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5 novembre 2012

Le Fonds indépendant de production (Fip) vient de publier les lignes directrices de son  Programme  2013 de séries dramatiques pour le Web. Amorçant la quatrième année de son populaire programme de financement de webséries, le Fip  souhaite raffiner  le processus de sélection en demandant d’inclure dans la liste des documents requis  une démonstration du concept sous forme de vidéo. Le contenu vidéo doit être disponible en ligne et accessible au public.  Ce contenu vidéo aidera  les analystes  non seulement à mieux évaluer les aspects créatifs du projet  mais aussi à se faire une idée des habiletés de marketing  et des connaissances en  statistiques d’achalandage de l’équipe ainsi que de la capacité de cette dernière à colliger et analyser les commentaires de l’auditoire sur le concept.

Charles Ohayon, président du Fip, croit que « nous devons centrer nos efforts sur les auditoires en ligne, trouver comment les rejoindre et comment répondre à leurs attentes. » Il ajoute « que  ce n’est pas une compétition; les demandeurs seront invités à mettre les  vidéos en ligne, donnant aux analystes un élément de plus pour choisir des concepts qui seront appréciés par le public. »

Tout demandeur intéressé à déposer une demande au Fip devra,  pour la première étape du processus  de demande, mettre son contenu vidéo en ligne du 1er au 31 mars 2013. Les candidats retenus seront invités à poursuivre le processus de demande pour la deuxième étape. Ils devront préparer une demande complète incluant quelques scénarios, un  budget, un plan de financement et une stratégie de marketing et de promotion.

La date de dépôt pour la première étape du processus de demande est le 1er mars 2013. Les Directives et formulaire de demande sont disponibles au www.ipf.ca/FIP.

En 2010, le Fip lançait un Programme pilote pour soutenir la production de séries de fiction linéaire créées pour les nouvelles plateformes. Cette initiative a ravivé la production des webséries au Canada. Depuis l la création du Programme, le Fip a reçu près de 500 demandes de financement. Quarante et une demande ont fait l’objet d’un financement et peuvent maintenant être vues sur des portails partout dans le monde. Innover avec cette nouvelle forme de divertissement a été une expérience d’apprentissage  pour nous tous et nous avons  encore de grands défis  à relever afin de  consolider les modèles d’affaires, de distribution et de marketing. Le Fip offre aussi de la formation et du soutien à ceux qui en ont besoin. Il a  mis sur pied  une conférence disponible dans certaines régions du Canada  qui s’intitule « Digital Marketing Workshops » centrée sur ces nouvelles compétences.

Le Fip et ses partenaires provinciaux ont investi 1,5 million de dollars par année dans les webséries. Ces séries s’adressent à tous les groupes démographiques. Elles sont de tous genres : action, animation, enquête, comédie, science fiction, et offrent  une variété d’activités interactives adaptées aux usagers en plus d’utiliser les réseaux sociaux pour partager. Les  webséries sont disponibles sur le tableau de bord du Fip àwww.ipf.ca/webseriesFip/.

En 21 ans, depuis sa création, le Fip a investi  56 $ millions pour la production de téléséries et de webséries de fiction et pour l’organisation d’événements de formation pour les professionnels. Le Fip a été doté du statut de Fondation et gère un fonds de dotation de 33 $ millions. Pour ses opérations et investissements dans les productions,  il utilise annuellement les intérêts du fonds  de dotation, les retours sur ses investissements et les remboursements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions d’investissement.

 

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Claire Dion

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