Le Festival Stareable accueillera officiellement 18 équipes canadiennes de créateurs de webséries de format court à New York du 20 au 22 juillet. Les webséries seront présentées au public new yorkais lors d’une session spéciale qui mettra en vedette « le meilleur du Canada » – Best of Canada Showcase screening session.
Stareable.com, une des plus importantes communautés de créateurs de webséries en ligne, connecte les cinéastes et leur auditoire tout en encourageant la collaboration entre les talents de tous les horizons. Le Festival Stareable lancé à Town Stages dans Tribeca NYC est un marché et une conférence de créateurs qui offre des ateliers, des conférences, des panels, des séances de visionnage et des prix.
Le Independent Production Fund (IPF)/Fonds indépendant de production (FIP) et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) ont joint leurs efforts et parrainent une délégation de créateurs/producteurs canadiens qui participeront à l’événement. Onze séries de format court de comédie et de fiction, soit presque 30 % du programme officiel, ont été choisies par un jury et seront présentées au public tout au long du festival. Également, sept séries canadiennes inédites soutenues par le IPF/FIP sont programmées dans la vitrine Best of Canada Showcase. Les productions canadiennes représentent près de 50 % de la programmation de cette première édition du Festival Stareable.
La délégation canadienne rencontrera des collègues, des distributeurs et des représentants de plateformes de diffusion lors de rencontres personnalisées et d’événements sociaux pour faire connaître et reconnaître les productions canadiennes créées pour les plateformes numériques et développer des opportunités de distribution internationale.
Le fondateur du Festival Stareable, Ajay Kishore, a déclaré: « Stareable is proud to support the unbelievable talent coming out of the Canadian web series community. We see the Best of Canada showcase at Stareable Fest, sponsored by IPF and OMDC, as proof that great television should know no borders. »
Le Programme officiel comprend les séries canadiennes suivantes :
Barbelle (Boss & Co. – Gwenlyn Cumyn, Karen Knox)
Filth City (LaRue Entertainment – Andrew Ferguson, Matt King)
Gritzmore (Melissa Zieffle, David Greene)
How to Buy a Baby (LoCo Motion Pictures – Lauren Corber, Wendy Litner)
Kristal Clear (Just Focus Films – Shannon Fewster, Joshua Demers)
Naturally Salt Spring (Ahisma Media / Nice Lady Productions – Erica Hargreave, Lori Yearwood)
Off Kilter (Falter & Findr Productions Inc. – Priscilla Galvez, Alejandro Cadillo)
People Watching (Lapaire Productions – Geoff Lapaire, Winston Rowntree)
Save Me (iThentic, Lisa Baylin)
Small Cop (Rare Little Bird Pictures – Christina Sicoli)
Space Riders 2 (iThentic, Lisa Baylin)
Programmés dans la vitrine Best of Canada Showcase :
Haunters (Fauxhemian Films – J. Adam Brown)
Inconceivable (This is a Spoon Studios – Joel McCarthy)
L’Arène (NITROFilms – Pierre Mathieu Fortin)
My 90 -Year Old Roommate (season 2, LoCo Motion Pictures/Hawkeye Pictures – Ethan Cole)
NarcoLeap (kgpfilms – Kate Green)
Petrol (season 2, N5 Pictures – Ant Horaslani, Reza Sholeh)
Running with Violet (shesaidfilmsinc. – Marie-Claire Marcotte, Rebecca Davey)
Le Fonds indépendant de production (FIP)/Independent Production Fund (IPF) accorde du financement pour les séries web canadiennes de format court. Depuis 2010, ses investissements représentent 13 M$ pour 120 séries. Le FIP/IPF soutient également des activités de développement professionnel et de promotion.
La SODIMO est un organisme relevant du gouvernement de l’Ontario. La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario soutient l’économie créative de la province grâce à des programmes innovants, des services et du financement pour les industries du cinéma et de la télévision, de l’édition de livres et de revues, des produits multimédias interactifs numériques et de l’enregistrement sonore
Information :
Andra Sheffer, DG
Independent Production Fund
asheffer@ipf.ca
416 977-8966