Charles-Ohayon1Ne vous arrive-t-il pas de vous demander si nous ne vivons pas dans un monde parallèle ? Dans une réalité alternative où tout a été perturbé ? Où la signification de mots aussi simples que « nuage »,  « trafic » et « communauté » a été altérée ? Ne vous arrive-t-il pas de vous demander comment un nuage, ce joli mouton blanc qui flotte dans le ciel, est devenu un lieu de sauvegarde de données ? Comment le trafic de la circulation automobile s’est transformé en calcul d’utilisateurs sur Internet ? Et pourquoi la communauté dans laquelle vous vivez et qui vous donne des balises d’organisation sociale est devenue un groupe de « fans » participatifs ?

Les conteurs de l’ère numérique ont le privilège de créer, de transformer leurs histoires selon de nouveaux paradigmes et d’expérimenter avec les nouvelles technologies. Ils ont la chance de créer des liens avec l’auditoire et de véritablement tester leur popularité. Ils dépendent maintenant d’influenceurs et d’adeptes engagés qui partagent leur contenu lorsqu’ils « aiment » et manifestent leur désaccord dans le cas contraire. Les conteurs de l’ère numérique maîtrisent parfaitement leur art et influencent les médias traditionnels.

Le Fip croît que les nouvelles écritures de séries dramatiques représentent l’avenir de la narration numérique. Nous avons investi au-delà de 9 millions de dollars dans 84 séries numériques depuis 2010. Tant les purs et durs du web que les producteurs traditionnels consacrent temps, énergie et ressources pour réussir à comprendre comment faire une série numérique qui tient la route sur les plans culturel et économique. Nous contribuons à la création d’une base de talents qui développent de nouvelles compétences et qui ont un objectif commun, soit d’attirer le plus grand auditoire possible et par le fait même de participer à l’économie de l’industrie. Il y a encore du travail à faire : des stratégies à bâtir, des prix à gagner, des adeptes à convaincre, des produits à commercialiser, des communautés Twitter à nourrir, des abonnés YouTube à convaincre, des marques à développer et plus de « j’aime » sur Facebook …le producteur numérique moderne est un chef d’orchestre sur une courbe d’apprentissage accélérée et qui doit faire face à de nombreux défis.

En 2016, le Fip poursuivra son exploration de l’univers prometteur des séries numériques originales afin de vous aider à réaliser votre histoire de rêve. Les différences entre une série numérique et une série télévisuelle sont de plus en plus floues pour le spectateur/utilisateur. La découvrabilité devient donc un enjeu sérieux. Nous encouragerons nos producteurs, comédiens, réalisateurs et équipes à collaborer avec leurs fans, à participer aux conversations qui touchent nos productions, à créer de la loyauté à travers les échanges, à être authentiques et créatifs… quelques trucs que le Fip est heureux de partager avec vous pour mettre en valeur votre succès.

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Charles Ohayon

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