Festivals et remises de prix

 

Devant l’offre en perpétuelle croissance de productions de qualité, un des enjeux principaux pour les créateurs de webséries demeure la « découvrabilité ». Comment un créateur peut-il faire en sorte que son projet se démarque des autres? Parmi les options qui se présentent aux créateurs, ces derniers peuvent inscrire leurs œuvres à des concours nationaux et internationaux.

Pour aider les créateurs à s’y retrouver, voici un répertoire des concours auxquels les productions canadiennes sont admissibles.

Note : Communiquez avec nous pour nous informer de tout(e) autre festival ou remise de prix acceptant les candidatures de webséries canadiennes qui ne serait pas énuméré(e) ici.

Une initiative du Fonds indépendant de production avec la collaboration du Fonds des médias du Canada.

 

CANADA

DIGI AWARDS

Lieu : Toronto, ON
Tenue du gala : novembre
Description : Les Digi Awards sont la vitrine canadienne annuelle de contenu numérique, qu’il s’agisse de vidéos, de marketing ou de publicités ou encore de technologies numériques rendant hommage aux meilleurs joueurs au pays ainsi qu’à ceux qui font des vagues dans l’industrie. Les Digi Awards récompensent des personnes et des entreprises qui représentent la convergence entre les médias traditionnels, les nouveaux médias, les marques, les agences, les talents et les diffuseurs.
Note : Productions canadiennes uniquement. Productions en version originale anglaise ou française. Fiction et « non-fiction ».

 

JUST FOR LAUGHS COMEDYPRO – BEYOND THE BOX : PLAYING IT SHORT

Lieu : Montréal, QC
Tenue du festival : juillet
Échéance pour l’inscription : généralement en mai
Description : Le volet professionnel du festival Just For Laughs offre la possibilité de tenter de « vendre » une série Web humoristique à un panel d’experts de l’industrie.
Détails : Doit d’abord soumettre une candidature incluant une bible, un pilote et un budget. La candidature et la présentation doivent être livrées en anglais. La longueur maximale des épisodes est de 15 minutes. La candidature gagnante est choisie durant l’événement. Le gagnant a droit à une adhésion gratuit d’un an à l’IAWTV, deux billets pour assister à la prochaine remise de prix de l’IAWTV ainsi qu’une participation gratuite au festival Just For Laughs (comprenant le transport aérien, l’hébergement en hôtel et un laissez-passer).

 

LEO AWARDS

Lieu : Vancouver, CB
Tenue du gala : juin
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : La Motion Picture Arts and Sciences Foundation of British Columbia est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à célébrer et à promouvoir, par son programme annuel de remise de prix (les Leo Awards), les réalisations de l’industrie du cinéma et de la télévision en Colombie-Britannique.
Détails :Ouvert aux productions britano-colombiennes seulement. Un seul prix remis, soit celui pour la meilleure série Web (Best Webseries).

 

LES OLIVIER

Lieu : Montréal, QC
Tenue du gala : décembre
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Les Olivier soulignent et récompensent publiquement le travail des artistes et des artisans œuvrant dans le milieu de l’humour.
Note : Catégorie Capsule, Chronique ou Sketch humoristique Web.

 

LES NUMIX

Lieu : Montréal, QC
Tenue du gala : mai
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Le concours des NUMIX récompense l’excellence des médias numériques du Québec.
Détails : Productions réalisées par des entreprises établies au Québec uniquement. Prix décernés dans une multitude de catégories (communication et promotion, production culturelle, production de jeux, production de série Web, divertissement et médias). Nouvelle catégorie en 2017 : « Entreprises émergentes ». Les productions soumises doivent être en langue française ou anglaise ou encore traduites dans l’une ou l’autre de ces langues.

 

PRIX D’EXCELLENCE DE l’AMJ

Lieu : Montréal et Toronto (en alternance)
Tenue du festival : mai
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Le gala de remise des Prix d’excellence de l’AMJ est l’unique célébration de l’excellence, du talent et de la créativité des artisans de la télévision et du contenu numérique jeunesse francophone ou anglophone au Canada.
Détails : Productions jeunesse uniquement. Les productions doivent présenter du « contenu canadien » tel que défini dans les lignes directrices du CRTC et du BCPAC. Catégorie « Prix d’excellence pour la meilleure série télévisée ou websérie ».

 

PRIX ÉCRANS CANADIENS

Lieu : Toronto, ON
Tenue du gala : mars
Échéance pour l’inscription : généralement en septembre
Description : Les prix Écrans canadiens reconnaissent l’excellence en matière de production dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Note : Productions canadiennes en version originale anglaise uniquement qui présentent du « contenu canadien » tel que défini dans les lignes directrices du CRTC et du BCPAC. Fiction et « non-fiction ». Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes.

 

PRIX GÉMEAUX

Lieu : Montréal, QC
Tenue du gala : septembre
Échéance pour l’inscription : généralement en février
Description : Les prix Gémeaux célèbrent l’excellence de la télévision francophone au Canada.
Détails : Productions canadiennes en version originale française seulement. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (fiction, humour, variété, affaires publiques, magazine, sport, documentaire, jeunesse et prix d’interprétation). Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes.

 

ROCKIE AWARDS

Lieu : Banff, AB
Tenue du festival : juin
Échéance pour l’inscription : généralement en mars
Description : Les prix Rockie représentent le programme phare du Festival international des médias de Banff (BANFF). Ces prix célèbrent l’excellence en télévision et en contenu numérique provenant de partout dans le monde. Des centaines d’émissions télévisées et numériques se disputent les convoités prix Rockie, décernés dans le cadre d’une cérémonie annuelle pendant le BANFF.
Détails : Fiction et « non-fiction ». Ouvert aux productions canadiennes et internationales. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

T.O. WEBFEST

Lieu : Toronto, ON
Tenue du festival : mai
Échéance pour l’inscription : généralement en mars
Description : IWCC (Independent Web Creators of Canada) présente le T.O. WebFest pour soutenir, connecter, promouvoir et célébrer les créateurs de contenu indépendants du Canada et du monde entier. Le T.O. WebFest se déroule sur une période de trois jours et propose des groupes de discussion, des ateliers, des occasions de réseautage, des projections, des installations, des prix et des événements spéciaux.
Détails : Ouvert aux productions canadiennes et internationales. Le festival reconnaît les meilleures webséries dans les catégories suivantes : comédie, drame, documentaire et factuel, science-fiction et fantastique, action et suspense, expériences interactives. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

VANCOUVER WEBFEST

Lieu : Vancouver, CB
Tenue du festival : mars
Échéance pour l’inscription : généralement en octobre
Description : Le Vancouver Web Fest (VWF) célèbre l’évolution progressive du divertissement de même que la programmation créée exclusivement pour Internet. Le festival propose des ateliers, des discours liminaires, une soirée de lancement, des projections, des séances de présentation, des groupes de discussion entre experts de l’industrie ainsi que des occasions de réseautage. Il se termine par une cérémonie de remise de prix et un gala.
Détails : Fiction et non-fiction. Productions canadiennes et internationales. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories. Le festival reconnaît les meilleures webséries dans les catégories suivantes : action et aventure, animation, comédie, drame, famille, fantastique, horreur, mystère et suspenses et science-fiction. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

WEBFEST MONTRÉAL

Lieu : Montréal, QC
Tenue du festival : Aucune édition en 2017, de retour en 2018.
Description : L’objectif du festival est de promouvoir le travail des artisans de webséries à l’échelle internationale et de contribuer au développement du marché du divertissement numérique. Le festival est l’occasion d’échanger, de rencontrer différents acteurs de cette industrie et de découvrir des créations originales. Un gala de remise de prix récompensant les meilleures productions en compétition clôture le Webfest Montréal.
Détails :Productions internationales de tout genre.

 

ÉTATS-UNIS

AUSTIN WEBFEST 

Lieu : Austin, TX
Tenue du festival : juin-juillet
Échéance pour l’inscription: généralement en mars
Description : L’Austin WebFest est un festival qui invite les artistes du cinéma international à se livrer une concurrence dans une atmosphère amicale tout en présentant leurs webséries respectives.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

DC WEB FEST

Lieu : Washington, DC
Tenue du festival : avril
Échéance pour l’inscription : généralement en janvier
Description : Le DC Web & Digital Media Festival souligne le meilleur du Web en récompensant les meilleures webséries et projets numériques. L’objectif du festival est de divertir, d’éduquer et de promouvoir les formats innovateurs et la diversité des voix dans le nouveau paysage médiatique.
Détails : Deux prix décernés dans la catégorie des webséries : meilleure série Web et meilleur scénario.

 

HOLLYWEB FESTIVAL

Lieu : Hollywood, CA
Tenue du festival : mars-avril
Échéance pour inscription: généralement en janvier
Description : Le HollyWeb Festival rend hommage au travail assidu de créateurs de séries pour le Web. Il offre aux créateurs la possibilité de voir leurs œuvres projetées sur grand écran dans une salle de cinéma professionnelle et récompensées lors d’une cérémonie de remise de prix.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, action et aventure, science-fiction, fantastique, horreur, mystère et suspense, documentaire et non-fiction, feuilleton). Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

IAWTV AWARDS

Lieu : Los Angeles, CA
Tenue du gala : avril
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Les IAWTV Awards célèbrent ce qui se fait de mieux en divertissement numérique. Ces prix ont été créés par des créateurs de contenu numérique pour récompenser des créateurs de contenu numérique.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, factuel, animation, documentaire, éducatif, variétés et émissions d’information). Les prix sont décernés selon les choix votés par des professionnels de divertissement numérique membres de l’IAWTV.

 

INDIE SERIES AWARDS

Lieu : Los Angeles, CA
Tenue du festival : avril
Échéance pour l’inscription: généralement en décembre
Description : Les Indie Series Awards célèbrent ce qui se fait de mieux en matière de divertissement Web de production et de scénarisation indépendantes.
Détails : Prix décernés dans les catégories des webséries dramatiques et des comédies seulement.

 

ITV FEST

Lieu : Manchester, VT
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription : généralement en juin
Description : L’ITV Fest est un festival où se rencontre une communauté de créateurs, de producteurs et d’acteurs de l’industrie de la télévision et des webséries. Ce festival permet de découvrir les meilleures nouvelles émissions de télévision financées par des budgets indépendants (autrement dit, non financées par de grands réseaux).
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, documentaire, réalité).

 

LAWEBFEST

Lieu : Los Angeles, CA
Tenue du festival : avril
Échéance pour l’inscription: généralement en janvier
Description : Le LAWEBFEST a été créé pour célébrer, présenter et récompenser les œuvres de talentueux producteurs indépendants de webséries. L’objectif est d’exposer la communauté de producteurs de webséries et d’éduquer leurs auditoires.
Détails : Le festival reconnaît les meilleures webséries dans les catégories suivantes : projets étudiants, non-fiction, drames et comédies. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

MIAMI WEBFEST

Lieu : Miami, FL
Tenue du festival : septembre
Échéance pour l’inscription: généralement en avril
Description : Le Miami WebFest est un festival international de webséries qui se veut une « fenêtre sur l’avenir » des nouveaux médias.
Détails : Seules les webséries et les vidéoclips sont admissibles. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, action, documentaire, vidéoclip, etc.).

 

NEW MEDIA FILM FESTIVAL

Lieu : Los Angeles, CA
Tenue du festival : juin
Échéance pour l’inscription : généralement en avril
Description : Le New Media Film Festival est une célébration de la convergence des nouvelles technologies et de la narration. L’objectif est de réunir la technologie de pointe, l’innovation en matière de narration et le talent de renommée mondiale à Los Angeles.
Détails : Une catégorie pour les webséries. Tous genres acceptés.

 

NEW YORK FESTIVALS TV & FILM AWARDS

Lieu : New York, NY
Tenue du festival : avril
Échéance pour l’inscription: généralement en octobre
Description: Le concours World’s Best Television & Films du New York Festival rend hommage à des programmations de toutes durées et de toutes formes produites dans plus de 50 pays. Voué aux industries à la fois de la télévision et du cinéma, le concours propose des catégories qui reflètent les tendances contemporaines mondiales et encourage la prochaine génération de conteurs et de talents.
Détails : Les catégories de la télévision et du cinéma sont divisées en deux principaux groupes : distribution/transmission et présentation/projection. Le festival reconnaît les productions numériques dans les catégories suivantes : comédie, drame, éducatif, divertissement, musique, actualité, événements spéciaux et sport. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

NEW YORK TELEVISION FESTIVAL – INDEPENDENT PILOT COMPETITION

Lieu : New York, NY
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription : généralement en mai
Description : L’Independent Pilot Competition (IPC) est l’initiative phare annuelle du NYTVF. Y sont admissibles des œuvres originales de production indépendante n’importe où sur la planète, dans les catégories suivantes : pilotes et séries de télévision, courts métrages, webséries de courte durée. Si votre projet est de nature épisodique et conçu pour être vu à raison de multiples chapitres au fil du temps, il est donc télévisuel.
Détails : Tout pilote doit être d’une durée d’entre 4 et 60 minutes. Deux types de pilotes sont possibles : scénarisé/narratif (comédie, drame, etc.) ou non scénarisé/non-fiction (réalité, série documentaire épisodique, éducatif, documentaire, etc.). Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

NYC WEBFEST

Lieu : New York, NY
Tenue du festival : novembre
Échéance pour l’inscription: généralement en mai
Description : L’objectif du NYC Web Fest est de réunir les producteurs numériques du monde dans un espace convivial où les créateurs peuvent présenter leur talent, réseauter avec d’autres artistes et apprendre sur l’industrie avec d’autres professionnels.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre. Prix dédiés au meilleur projet international et au meilleur projet de langue étrangère.

 

SEATTLE WEB FEST

Lieu : Seattle, Washington, WA
Tenue du festival : mars
Échéance pour l’inscription : généralement en décembre
Description :Le Seattle Web Fest célèbre la télévision indépendante en présentant une sélection étonnante de webséries produites dans la région de Seattle et ailleurs sur la planète. Le festival propose aussi des groupes de discussion et des ateliers réunissant des professionnels de l’industrie.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, factuel, science-fiction et fantastique, horreur et suspense, action et aventure). Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

WEBBY AWARDS

Lieu : New York, NY
Tenue du festival : mai
Échéance pour l’inscription : généralement en janvier
Description : Les prix Webby rendent hommage à l’excellence sur Internet et sont décernés par un jury de plus de 1 000 membres de l’International Academy of Digital Arts and Sciences (IADAS).
Détails : Fiction et non-fiction. Les prix Webby récompensent l’excellence dans six principaux types de médias : sites Web, cinéma et vidéo, publicité, relations médiatiques et publiques, réseaux sociaux, sites et applis mobiles ainsi que balados et audio numérique. On dénombre deux prix Webby par catégorie : le prix Webby et le prix Webby People’s Voice. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

 

EUROPE

 

CROSS VIDEO DAYS

Lieu : Paris, France
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en mai
Description : Cross Video Days est un marché unique en Europe, le seul à se consacrer entièrement à l’industrie audiovisuelle numérique. Son ambition est de permettre la rencontre de créateurs et de financiers pour ainsi donner forme à ces nouveaux univers.
Détails : Catégorie pour les projets Web linéaires conçus expressément pour une diffusion numérique. Aucune restriction quant aux genres (documentaire, fiction, animation, programmes éducatifs, etc.) ou aux supports de diffusion.

 

DUBLIN WEBFEST

Lieu :  Dublin, Irlande
Tenue du festival : novembre
Échéance pour l’inscription: généralement en septembre
Description : Réunissant les mondes des médias numériques et de la technologie, le festival sert de plateforme à des webséries originales et de courts métrages numériques. Des professionnels de la production télévisuelle et cinématographique se donnent annuellement rendez-vous à Dublin pour cet événement unique.
Détails : Fiction et non-fiction de tous genres. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, horreur, science-fiction, etc.). Toutes les inscriptions, y compris les inscriptions internationales, sont admissibles à des prix dans chaque catégorie. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

FESTIVAL TOUS ÉCRANS

Lieu : Genève, Suisse
Tenue du festival : octobre (l’édition 2017 se tiendra à Montréal dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)
Échéance pour l’inscription: généralement en avril
Description : Manifestation unique en son genre en Europe, le Festival Tous Écrans explore les liens entre le cinéma, la télévision et le numérique, tout en défendant la place des auteurs dans le processus artistique, tous formats audiovisuels confondus. Il rend également hommage au Web dans le cadre d’une compétition internationale de webséries qui fait preuve d’audace en mêlant œuvres de fiction et projets documentaires.
Détails : Fiction et non-fiction. Des projets peuvent être proposés, mais un comité de sélection international procède principalement par recrutement.

 

INTERNATIONAL  EMMY  KIDS AWARDS @MIPTV

Lieu : Cannes, France
Tenue du festival : avril (dans le cadre du MIPTV)
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Le prix International Digital Emmy® est un prix américain décerné chaque année par l’International Academy of Television Arts & Sciences en reconnaissance de l’excellence en matière de programmation et de contenu à valeur ajoutée.
Détails : Les projets inscrits doivent avoir été créés et conçus à l’extérieur des États-Unis pour encourager l’interaction des auditoires ou pour diffusion sur une plateforme numérique (ex. : téléphone mobile, Internet, télévision interactive, etc.). Un prix est décerné aux projets numériques.

 

LIÈGE WEBFEST

Lieu : Liège, Belgique
Tenue du festival : Pas d’édition 2017 (l’événement prend une pause d’une durée indéterminée)
Description : Le Liège Web Fest est le premier festival belge consacré aux œuvres transmédia, aux webséries et à l’art numérique. L’objectif du Liège Web Fest est double : d’une part, faire découvrir ces œuvres au grand public et, d’autre part, susciter une réflexion sur ces nouvelles créations.
Détails : Deux concours sont proposés : le concours belge et le concours international.

 

MARSEILLE WEBFEST

Lieu : Marseille, France
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en avril
Description : Le Marseille Web Fest est le festival international des webséries de fiction. Les objectifs de ce festival sont de mettre en compétition une sélection officielle de séries numériques internationales qui sont évaluées par un jury de professionnels internationaux et de faciliter la rencontre de créateurs, de producteurs et de diffuseurs du marché des nouveaux contenus.
Détails : Fiction uniquement. Toutes les séries numériques présentées doivent être sous-titrées en français (pour le public) et/ou en anglais (pour les membres internationaux du jury).

 

RAINDANCE WEBFEST

Lieu : Londres, Royaume-Uni
Tenue du festival : septembre-octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en juin
Description : Le Raindance WebFest s’inscrit dans le cadre du Raindance Film Festival, le plus important festival du cinéma indépendant en Europe. Qualifié par Variety d’un des 50 festivals du film incontournables sur la planète, Raindance vise à soutenir et à promouvoir les films et les cinéastes indépendants du Royaume-Uni et de la planète entière.
Détails: Fiction et non-fiction. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

ROMA WEB FEST

Lieu : Rome, Italie
Tenue du festival : septembre- octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en août
Description : Le Roma Web Fest a pour objectif de faire la promotion d’un nouveau modèle de conciliation entre, d’une part, le marché cinématographique traditionnel et, d’autre part, les nouveaux auteurs et les nouvelles productions qui utilisent le Web à des fins de production et de distribution.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (récit comique, sketch comique, drame, science-fiction / fantastique / horreur, documentaire / réalité). Les œuvres étrangères ne sont admissibles que dans la catégorie des webséries étrangères. Les webséries qui ne sont pas en langue anglaise doivent être sous-titrées en anglais ou en italien.

 

SWISS WEB FESTIVAL

Lieu : Lausanne, Suisse
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en septembre
Description : Lieu de convergence pour les représentants des filières de l’audiovisuel, des nouveaux médias et de la communication, le Swiss Web Festival a pour vocation d’accompagner et de valoriser les œuvres audiovisuelles réalisées pour le Web et de provenance internationale.
Détails : La compétition comprend sept catégories (documentaire, fiction, humour, actualités, tourisme, culture et divertissement, publicité). En outre, toutes les productions inscrites doivent être réalisées, doublées ou sous-titrées en français.

 

UK WEBFEST

Lieu :  Londres, Royaume-Uni
Tenue du festival : octobre
Échéance pour l’inscription: généralement en septembre
Description : Le UK Webfest est le premier festival régional au Royaume-Uni et deuxième festival numérique au pays.
Détails : Fiction et non-fiction. Les courts métrages ne sont pas acceptés. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, suspense, horreur, science-fiction, documentaire). Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais. Le contenu des séries gagnantes ainsi que des dix webséries officiellement sélectionnées est présenté sur http://webfliks.tv/, un site Web qui intègre une nouvelle appli de diffusion en continu des webséries partenaires du festival.

 

WEB FEST BERLIN

Lieu : Berlin, Allemagne
Tenue du festival : septembre
Échéance pour l’inscription: généralement en juin
Description : Le Webfest Berlin est le premier festival international en Allemagne qui est consacré à la présentation, la reconnaissance et la promotion de courtes séries numériques de provenance internationale.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix du jury et du public. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, animation, science-fiction, fantastique, horreur, action-suspense et suspense). Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

WEB PROGRAM – FESTIVAL INTERNATIONAL

Lieu : Paris, France
Tenue du festival : mars
Échéance pour l’inscription: généralement en février
Description : Le WebProgram-Festival est une manifestation internationale de contenus créés exclusivement pour le Web.
Détails : Prix du grand public et prix du jury. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (actualité, magazine, affaires publiques, animation, arts, voyage, documentaire, fiction, humour, jeunesse, etc.). Productions de langue française, doublées ou sous-titrées en français.

 

WENDIE WEBFEST HAMBURG

Lieu : Hambourg, Allemagne
Tenue du festival : septembre
Échéance pour l’inscription: généralement en avril
Description : Le Wendie WebFestival a comme objectif de fêter la culture et l’éthique DIY des créateurs.
Détails : Fiction seulement. Trois prix (or, argent, bronze) remis en argent. Récompense également le meilleur cliffhanger, le meilleur concept et la meilleure compréhension du Web. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

ASIE ET OCÉANIE

 

KWEB FEST

Lieu : Séoul, Corée du Sud
Tenue du festival : août
Échéance pour l’inscription: généralement en mai
Description: Le Kwebfest a comme ambition d’être une plaque tournante pour la culture numérique.
Détails :Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (action, animation, comédie, drame, suspense, horreur, science-fiction). Les productions qui ne sont pas en langue anglaise doivent être doublées ou accompagnées de sous-titres anglais. Toute production anglaise sélectionnée (liste Dialogue) doit ensuite être sous-titrée en coréen.

 

MELBOURNE WEBFEST

Lieu :  Melbourne, Australie
Tenue du festival : juin-juillet
Échéance pour l’inscription: généralement en mars
Description : Le Melbourne WebFest vise à reconnaître le travail de producteurs numériques et crée une plaque tournante pour le réseautage et le développement professionnel au cœur de Melbourne. Ce festival permet aussi au public de vivre l’expérience des meilleures séries numériques de divertissement en provenance des quatre coins du globe. Le festival propose des projections, des discours liminaires, des groupes de discussion et un concours de présentations de vente en direct.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, animation et documentaire). Le grand prix du jury est une participation automatique, toutes dépenses payées, au Marseille Web Fest et au LAWEBFEST. Prix du public remis en argent. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

NEW ZEALAND WEB FEST

Lieu :  Auckland, Nouvelle-Zélande
Tenue du festival : novembre
Échéance pour l’inscription: généralement en août
Description : Le NZ Web Fest est le festival néo-zélandais du contenu, des webséries, des émissions, des chaînes YouTube, de la fiction, du factuel et de tout ce qui se fait en ligne. Bref, si c’est en ligne, c’est probablement admissible.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (animation, jeunesse, drame, etc.). Prix de la meilleure série Web internationale. Toute production qui n’est pas en langue anglaise doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

AMÉRIQUE DU SUD

BAJA WEB FEST

Lieu : Tijuana, Mexique
Tenue du festival : juin
Échéance pour l’inscription: généralement en avril
Description : Le BAJA Web Fest est le premier festival de webséries au Mexique.
Détails :Fiction et non-fiction. Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (drame, comédie, action, aventure, science-fiction, fantastique, horreur, animation, nouveaux médias et documentaire). Les séries dont la langue principale est l’espagnol doivent être sous-titrées en anglais.

 

BAWEBFEST

Lieu : Buenos Aires, Argentine
Tenue du festival : mars
Échéance pour l’inscription: généralement en janvier
Description : Le BAWEBFEST est le premier festival de webséries en Amérique du Sud servant de point de convergence de projets locaux et internationaux.
Détails : Prix décernés dans les catégories suivantes : meilleure série Web, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice. Toute production qui n’est pas en langue espagnole doit être doublée ou accompagnée de sous-titres anglais ou espagnols.

 

RIO WEBFEST

Lieu : Rio de Janeiro, Brésil
Tenue du festival : novembre-décembre
Échéance pour l’inscription: généralement en septembre
Description : Le Rio WebFest est le plus important festival brésilien d’envergure internationale dédié aux créations Web.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, action, documentaire, vidéo clip, etc.). Prix spéciaux en argent.  La série Web déclarée grande gagnante sera automatiquement inscrite au Marseille WebFest, frais de déplacement inclus. Ce festival est aussi la ronde finale du concours international Web Series World Cup, un concours international de festivals Web créé par Joël Bassaget, blogueur de webséries pour le journal français Libération..

Dernière mise à jour : avril 2017