Pourquoi le FIP ne finance-t-il plus les séries télévisuelles?

En 2010, le FIP a mis sur pied un  programme expérimental  pour le financement de séries de fiction pour le web, pour soutenir cette nouvelle venue dans le paysage dramatique. Fort du succès qu’a connu ce programme, de l’engouement des partenaires de l’industrie, et en l’absence de fonds dédiés aux webséres, le FIP a décidé de poursuivre dans cette voie en octroyant ses fonds aux productions dramatiques destinées aux nouvelles plateformes.  Dans le but de palier les demandes de fonds privés pour les séries télévisuelles, le FIP a conclu une entente avec le Fonds Cogeco qui a accepté d’élargir son mandat en y ajoutant le financement des séries télévisuelles.

Quels sont les autres Fonds gérés par le Fonds indépendant de production ?

Le Fonds indépendant de production administre et partage des services administratifs avec le Fonds Bell et le Fonds Cogeco de développement d’émissions. Ces Fonds ont leurs propres conseil d’administration, mandat et processus d’analyse.

D’où viennent vos fonds?

Maclean Hunter Limitée a créé une fondation en 1990 et l’a dotée d’un capital. Cette fondation opère sous le nom de Fonds indépendant de production et a, à sa disposition, un capital évalué aujourd’hui à 36 millions de dollars. Les revenus d’intérêts et les retours sur nos investissements dans les productions forment un fonds d’environ 2 millions de dollars par année et qui est investi dans les séries. Le FIP est totalement indépendant avec un statut d’organisme de bienfaisance.

Un producteur peut-il soumettre à nouveau un projet qui a été refusé à une date antérieure?

Vous pouvez déposer à nouveau votre projet l’année suivante seulement si vous y avez apporté d’importantes modifications. Nous vous recommandons de contacter le FIP pour obtenir des commentaires sur votre premier dépôt avant de soumettre votre projet une deuxième fois.

Combien de projets une même maison de production peut-elle soumettre?

Un seul projet par maison de production peut être déposé annuellement.

Vous arrive-t-il d’allouer moins d’argent que le producteur n’en demande, ou appliquez-vous une politique de tout ou rien?

Nous pouvons allouer moins d’argent que demandé, en fonction de nos disponibilités financières, du nombre de projets reçus et de votre structure financière. Vous pouvez décider d’accepter ou de refuser l’offre du FIP.

Quel est le délai entre la date de dépôt et la date de décision?

La liste des candidats sélectionnés pour déposer les projets en phase 2 est annoncée à la fin du mois de mars. Les décisions finales de financement sont rendues entre la mi-juin et la fin juin.

Les décisions quant aux projets de développement professionnel sont rendues 6 à 8 semaines après les dates de dépôt.

Quels sont vos critères de sélection?

Un comité de sélection indépendant regroupant divers membres de l’industrie analyse toutes les propositions de projets reçues à l’étape de la phase 1. Chaque projet est jugé en fonction de critères tels que la qualité du matériel créatif soumis, les plans d’affaires et de marketing, les sources de financement, le potentiel de récupération, les stratégies numériques, etc. Les membres du conseil d’administration revoient toutes les demandes et les recommandations formulées par le comité, et sélectionnent les candidats qui seront invités à déposer leurs projets au long, en phase 2. En dernier lieu, un jury international analyse les projets finalistes et soumet ses recomman-dations sur le plan créatif alors que le conseil d’administration rend les décisions finales sur le plan financier.

Combien d’argent investissez-vous?

Nous n’avons pas de montant déterminé, ni minimum ni maximum. L’investissement se situe en général entre 25 % et 75 % du budget de production d’une websérie, dépendant du montant total du budget. Ce ne sont que des balises pour vous guider lors de la préparation de votre structure financière.

Financez-vous des documentaires uniques, des séries documentaires, des films pour la télévision, des variétés ou des magazines?

Non. Nous ne finançons que les séries dramatiques conçues pour une première diffusion sur le web et les plateformes mobiles. Le FIP finançait aussi les séries dramatiques pour la télévision, mais ce programme est suspendu indéfiniment.

Comment définissez-vous une série dramatique?

La définition de série dramatique se veut assez souple pour inclure les comédies de situation, l’animation, les séries enfants / jeunesse ainsi que les séries pour adultes. Un docudrame pourrait se qualifier si une grande partie du contenu est dramatisée.  » Dramatique  » signifie de la fiction, une histoire scénarisée et jouée par des comédiens.

Qui est admissible?

Tout producteur indépendant canadien est admissible.

Que financez-vous?

Le Fonds indépendant de production accorde son aide sous forme d’investissement dans les séries de fiction pour le web et les plateformes mobiles. Le Programme de développement professionnel finance des activités organisées par les associations à but non lucratif qui visent le développement, la promotion et la reconnaissance de l’industrie canadienne de la production de fiction destinée à toutes les plateformes.

Le Programme de financement des séries télévisuelles du FIP est suspendu indéfiniment. Le Fonds Cogeco a accepté d’élargir son mandat pour financer les séries télévisuelles pendant cette période.