Détenteur d'un baccalauréat en administration de l'Université de Sherbrooke (1974), René Guimond a toujours été guidé dans sa vie professionnelle par son esprit d'entrepreneur.
En octobre 2005, il a été nommé président et chef de la direction de Cogeco Radio-Télévision (CRTI) dirigeant ainsi les destinés du réseau de télévision TQS et des opérations radio de Cogeco, à savoir le réseau Rythme FM et la station 93,3 à Québec. En 2008, il a été nommé vice-président, développement des nouveaux médias chez Cogeco Câble. Depuis novembre 2010, René Guimond est vice-président, affaires publiques et communications chez Cogeco inc.
Auparavant, il avait pris charge des Championnats du monde aquatique (FINA) Montréal 2005 à quelques mois de la date d'ouverture, et en avait ainsi assuré le sauvetage. Entre 1998 et 2003, il a guidé la relance du réseau TQS, le mouton noir de la télé. Il a également assuré la direction de l'agence de publicité BCP, après avoir lui-même cofondé Promo Marketing Canada, une agence de promotion qui est vite devenu un des chefs de file dans son secteur au pays. Tous ses défis ont été relevés sous le signe de la détermination, de la vision stratégique et du travail en équipe.
Il a également été vice-président marketing et affaires publiques des Expos de Montréal de 1981 à 1986.