SECTION A – Programme de série de fiction pour le web

Que financez-vous?

Le FIP accorde du financement :

  • sous forme d’investissement à des séries de fiction créées pour le web.
  • sous forme d’investissement à des séries de fiction pour la télévision via son Programme de télévision Cogeco
  • sous forme de subvention à des organismes sans but lucratif qui organisent des activités de formation ou de promotion pour le développement et la reconnaissance des compétences en production dramatique avec un accent  sur le contenu web.
Qui est admissible à recevoir du financement?

Tout producteur canadien indépendant ou compagnie canadienne incorporée.

Comment analysez-vous les demandes?

Un comité de sélection composé de professionnels indépendants de l’industrie analyse toutes les soumissions de projet reçues en phase 1. Sont considérés la qualité du projet, le matériel créatif, le plan d’affaire et de marketing, l’équipe, la faisabilité, la participation d’autres partenaires financiers, les stratégies numériques, etc. Le conseil d’administration du FIP revoit les demandes et les recommandations et détermine les finalistes de la première ronde. Les finalistes sont ensuite invités à soumettre leurs projets au complet en phase 2. Ces projets sont analysés par un jury international et les décisions finales seront rendues par le conseil d’administration.

Comment définissez-vous une « série de fiction »?

La définition de série dramatique se veut assez souple pour inclure les comédies de situation, l’animation, les séries enfants / jeunesse ainsi que les séries pour adultes. Un docudrame pourrait se qualifier si une grande partie du contenu est dramatisée.  » Dramatique  » signifie de la fiction, une histoire scénarisée et jouée par des comédiens.

Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de décision?

Les producteurs des projets retenus en première ronde sont avisés au début du mois d’avril. Les décisions finales sont rendues entre la mi-juin et la fin juin.

Pour les projets de développement professionnel, les décisions sont rendues entre six et huit semaines après les dates de dépôt.

Combien de projets une compagnie peut-elle soumettre?

Une seule demande par compagnie par année est admissible.

D’où provient l’argent?

En 1990, Maclean Hunter Limitée a créé un fonds de dotation perpétuel pour encourager la production dramatique télévisuelle. Le Fonds indépendant de production opère avec ce fonds de dotation maintenant évalué à 36 000 000 $. Les intérêts de cette dotation ainsi que la récupération sur les productions procurent environ 2 000 000 $ par année pour le financement des séries. Le Fonds indépendant de production est une fondation privée complètement indépendante, avec un statut d’organisme philanthropique.

Quel est le montant de votre financement?

Il n’y a pas de montant maximum formel. Le financement du FIP est accordé sous forme d’investissement et la moyenne des montants se situe entre 25 % et 75 % du budget des webséries, allant de 75 000 $ à 150 000 $. Cependant, ceci n’est qu’une ligne directrice, mais il peut toujours y avoir des exceptions.

Le FIP finance-t-il des séries dramatiques pour la télévision?

Oui! À compter de janvier 2018, grâce aux contributions EDR (entreprises de distribution de radiodiffusion) de Cogeco Communications. Le FIP poursuit également son programme de production de séries de fiction pour le web.

Est-ce que je peux téléverser ma « Preuve du concept en vidéo » sur plusieurs sites?

Oui. Cependant, veuillez vous assurer de nous fournir les adresses URL. Si nous ne connaissons pas toutes les plateformes où est diffusée votre vidéo, nous ne pourrons obtenir un portrait global des commentaires et du nombre de vues.

Est-ce que je peux téléverser ma Preuve de concept en vidéo avant le 1er mars?

Oui, la vidéo doit simplement être en ligne pour au moins le mois de mois de mars, période pendant laquelle les analystes visionneront les vidéos.

Est-ce que ma Preuve de concept en vidéo doit être diffusée publiquement, ou peut-elle être de diffusion privée avec code d’accès?

Le contenu devra être accessible au public. Le nombre de visionnements de la vidéo, les commentaires et l’implication de l’auditoire seront considérés dans l’analyse du projet. C’est également une belle occasion pour vous de voir la réaction de l’auditoire et de tenir compte de leurs commentaires. Cependant, l’exigence de rendre le contenu accessible au public est optionnelle pour les membres de l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) qui l’ont demandée.

Les comédiens figurant dans la vidéo doivent-ils être les comédiens confirmés dans le projet?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir les mêmes comédiens.

Est-ce que les Preuves de concept en vidéo ayant obtenu les plus de vues sont celles qui obtiendront du financement?

Non, pas nécessairement. Le nombre de vues n’est qu’un des aspects considérés dans l’analyse d’un projet. D’autres éléments, tels que la qualité créative du contenu, la stratégie de fidélisation de l’auditoire, le concept et la faisabilité du projet, sont d’une grande importance dans l’analyse des projets.

J’ai déjà un contenu en ligne. Est-ce que je peux quand même faire une demande?

Oui, si ce contenu répond à nos critères de Preuve de concept en vidéo. Il doit avoir une durée d’environ 2 minutes. Une analyse de l’auditoire pour la période du 1er au 31 mars devra être disponible si vous êtes sélectionné(e)

Est-ce que je dois avoir du financement confirmé?

Ce n’est pas obligatoire, mais il est préférable d’avoir un ou des partenaires déjà confirmés.

Est-ce que l’engagement d’un diffuseur est un atout?

Toute source de financement confirmé est un atout dans l’analyse de votre projet, que ce soit un diffuseur, une plateforme numérique, un portail, un commanditaire.

Si mon projet n’a pas été retenu une année, est-ce que je peux le soumettre à nouveau?

Vous pouvez soumettre votre projet l’année suivante si des changements significatifs y ont été apportés. Nous vous recommandons de communiquer avec le FIP pour obtenir des commentaires des analyses avant de soumettre votre projet à nouveau.

Est-ce qu’il vous arrive d’accorder un montant moins élevé que celui demandé, ou appliquez-vous plutôt une politique de « tout ou rien »?

Il se peut que nous accordions un financement moindre que celui demandé; cela dépend du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets retenus. Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre financière du Fonds.

Les documentaires ou les séries documentaires sont-ils admissibles à du financement?

Non. Nous n’accordons du financement qu’aux séries de fiction créées pour le web, qui sont scénarisées et interprétées par des comédiens.

SECTION B – Programme Cogeco de production télévisuelle

Qui est Cogeco?

Cogeco inc. est une entreprise de communication diversifiée établie au Québec. Par l’entremise de ses filiales, elle fournit à ses clientèles du Québec et de l’Ontario des services de télévision analogique et numérique, l’accès Internet à haute vitesse et la téléphonie numérique. Elle détient également des intérêts dans diverses chaînes télévisuelles et radiophoniques au Québec.

Que finance le Programme de télévision Cogeco?

Ce programme accorde du financement, sous forme d’investissement, pour la production de séries et de miniséries dramatiques.

D’où provient l’argent?

Cogeco Communications remet au FIP ses contributions annuelles de EDR, tel que requis par le CRTC, pour financer ce programme.

Quel montant pouvons-nous demander ?

Le Programme de télévision Cogeco accorde généralement un financement maximal de 250 000 $ pour la production d’une série ou d’une minisérie.

Quel montant pouvons-nous demander ?

Le Programme de télévision Cogeco accorde généralement un financement maximal de 250 000 $ pour la production d’une série ou d’une minisérie.

Vous arrive-t-il d’allouer moins d’argent que ce que le producteur demande, ou appliquez-vous plutôt une politique de « tout ou rien » ?

Il se peut que le FIP vous accord un financement moindre que celui demandé; cela dépend du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets retenus. Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre financière du FIP.

Dois-je soumettre ma demande au bureau de Montréal ou à celui de Toronto ?

Le bureau de Montréal gère les projets qui seront diffusés en langue française au Canada, alors que celui de Toronto gère les projets qui seront diffusés en langue anglaise au Canada. Vous pouvez déposer votre projet à l’un ou l’autre de nos bureaux; votre projet sera ensuite dirigé au bureau approprié.

Quand devons-nous rembourser le FIP?

L’investissement en production est remboursable selon une structure de récupération des revenus, conclue entre le producteur et le FIP. En général, le FIP préfère une position au premier palier pour un montant à être négocié.

Qui est admissible à faire une demande?

Pour le Programme de production, seuls les producteurs indépendants peuvent faire une demande de financement. Ils doivent détenir une licence de télédiffusion pour tout projet soumis et doivent posséder une expérience en production de séries dramatiques.

Combien de demandes une maison de production peut-elle soumettre ?

Vous pouvez soumettre plusieurs projets, mais s’il y a un grand nombre de projets admissibles, vous serez alors en compétition avec vous-même.

Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de décision ?

Nous communiquons les décisions de financement environ 6 à 8 semaines après la date de dépôt.

Est-ce qu’un producteur peut soumettre à nouveau un projet qui a été refusé à une date antérieure ?

Les projets admissibles refusés à une date antérieure doivent comporter des changements importants pour être déposés à nouveau. Nous vous conseillons de consulter le Fonds auparavant afin d’obtenir des commentaires sur votre demande initiale.

Est-ce que vous favorisez les projets bilingues ?

Oui. Nous avons financé de nombreux projets en français ou en anglais seulement, mais si votre projet est bilingue, ceci constitue effectivement un avantage.

Financez-vous le développement?

Non, pas en ce moment.

Quelles sont vos mesures de succès?

Nos mesures de succès incluent, sans s’y limiter : les cotes d’écoute, les ventes internationales, les revenus, le succès critique, les prix remportés, le financement par des tiers, l’intérêt soutenu du marché et les licences obtenues.