dans Nouvelles, Quoi de neuf ?

Le Fonds indépendant de production explorera la fiction sur toutes les plateformes

Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé un programme pilote de financement de séries dramatiques destinées à toutes les plateformes de diffusion. Reconnaissant que l’environnement de la radiodiffusion évolue rapidement, le FIP, qui finance déjà les séries dramatiques ayant obtenu une licence d’un télédiffuseur, a décidé d’étendre son soutien financier aux séries dramatiques scénarisées et produites pour le Web.

Dans un contexte où les sources de financement pour les webséries sans licence d’un télédiffuseur sont limitées, le soutien du FIP stimulera le développement de nouvelles formes de contenu. Cette contribution unique aidera les producteurs indépendants à explorer le potentiel de formes narratives innovatrices pour la diffusion de séries dramatiques de grande qualité. Chef de file de la fiction canadienne, le FIP travaillera de concert avec les concepteurs de contenu Web pour déterminer comment les bonnes histoires peuvent se transposer sur les autres plateformes. « C’est une nouvelle aventure qui nous permettra à tous d’apprendre » déclarait Charles Ohayon, président du Fonds. « Nous contribuerons à instaurer de bonnes pratiques afin de tirer avantage des possibilités que nous offrent les plateformes numériques en matière de styles de production, de concepts, de formats et de modèles d’affaires. »

Films Nova Scotia s’associe au FIP dans ce programme pilote et apportera des fonds supplémentaires destinés aux créateurs et producteurs de webséries résidant en Nouvelle-Écosse. « Film Nova Scotia est enchanté de s’associer au Fonds indépendant de production pour la mise en œuvre de ce programme qui permettra aux producteurs d’explorer la scénarisation sur de nouvelles plateformes numériques », a fait savoir sa présidente et chef de la direction, Ann Mackenzie.

Le FIP recevra les propositions de séries de fiction en ligne à sa date de dépôt du 31 mars 2010. Les critères d’admissibilité seront simplifiés afin de stimuler l’innovation et l’expérimentation. Les projets retenus devront être webdiffusés en primeur sur un site Web canadien pour offrir plus de contenu canadien sur les portails canadiens. Certains de ces projets peuvent servir de pilotes pour des séries de télévision traditionnelles, alors que d’autres peuvent comporter leur propre auditoire et communautés en ligne.

Depuis sa création en 1991, le FIP a investi 50 $ millions pour la production de 229 séries dramatiques et 300 projets de développement professionnel. Le FIP travaille en étroite collaboration avec le Fonds Cogeco de développement d’émissions qui accordera, en 2010, du financement aux séries dramatiques destinées à la télévision. Cette collaboration a permis au FIP de lancer ce programme pilote. Le Fonds indépendant de production (FIP) est une fondation privée à laquelle on a accordé le statut d’entreprise philanthropique. Il utilise les revenus d’un fonds de dotation évalué à 35 millions de dollars ainsi que les retours sur ses investissements. Un conseil d’administration indépendant qui se compose de représentants de l’industrie veille à la bonne marche de la fondation et prend toutes les décisions d’investissement.