SECTION A – Programmes de développement et de production de séries de fiction de format court

1. Que financez-vous?

Le FIP accorde du financement :

  • Le Programme de développement de séries de fiction de format court, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, accorde un soutien financier sous forme d’avance remboursable sans intérêts aux producteurs indépendants pour la création de séries originales de format court de grande qualité.
  • Le Programme de production de séries de fiction de format court accorde un soutien financier sous forme d’investissement aux sociétés de production indépendantes pour la production de séries de fiction de format court créées d’abord pour le web.
  • Grâce aux contributions EDR de Cogeco Communications, le FIP administre le Programme COGECO de production télévisuelle, qui accorde un soutien financier sous forme d’investissement aux sociétés de production indépendantes pour la production de séries et miniséries dramatiques destinées aux diffuseurs autorisés par le CRTC.
  • Le Programme de subventions pour le développement de l’industrie finance des activités créées par des organismes de l’industrie ayant pour objectifs de rehausser la qualité et l’offre des séries de fiction pour le web par des programmes de formation et de promotion.
2. Qui est admissible à recevoir du financement du Programme de développement de série de format court ?

Tout producteur canadien indépendant qui s’est joint à un scénariste, un script-éditeur ou un chef de développement canadien confirmé.

3. Qui est admissible à recevoir du financement du Programme de production de séries de fiction de format court?

Seuls les producteurs qui ont obtenu l’aide financière en développement du programme « De l’idée au pitch » et qui ont remis les livrables requis au plus tard le 30 septembre sont admissibles à soumettre une demande en production.

4. Les saisons subséquentes sont-elles admissibles au Programme de développement « De l’idée au pitch » et au Programme de production de séries de fiction de format court?

Non, les projets doivent être nouveaux, originaux et en être à leur première saison.

5. Combien de projets une maison de production peut-elle soumettre?

Une seul projet peut être soumis par année par maison de production/société mère.

6. Qu’en est-il de la preuve du concept en vidéo?

Si vous avez obtenu du financement en développement avec le Programme « De l’idée au pitch », la preuve du concept en vidéo sera un livrable requis. Pour que le projet termine cette étape de développement et soit prêt à être soumis au Programme de production, il doit être présenté avec des données analytiques. La preuve du concept en vidéo doit être accessible au public pendant au moins un mois au cours de la phase de développement.

7. Les comédiens figurant dans la vidéo doivent-ils être les comédiens confirmés dans le projet?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir les mêmes comédiens.

8. Est-ce que les preuves de concept en vidéo ayant obtenu les plus de vues seront celles qui obtiendront du financement en production?

Non, pas nécessairement. Le nombre de vues n’est qu’un des éléments considérés pendant l’analyse des projets.

9. Est-ce que je peux publier ma preuve du concept en vidéo sur plusieurs sites web?

Oui. Cependant, assurez-vous de nous fournir toutes les adresses URL afin que nous ayons un portrait global des commentaires et du nombre de vues.

10. Est-ce que l’implication d’un diffuseur ou d’une plateforme numérique peut aider à la demande?

Oui, toutes les sources de financement confirmées, incluant les diffuseurs, plateformes numériques, commanditaires, etc., aideront les consultants dans l’analyse de votre projet.

11. Est-ce que je peux soumettre mon projet à nouveau s’il n’a pas été retenu au Programme de développement « De l’idée au pitch »?

Oui, vous pouvez soumettre ce même projet au dépôt en développement de l’année suivante. Il ne peut être soumis à nouveau qu’une seule fois.

12. Si mon projet a reçu l’aide financière du Programme de développement, mais qu’il n’a pas obtenu l’aide financière du Programme de production de séries de fiction de format court, est-ce que je peux le soumettre à nouveau au dépôt en production de l’année suivante?

Non, les projets ayant reçu l’aide financière en développement ne peuvent être soumis qu’au dépôt en production de la même année civile.

13. Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de réponses?

Les projets retenus au Programme de développement « De l’idée au pitch » seront annoncés au courant du mois d’avril 2020.

Les projets retenus au Programme de production de séries de fiction de format court seront annoncés au courant du mois de novembre 2020.

14. Comment analysez-vous les demandes?

Les projets soumis au Programme de développement seront premièrement analysés par un comité de sélection supervisé par le FIP, et les décisions finales seront ensuite prises par les représentants du FIP et du Fonds des médias du Canada (FMC). Les demandes seront analysées en fonction de la qualité du concept créatif, de l’équipe créative et de la pertinence du budget et des activités de développement.

Les projets soumis au Programme de production seront analysés par un jury de l’industrie et par le conseil d’administration du FIP. Ils seront analysés en fonction du matériel de création et de l’équipe de production, des stratégies de production, des calendriers, du budget et du financement, des stratégies commerciales et de distribution, des plans de marketing, de promotion et de mobilisation de l’auditoire, des prévisions de revenus et du potentiel de récupération, ainsi que des partenaires financiers, distributeurs ou plateformes numériques confirmés.

15. Quels montants d’argent accordez-vous?

Le maximum accordé en développement est de 30 000 $ par projet, et se fait sous forme d’avance remboursable sans intérêts.

Le maximum accordé en production est de 200 000 $ par projet pour un nombre restreint de projets, et se fait sous forme d’investissement récupérable.

16. Pouvez-vous détailler le document d’une page sur la vision, demandé en développement ?

C’est principalement la vision de l’auteur, au-delà du document créatif de trois pages. C’est un aperçu de ce qui a poussé l’auteur à écrire cette série, quelle était sa vision du projet, qui espérait-il rejoindre et pourquoi, etc. Inspirez-nous par votre  enthousiasme!

17. Est-ce qu’il vous arrive d’accorder un montant moins élevé que celui demandé, ou appliquez-vous plutôt une politique de « tout ou rien »?

Il se peut que nous accordions un financement moindre que celui demandé; cela dépend du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets retenus. Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre financière du FIP.

18. Est-ce que je dois avoir du financement confirmé?

Oui, si votre budget de développement est plus élevé que 30 000 $, les autres partenaires financiers doivent être confirmés au moment du dépôt.

En production, ce n’est pas obligatoire, mais il serait préférable d’avoir d’autres sources de financement confirmées.

19. Financez-vous différents types de documentaires ou de séries documentaires?

Non, nous ne finançons que les séries dramatiques conçues d’abord pour le web, lesquelles sont écrites par des scénaristes et interprétées par des comédiens.

20. Comment définissez-vous une « série de fiction »?

Une série de fiction est définie comme étant de l’action réelle ou de la programmation qui correspond aux exigences du Fonds des médias du Canada telles que précisées dans leur Annexe A aux sections « Émissions dramatiques » et « Enfants et jeunes ».

21. D’où provient l’argent?

En 1990, Maclean Hunter Limitée a créé un fonds de dotation perpétuel pour encourager la production dramatique télévisuelle. Le Fonds indépendant de production opère avec ce fonds de dotation maintenant évalué à 34 000 000 $. Les intérêts de cette dotation ainsi que la récupération sur ses investissements en production procurent environ 2 000 000 $ par année pour le financement des séries. Le Fonds indépendant de production est une fondation privée complètement indépendante, avec un statut d’organisme philanthropique.

22. Pour le budget de développement de séries de format court, exigez-vous l’utilisation d’un modèle en particulier?

Oui, vous devez utiliser le budget type fourni dans les principes directeurs du programme.

23. Pour le budget de production de séries de format court, exigez-vous l’utilisation d’un modèle en particulier?

Nous recommandons l’utilisation du budget-type que vous trouverez sur notre site, dans la section Ressources. Ce budget-type a été choisi par plusieurs Fonds canadiens (le FMC, le Fonds Bell, le Fonds Shaw, entre autres) afin de servir aux producteurs faisant des demandes de financement à plusieurs Fonds pour un même projet.

SECTION B – Programme Cogeco de production télévisuelle

Qui est Cogeco?

Cogeco inc. est une entreprise de communication diversifiée établie au Québec. Par l’entremise de ses filiales, elle fournit à ses clientèles du Québec et de l’Ontario des services de télévision analogique et numérique, l’accès Internet à haute vitesse et la téléphonie numérique. Elle détient également des intérêts dans diverses chaînes télévisuelles et radiophoniques au Québec.

Que finance le Programme Cogeco de production télévisuelle?

Ce programme accorde du financement, sous forme d’investissement, pour la production de séries et de miniséries dramatiques.

D’où provient l’argent?

Cogeco Communications remet au FIP ses contributions annuelles de EDR, tel que requis par le CRTC, pour financer ce programme.

Quel montant pouvons-nous demander ?

Le Programme Cogeco de production télévisuelle accorde généralement un financement maximal de 250 000 $ pour la production d’une série ou d’une minisérie.

Vous arrive-t-il d’allouer moins d’argent que ce que le producteur demande, ou appliquez-vous plutôt une politique de « tout ou rien » ?

Il se peut que le FIP vous accorde un financement moindre que celui demandé; cela dépend du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets retenus. Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre financière du FIP.

Dois-je soumettre ma demande au bureau de Montréal ou à celui de Toronto ?

Le bureau de Montréal gère les projets qui seront diffusés en langue française au Canada, alors que celui de Toronto gère les projets qui seront diffusés en langue anglaise au Canada. Vous pouvez déposer votre projet à l’un ou l’autre de nos bureaux; votre projet sera ensuite dirigé au bureau approprié.

Quand devons-nous rembourser le FIP?

L’investissement en production est remboursable selon une structure de récupération des revenus, conclue entre le producteur et le FIP. En général, le FIP préfère une position au premier palier pour un montant à être négocié.

Qui est admissible à faire une demande?

Seuls les producteurs indépendants peuvent faire une demande de financement. Ils doivent détenir une licence de télédiffusion pour tout projet soumis et doivent posséder une expérience en production de séries dramatiques.

Combien de demandes une maison de production peut-elle soumettre ?

Vous pouvez soumettre plusieurs projets, mais s’il y a un grand nombre de projets admissibles, vous serez alors en compétition avec vous-même.

Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de décision ?

Nous communiquons les décisions de financement environ 6 à 8 semaines après la date de dépôt.

Est-ce que vous favorisez les projets bilingues ?

Oui. Nous avons financé de nombreux projets en français ou en anglais seulement, mais si votre projet est bilingue, ceci constitue effectivement un avantage.

Financez-vous le développement?

Non, pas en ce moment.

Quelles sont vos mesures de succès?

Nos mesures de succès incluent, sans s’y limiter : les cotes d’écoute, les ventes internationales, les revenus, le succès critique, les prix remportés, le financement par des tiers, l’intérêt soutenu du marché et les licences obtenues.