dans Nouvelles, Quoi de neuf ?

Pour diffusion immédiate

14 février 2012

Juliette en direct, DakodakManigances11 règles,  et Pilotes bientôt sur V: des webséries à découvrir.

Le  Fonds indépendant de production (FIP) invite tous les amoureux de fiction à regarder les webséries qui ont obtenu son aide financière. Des petits bijoux à s’offrir et à partager pour rire, sourire et s’amuser.

En 2010, le FIP lançait un programme pilote visant à soutenir financièrement les séries dramatiques linéaires destinées aux nouvelles plateformes de diffusion. Résultat : la production de webséries a connu un essor considérable au Canada. Au cours des deux dernières années, au Québec seulement une centaine de propositions de webséries en langue française ont été soumises. De ce nombre, 10 projets se sont vus accorder un financement. La grande créativité et l’esprit d’entrepreneuriat associés à ces projets ont permis aux auditoires partout au monde de découvrir des dramatiques canadiennes de qualité, ainsi que de nouveaux talents exceptionnels. Cette avenue émergente de notre industrie demeure en quête de modèles d’affaires, de plans de mise en marché et de mécanismes de distribution efficaces.

Le programme de financement destiné aux webséries, qui fut appliqué sur une base expérimentale au cours des deux dernières années, se retrouve ainsi au coeur des initiatives de financement du FIP, et ce, pour les trois prochaines années. Le FIP investit plus de 1,5 million $ chaque année dans diverses webséries canadiennes. Ces projets sont destinés à tout genre de public, des enfants d’âge préscolaire aux adultes. Ils représentent près de 2 000 minutes de séries dramatiques, auxquelles s’ajoutent diverses activités interactives et initiatives destinées aux médias sociaux. On peut y accéder via la vitrine des webséries du FIP au www.ipf.ca/webseriesFIP/

Au cours des vingt dernières années, le FIP a investi quelque 54 millions $ dans la production de séries dramatiques destinées à la télévision et au Web, ainsi que dans diverses initiatives de développement professionnel. Il s’agit d’une fondation caritative privée dont le fonds de dotation est évalué à 34 millions $. Le Fonds investit dans l’industrie les intérêts générés par ce fonds de dotation, ainsi que tout profit généré par les projets financés ayant connu un succès. Un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie est responsable de toutes les décisions en matière de financement.

 

– 30 –

Andra Sheffer

416-977-8966

asheffer@ipf.ca

www.ipf.ca

Claire Dion

514-845-4334

cdion@ipf.ca