Andra ShefferPrésidente-Directrice générale

Andra Sheffer est la présidente-directrice générale de deux fonds privés qui ont comme mandat d’appuyer financièrement l’industrie canadienne de la télévision et des nouveaux médias : le Fonds indépendant de production, pour les séries de fiction numériques; et le Fonds Cogeco de développement d’émissions, pour le développement et la production de séries dramatiques. Précédemment, elle a été la fondatrice et directrice générale du Fonds Bell (de 1997 à 2014) dont le mandat est de soutenir financièrement les projets numériques liés à des productions télévisuelles canadiennes.

Fondatrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 1979, elle y a occupé le poste de directrice générale jusqu’en 1989. Elle donne des conférences à l’Université Ryerson sur l’industrie de la télévision, elle est l’auteur des guides Nouveaux médias, nouveaux horizons: Le guide pour les producteurs (2001) et Proposition gagnante: Guide pour les producteurs de nouveaux médias (1999) ainsi que co-auteur de Making it : the Business of Film and Television Production in Canada (1986 et 1995).

Elle a tour à tour occupé les postes de directrice générale du Festival international du film de Toronto, d’agente à la certification pour le gouvernement fédéral pour lequel elle a démarré les bureaux du BCPAC et élaboré le système de pointage du contenu canadien, et le poste d’agente à la promotion internationale des films canadiens pour le Bureau des festivals de films.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui a décerné le prix Digital Media Trail Blazer, l’événement Merging Media lui a rendu un hommage pour le Champion of Digital Innovation et les Digi Awards lui ont décerné le Prix de l’accomplissement (Award of Achievement). De plus, elle a récemment été intronisée au Playback Hall of Fame en tant que Batisseur d’entreprises (Industry Builder).