« Survivre à sa websérie » est une série de 11 capsules qui vous accompagne dans toutes les étapes de la création de votre websérie, de l’écriture à la distribution.

Grâce aux témoignages de ceux et celles qui y ont survécu, découvrez comment scénariser, budgétiser, financer, produire, promouvoir et diffuser votre websérie. Les témoignages de « survivants » croisent ceux d’experts de l’industrie. Parmi les survivants: Eric Piccoli, Julien Hurteau, Raphaëlle Huysman, parmi nos experts : Nadine Dufour, Marc Beaudet, Alexandre Gravel et beaucoup d’autres. Au terme de la série, vous aurez une bonne idée des défis rencontrés par les créateurs de fiction sur le web et pourrez vous y préparer.

Collaborative, informative, formatrice, « Survivre à sa websérie » se veut la boite à outils de tout créateur qui veut rendre sa websérie visible, remarquable et remarquée au Québec, au Canada comme à l’étranger.

Présenté en collaboration avec INIS1  logo_sodec_2_2c_l

Scénarisation

1- Le réalisateur dans la scénarisation – Julien Hurteau

Le langage de l’image est une nécessité à l’écran. Dans un contexte de petit budget, la réalisation et la scénarisation doivent collaborer très tôt pour déplacer les limites de la créativité et donner naissance à des concepts innovants et positifs autant pour le réalisateur que pour le scénariste.

2- Écrire pour le web et la télé – Kadidja Haïdara

Écrire une Webfiction c’est entrer dans un environnement de contraintes. Peu ou pas de place à l’erreur. Rigueur, rapidité, l’auteur doit connaitre ses gammes pour livrer un scénario solide qui saura plaire à un public très exigeant.

En partenariat avec: Sartec

3- Liberté, adaptation, souplesse – Geneviève Lefebvre

La beauté d’écrire une webfiction est la liberté d’action et la promiscuité avec les opportunités. Tout peut favoriser l’écriture si l’on est à l’écoute des opportunités et que l’on travaille l’identification du propos. Je veux dire quoi, à qui, pourquoi et se lancer dans l’exercice.

4- Budgétisation

Budget, postes clefs. L’ABC d’une production c’est la priorisation des dépenses. Identifier les bon coûts pour éviter les mauvais coups…

En partenariat avec: RPM

5- Aspects légaux Gestion des risques et des droits. Un avocat, un assureur, un superviseur musical sont bien plus efficaces que la pensée magique…et bien plus économique qu’on ne le croit.

En partenariat avec: Globalex

6- Financement

Contenu de marque et socio-financement sont des alternatives grandissantes aux bailleurs de fonds traditionnels connus.  Définition, trucs et astuces pour en faire un vrai levier de financement.

7- Rapports

Un producteur est un gestionnaire responsable. Les chèques du financement sont reliés à des déclencheurs, les rapports « producteurs ». Un mouvement de trésorerie servira de carte de navigation pour être certain de ne jamais manquer d’argent et s’assurer que les rapports seront déposés au bon moment pour couvrir les dépenses planifiées.

Diffusion

8- Webdiffusion

Auto diffusion ou signer avec un diffuseur traditionnel. Quels sont les risques mais aussi les bonnes surprises. Dans tous les cas, un choix pertinent pour le bien de l’oeuvre devra se prendre.

9- Communauté

La communauté autour d’une oeuvre est-elle fondamentale?  identifier son public est une activité clef, précise et qui exige un grande générosité. Gérer et soutenir sa communauté. On crée pour les autres plus que pour soi…

10- Promotion

Promouvoir sa websérie est une activité qui doit être synchronisée, adaptée aux différents formats souvent très courts. Définir une stratégie propre au public visé est important.

11- Distribution

Le marché à l’étranger est vu comme un eldorado. Encore faut-il être prêt à le conquérir. Conseils, risques, espoirs.

Présenté par

    Favicon    INIS1logo_sodec_2_2c_l

 Avec la musique de

BAM