retour à la liste des membres

Louis Audet / Vice-président sortant

Louis Audet

Louis Audet, ing., M.B.A., est président et chef de la direction de COGECO inc. et Cogeco Câble inc.

Il détient un diplôme d'études collégiales (DEC) du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (1970), un diplôme d'ingénieur et baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique (électronique et communication) de l'École Polytechnique de Montréal (1974), ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) du Harvard Business School de Boston, Massachusetts (1979).

Louis Audet a oeuvré pendant quatre ans dans la gestion des projets d'ingénierie au sein de Bell Canada, Zone de Montréal.  Il a oeuvré, tour à tour, au sein des divisions Réseaux extérieurs et Équipements de commutation.  Après deux ans à Boston, Monsieur Audet s'est joint à CF Câble TV (autrefois Câble T.V. inc.) à titre d'adjoint au vice-président, développement où il a été amené à développer les projets de marketing qui touchaient les services à la clientèle.  En 1981, Monsieur Audet s'est joint à COGECO à titre de directeur des ventes nationales des entreprises de télévision du groupe.  Avant d'accéder à la présidence du groupe en 1993, il a été successivement vice-président au marketing et développement et vice-président exécutif.

Monsieur Audet est membre des conseils d'administration de COGECO et de ses compagnies affiliées. Il est également membre du conseil d'administration de CableLabs depuis 1998. 

Monsieur Audet a été membre du Conseil d'administration de Clarica de 1997 à 2002, de l'Association Canadienne des Télécommunications par Câble (ACTC) de 1990 à 2006, de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1995 à 1998 et de nouveau de 2004 à 2006 et du Collège Jean-de-Brébeuf de 1998 à 2009.  Monsieur Audet a également présidé le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf de 1998 à 2009.   Il a également été membre de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal de 1998 à 2006 et membre et gouverneur du Conseil pour l'Unité Canadienne de 1994 à 2006.  Il a été président de l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française inc. (A.C.R.T.F.) en 1989.  Il a été vice-président du Conseil Télévision du Conseil d'administration de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (A.C.R.) et a siégé au conseil de 1989 à 1994.  Monsieur Audet est aussi membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et membre des Clubs Mont-Royal et Saint-James de Montréal.

M. Audet a également participé à diverses campagnes majeures de financement dont celle de Centraide du Grand Montréal en 1997, 1998, 2000 et 2004, celle du 125e anniversaire de l'École Polytechnique de Montréal en 1998, celle de la Mission Old Brewery de 2003 à 2004, celle de la Grande Campagne du Musée des Beaux-Arts de Montréal de 1998 à 2002 et de nouveau pour la campagne annuelle de 2005 et celle du Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf de 1999 à 2001 et de nouveau pour la récente campagne du Collège de 2006 à 2009. 

En 1983, il épouse Jocelyne Francoeur.  Leur fille Émilie est née en 1990.

AU SUJET DE COGECO

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Câble, COGECO fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique ainsi que d'IHV et de Téléphonie au moyen de ses réseaux de câblodistribution bidirectionnels à large bande. De plus, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services de réseautage de données, des applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation ainsi que d'autres fonctions de communications évoluées. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion inc., COGECO détient et exploite les stations de radio Rythme FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le FM 93 à Québec. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

AU SUJET DE COGECO CÂBLE

Cogeco Câble (www.cogeco.ca) est une entreprise de télécommunications qui se classe au deuxième rang des câblodistributeurs en Ontario, au Québec et au Portugal, sur le plan du nombre de clients du service de Câble de base servis. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique, IHV ainsi que de Téléphonie. De plus, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services de réseautage de données, d'applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences et d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation et d'autres fonctions de communication évoluées. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).