Message du président


L'année 1996 a été témoin des hauts et des bas qui ont marqué l'industrie: certains Fonds d'aide ont progressé prodigieusement alors que d'autres ont survécu de peine et de misère; empilant les communiqués sur leur bureau, les producteurs jubilaient certains jours face aux changements annoncés, tandis que le lendemain ils en dénonçaient de nouveaux. Mais, dans tout ce chambardement, le Fonds de télévision Maclean Hunter s'est démarqué encore en 1996 par sa stabilité et son soutien continu aux séries dramatiques qui constituent maintenant sa niche privilégiée.

En effet, le Fonds a investi près de 3 millions de dollars dans 13 nouvelles séries, soit près de 127,5 heures de fiction, et 16 projets de formation offerts à travers le pays. Les cotes d'écoute et les rapports de vente démontrent que le public canadien regarde de plus en plus les émissions produites ici et que le public étranger commence à prendre goût aux émissions canadiennes. Les jeunes Canadiens sont aujourd'hui confrontés à un choix extraordinaire d'émissions de qualité et ont même la possibilité d'acheter des produits dérivés de leurs émissions préférées. Le "merchandising" est sur toutes les langues tandis que les producteurs explorent de nouveaux marchés tout en créant jouets et jeux inspirés de leurs séries. Tout comme eux, le Fonds de TVMH est en période d'apprentissage et explore ce nouveau marché qui offre un potentiel de revenus intéressants.

L'année 1996 a aussi été témoin d'un événement bien spécial. En effet, le Fonds a célébré son cinquième anniversaire et a reçu avec fierté la reconnaissance du milieu. Depuis sa création en 1991, le Fonds a investi 18,5 millions de dollars dans 200 projets différents, soit 71 séries, 16 émissions pilotes et 113 projets spéciaux. Treize diffuseurs privés canadiens ont présenté ces émissions aux auditeurs.

Également administrateurs du Fonds Cogeco de développement d'émissions, à ce titre, nous avons soutenu 57 projets de séries depuis 1992 dont plusieurs ont franchi l'étape de la production.

Sainement gérées, la contribution de 30 millions de dollars de Maclean Hunter Limitée, de même que les sommes récupérées de nos investissements, font en sorte que le Fonds peut maintenant se subvenir à lui-même en tant que fondation indépendante. Ce statut lui permet de contribuer annuellement 3 millions de dollars à la production de séries dramatiques canadiennes.

Dans un autre ordre d'idée, c'est avec regret que nous avons terminé l'année en saluant le départ de Roman Melnyk qui nous quitte pour retourner dans le domaine de la radiodiffusion. Nous le remercions pour son travail exceptionnel au sein du Conseil et lui souhaitons la meilleure des chances.

Et pour terminer, désireux de rouler avec le reste du monde sur l'autoroute de l'information, nous vous annonçons en primeur que le site Web du Fonds de télévision Maclean Hunter arrivera bientôt sur vos petits écrans ! Restez à l'antenne.

Peter Mortimer
Président


PRÉCÉDENTE · SUIVANTE