dans Accueil, Nouvelles

21 juin 2018

Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production accorde du financement pour la production de 17 séries (6 en français et 11 en anglais) destinées exclusivement au web. Trois des projets retenus sont des saisons subséquente de séries à succès et quatorze projets sont de nouvelles séries qui seront produites en 2018-2019. Le FIP investit plus de 2 M$ dans ces projets.

Ce programme unique de financement a été créé en 2010 dans le but d’encourager le développement, l’expérimentation, la promotion et l’exploitation de la fiction scénarisée pour les usagers du web. Ces séries servent également de pilotes et de « cartes de visite » pour les équipes créatives. Le succès de la commercialisation et de l’exploitation des productions numériques linéaires originales canadiennes auprès d’un public canadien et mondial est également un objectif important de cette initiative.

Le processus de sélection et le jury établi par le FIP garantissent que tous les projets sont examinés par un large éventail d’analystes apportant une variété de perspectives. Cent soixante-dix (170) demandes ont été soumises au FIP en provenance du Canada lors de la phase 1 du processus. Parmi celles-ci, trente (30) projets ont été retenus par un comité de présélection de 40 membres répartis entre Montréal et Toronto, invitant les entreprises à soumettre un projet détaillé en phase 2. En dernier lieu, un jury international et le conseil d’administration ont analysé les contenus, les procédés de production, les formats, les éléments d’affaires, les structures de financement, les plans de promotion, ainsi que le potentiel d’achalandage et de génération de revenus.

Le jury international était composé de : Laurence Beaudoin-Masse (Productrice déléguée Version 10 – Can.), Nathalie Dorais, (Consultante au contenu et à la scénarisation dans l’industrie du cinéma, de la télévision et du web – Can.), Steinar Ellingsein (Directeur et co-fondateur du Melbourne WebFest – Austr.), Emmanuelle Fellous (Directrice des acquisitions et programmatrice, Blackpills), Spencer Griffin (Vice-président et producteur exécutif, Big Breakfast/CollegeHumor – Can.), Christine Larson (Consultante média), Bruno Mercure (Concepteur et producteur – Can.), Alison Norrington (PDG, Fondatrice et chef de la création, storycentral – R.-U.), Paul Ronca (Director, Industry & Special Events Programming and Strategic Partner Development at Just for Laughs Festival – Can.), Alejandra del Real (Directrice, Productions original internationales, Blackpills) et Anne Santa Maria (Stratège en contenus de fiction – France). Les projets sélectionnés sont de tous genres et sont destinés aux différents auditoires et plateformes de distribution. Ils proviennent autant de producteurs télé chevronnés que de nouvelles compagnies de production numérique à travers le Canada.

Les projets sélectionnés ont été créés par des maisons de production web autant expérimentées qu’émergentes de partout au Canada et couvrent un large éventail de genres se destinant à des plateformes et des publics cibles variés.

Le jury international et le conseil d’administration ont été impressionnés par l’évolution des aspects créatifs et d’affaires des projets qui ont été soumis cette année et par le rôle important que les producteurs s’apprêtent à jouer pour fidéliser leurs auditoires et assurer la découvrabilité de leurs séries. Jon Taylor, président du conseil d’administration, à propos de la qualité des projets soumis : « Les projets soumis cette année étaient des plus novateurs et diversifiés. Le jury international, les employés du FIP et les membres du conseil d’administration ont travaillé fort pour arriver à la sélection de ces projets des plus originaux. Je suis impatient de les voir prendre vie sur le web! »

Les productions suivantes ont reçu du financement dans le cadre du Programme de webséries de 2018 :

The Amazing Gayle Pyle, Season 5
Comédie
La Rue Productions Inc.
Matt King, Andrew Ferguson, Brooks Grey, Morgan Waters, Tyler Metcalf
ON
The Communist’s Daughter
Comédie
Natalie Novak Films
Natalie Novak, Leah Cameron
ON
Detention Adventure
Enfants
Broken Compass Films Inc.
Ryan West
ON
Et puis, Amélie est partie
Comédie
SPORT
Johannie Deschambault, Fanny Forest
Réalisateur : Kevin T. Landry
Scénariste : Luis Molinié, Kevin T. Landry
QC

First Person
Drame
Carousel Pictures
Tyler Levine, Patrice Theroux
ON
For the Record
Comédie dramatique
Old Soul Productions
Julian De Zotti
ON
Germain s'éteint
Drame
Les Productions La Récré
Linda Surprenant, Daniel Abraham, Pierre-Alexandre Girard, Julien Hurteau
Réalisateurs : Dan et Pag
Scénariste : Christine Doyon
QC

Hospital Show
Comédie
Bullrush Pictures Inc.
Adam Greydon Reid
C.-B.

How to Buy a Baby, Season 2
Comédie
LoCo Motion Pictures Inc.
Lauren Corber, Wendy Litner
ON
La Maison des folles
Comédie dramatique
Les productions St Laurent TV
Sophie Samson, Rafael Perez, Lou Bélanger
Réalisatrice et scénariste : Mara Joly
QC
Le Killing
Comédie
KOTV Productions, la corp
Louis-Philippe Drolet, Julien T Chartier, Louis Morissette, Alain Chicoine, Mathieu Cauchon, Guillaume Arsenault
Réalisateur : Alec Pronovost
Scénaristes : Alec Pronovost, Alex Pelletier
QC
Life XP
Fantaisie, science-fiction
EBNERDS Multi Media Entertainment
Cassandra Ebner
C.-B.
Ming’s Dynasty
Comédie musicale
Touchpoint Films
Kevin Saffer, Antony Hall, Calwyn Shurgold
ON
OFF
Mystère/Suspense, enfants
Blachfilms
Vincent Lafortune, Benoît Lach
Réalisateur : Benoit Lach
Scénaristes : Benoit Lach, Vincent Lafortune, Étienne Galloy
QC
Running with Violet, Season 2
Comédie dramatique
She Said Films
Rebecca Davey, Marie-Claire Marcotte
ON
Short Term Sentence
Comédie dramatique
Asymetric
Evan Landry, Kevin Claydon, Phil Moniz
ON

Teodore pas de H
Comédie
Zone3
Brigitte Lemonde, André Larin., Frédérique Traversy
Réalisateur : Julien Hurteau
Scénariste : Nathalie Doummar
QC

Le FIP investit environ 2 millions de dollars dans la production de webséries chaque année. Ces séries s’adressent à tous les groupes démographiques et représentent plusieurs genres. Depuis 2010, le FIP a accordé 15 millions de dollar pour la production de 131 webséries. Pour plus de détails pour ces projets sur ces projets, visitez : www.ipf.ca/fip/webseries.

Le FIP poursuit également son engagement auprès des organismes pour le développement professionnel.

Le Fonds indépendant de production remercie les professionnels de l’industrie ayant collaboré au processus de sélection des projets:

Laurence Beaudoin-Masse Laurence Beaudoin-Masse est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en art. De 2009 à 2014, elle occupe le poste de coordonnatrice du programme de webséries au Fonds indépendant de production. Puis, en 2015, elle collabore à l’essor de la plateforme Recettes Zeste à titre de stratège de contenu web au sein du Groupe Serdy. En 2016, elle se joint à l’équipe de Version 10 comme chargée de projets numériques. En 2017, Laurence est nommée productrice déléguée. Elle dirige entre autres la création de la série Vieux jeu diffusée sur TV5.ca.
Nathalie Dorais Nathalie Dorais est consultante au contenu et à la scénarisation dans l’industrie du cinéma, de la télévision et du Web. Elle a été chargée de projet au secteur des dramatiques de Radio-Canada et a également participé au développement des séries web de fiction au secteur Internet et services numériques du diffuseur.
Steinar Ellingsen Steinar Ellingsen is the Director and co-founder of Melbourne WebFest, Australia’s international web series festival, and a senior lecturer in Media and Communication at La Trobe University, Australia.
Emmanuelle Fellous Head of Acquisitions Production, Porgramming, Blackpills
Spencer Griffin Spencer Griffin is the Executive Producer and Senior Vice President of Big Breakfast, CollegeHumor’s offshoot production company. And has executive produced several shows: « Adam Ruins Everything » on TruTV; « Middle of the Night Show » on MTV; « Fatal Decision » on Verizon’s Go90; IFC’s “Comedy Music Awards”; « Bad Internet » on YouTube Red, the recently announced « Hot Date » on Pop, and almost all the videos on CollegeHumor’s YouTube channel.
Christine Larson Christine has been working in the film, TV and digital media for over 19 years, first in various roles ranging from physical production to accounting then as a Senior Business Analyst at Creative BC, BC’s creative industry’s funding office, and now as a consultant. Christine works with independent producers in development, managing industry relationships for  funding, digital media strategies, broadcast and distribution.
Bruno Mercure Diplômé de l’UQAM en Communication – Stratégie de production culturelle et médiatique, Bruno Mercure alterne entre les rôles de concepteur/idéateur, producteur au contenu et producteur délégué pour des projets tels Le Kevin Raphael Show, la Soirée Mammouth, Les 3 James, Camille raconte et 12 tracks.tv. À eux seuls, ces projets lui valent plusieurs nominations aux prix Gémeaux et Numix, en plus de nombreuses sélections et prix dans des festivals internationaux.
Alison Norrington Alison Norrington is a writer/producer, Founder & Chief Creative Director of storycentral, a London-based entertainment studio that incubates and develops ground-breaking transmedia properties with global partners in film, television, animation, publishing, advertising, branding, theme parks, Virtual Reality and gaming. She is featured on the BAFTA Guru series and is a member of the International Academy of Television Arts & Sciences, The Writers Guild of Great Britain and Women in Film & TV, Exec Producer of the Virtual Reality Thread for Children’s Media Conference and a two-time TEDx speaker.
Alejandra del Real Head of International Originals, Blackpills
Paul Ronca Paul Ronca is the Director of Industry & Special Events Programming and Strategic Partner Development at Just for Laughs Festival and its ComedyPRO conference.
Anne Santa Maria

Experte depuis 20 ans en matière de formats de fiction au sein de grand groupes audiovisuels comme TF1, FremantleMedia, Gaumont et Newen, Anne Santa Maria a produit, entre autres, les séries numériques pionnières : Les Opérateurs  pour Studio 4/France 4 et Osmosis pour Arte Creative qui est la première web séries française à être adaptée par Netflix en 8 x 45 min.
style= »text-align: left; »>Elle accompagne aujourd’hui des nouveaux producteurs indépendants et leur business développement vers les plateformes/diffuseurs délinéarisées.

Le Fonds indépendant de production (FIP) est une fondation privée à laquelle on a accordé le statut d’entreprise philanthropique. Les sommes dont dispose son conseil chaque année proviennent des produits financiers annuels d’un capital évalué à 36 millions de dollars ainsi que des retours de ses investissements.Le Fip reçoit aussi environ 2 M$ en contributions EDR de Cogeco Communications pour des investissements dans les séries télévisées dramatiques. Le conseil d’administration est composé de représentants de l’industrie qui veillent à la bonne marche de la fondation et prennent toutes les décisions d’investissement.

             

– 30 –

 

Montréal
Tél. : 514 845-4334

fipinfo@ipf.ca
Toronto
T : 416 977-8966

info@ipf.ca

www.ipf.ca
www.ipf.ca/fip