Revue de l’année

L’année 2014 au FIP

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En 2014, les webséries se sont transformées en séries numériques et sont maintenant reconnues à travers le monde comme une source de divertissement alternative à la télévision. Les séries canadiennes, dont celles soutenues par le FIP, dominent les festivals internationaux. Pendant l’année, d’heureux producteurs ont ramené à la maison de nombreux prix et nominations de prestigieux webfests européens et américains, en plus de participer à titre de conférencier et d’expert à des panels, des conférences et des événements comme les Comic Cons et Fan Expos. Au Marseille Webfest, en octobre 2014, le Canada était mis à l’honneur et six productions canadiennes ont remporté des prix dans sept catégories.

Pour souligner son 5e anniversaire de financement de webséries, le FIP a mis sur pied des activités de développement professionnel pour soutenir et encourager les initiatives visant à augmenter la portée et l’engagement des auditoires. Le bureau du FIP au Québec a produit une FLOT (formation en ligne ouverte à tous) de 11 épisodes en collaboration avec L’inis et la Sodec, intitulée «Survivre à sa websérie » (http://ipf.ca/FIP/survivre-a-sa-webserie/). Cette formation offre des trucs, des conseils et des entrevues avec des professionnels de tous les domaines de l’industrie, allant de la création à la distribution. Elle vient compléter le Guide des meilleures pratiques (Best Practices Guidehttp://ipf.ca/resources/web_series_best_practices/) publié précédemment par le FIP. Le FIP a également collaboré à la recherche dans l’environnement du numérique en participant à la mise à jour du document Content Everywhere publié par le CMPA.

Les représentants du FIP ont contribué tout au long de l’année au rayonnement des séries numériques et de leurs artisans en présentant ces œuvres à des conférences partout à travers le Canada. Le site du FIP, ses pages Facebook et fils Twitter sont devenus des sources d’information incontournables pour les créateurs et producteurs de séries numériques. Le soutien financier du FIP à 17 séries numériques nous donne du vent dans les voiles, mais nous savons aussi que de grands défis nous attendent afin de stimuler et de promouvoir cette nouvelle façon de raconter des histoires.

 

Andra Sheffer
Présidente-directrice générale

Claire Dion
Directrice générale adjointe