dans Accueil, Nouvelles

10 juillet 2019

Une nouvelle décennie est l’occasion idéale pour réviser et revoir ses activités et objectifs; le Fip s’est toujours préparé pour l’avenir. Voici nos plus récentes nouvelles :

  1. Andra Sheffer se retire après une carrière de 28 ans comme PDG le 31 décembre 2019.
  2. Jon Taylor sera le nouveau PDG du Fip.
  3. Le Fip ajoute un programme : De l’idée au pitch – Programme de développement de séries de fiction de format court.
  4. De nouveaux membres se joindront au conseil d’administration.

Andra Sheffer pense qu’il est temps de passer le flambeau. Elle ne sait pas encore ce qu’elle fera, peut-être rien du tout, mais elle songe sérieusement à un séjour d’un mois ou deux dans un pays bien chaud. Pendant les 28 dernières années de son mandat, le fonds de dotation du Fip a fructifié de 29 M$ à 36 M$ et pendant la même période, la contribution du Fonds à l’industrie représentait 75 M$ pour la production de 140 séries web, 275 séries de fiction pour la télévision et 450 activités de développement professionnel au Canada. Sous sa gouverne, le Fip a administré d’autres fonds : le fonds Cogeco de développement d’émissions (PDG de 1992 à 2017), le fonds Bell (PDG de 1997 à 2014), le fonds CFCN, le fonds Canwest et le fonds Videon. Avant ce long séjour au Fip, Andra a été la fondatrice et directrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision de 1979 à 1989.

« C’est l’immense potentiel et le talent  de notre industrie ainsi que la détermination des membres du conseil d’administration du Fip à s’adapter et à demeurer à l’avant-garde qui ont fait que je n’ai pas vu les 28 dernières années passer, note Andra Sheffer. Connaître tous les aspects de la production de séries de télé, participer à la transition de la télé traditionnelle au contenu numérique en 2010, collaborer avec d’autres fonds, encourager les jeunes pousses, soutenir la formation à travers le pays, c’est un privilège pour moi d’avoir pu agir comme catalyseur. Tout ça a contribué au plaisir que j’ai eu à diriger le Fip », ajoute-t-elle.

Charles Ohayon, président et membre du conseil d’administration du Fip pendant plusieurs années, a commenté : « C’est avec beaucoup d’émotion que je vis personnellement le départ d’Andra. Elle a été le phare qui a su guider tous les membres du conseil d’administration qui se sont succédé tout au long de presque 30 ans. Je suis sûr qu’elle va laisser un grand vide au sein de la communauté. L’arrivée de Jon Taylor à un moment crucial de notre industrie permettra au Fonds de continuer sur la lancée de ce que nous avons réussi à bâtir et nous lui souhaitons le plus grand succès dans son nouveau poste. »

Le Fip sera entre bonnes mains avec Jon Taylor. Jon a siégé au conseil d’administration du Fip pendant 4 ans, dont les 2 dernières années à titre de président, et comme analyste senior au sein de plusieurs agences de financement de l’industrie. Jon est un stratège en médias numériques et il a beaucoup d’idées sur la manière d’accélérer le développement de l’industrie de la vidéo en ligne. Avant de diriger le lancement de Crave TV, Jon a occupé le poste de vice-président de la stratégie et des produits numériques chez Bell Média, il a lancé une douzaine d’applications de télévision mobile et a créé des partenariats de publicité avec YouTube. Il a aussi été producteur exécutif de la diffusion des Jeux olympiques, des Academy Awards et il a agi à titre de producteur senior pendant plusieurs années pour les bulletins de nouvelles à CTV. Jon a occupé le poste de directeur général à la US’s Global Online Video Association (GOVA).

Le bureau de Montréal du Fip poursuit ses activités sous la supervision de Claire Dion, aussi au Fip depuis 28 ans, et de la gestionnaire de projets Joanne Duguay. À Toronto, Jon peut compter sur la gestionnaire Carly McGowan et sur Mark Shapland, coordonnateur des communications, qui complètent l’équipe du Fip.

Le Fip a toujours été conscient des besoins changeants de l’industrie et a fait tous les efforts pour offrir le meilleur soutien possible. Après une décennie de financement de séries de fiction pour le web et n’étant plus le seul soutien pour ce type de production, le Fip fait peau neuve et se réoriente. Il souhaite être plus créatif dans l’élaboration de pratiques positives visant à soutenir ce secteur florissant. Pour accomplir cet objectif, le Fip a créé un nouveau programme qui sera lancé en 2020 : De l’idée au pitch – Programme de développement de séries de fiction de format court. L’objectif ultime étant d’assurer une réputation de qualité aux projets pour les rendre plus attractifs auprès des plateformes, des diffuseurs et des distributeurs avec des contenus peaufinés et prêts pour aller en production.

Par conséquent, l’ancienne Phase 1 du Programme pour le financement de séries de fiction pour le web deviendra le début du processus de sélection pour ce nouveau programme. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier pouvant atteindre 30 000 $ pour permettre à l’équipe créative de prendre son temps et de trouver les experts pour accomplir toutes les étapes du développement, de l’écriture au choix des comédiens, de la réalisation d’une preuve de concept vidéo à la préparation de tous les documents menant au pitch du projet. Après cette étape, le Programme pour le financement de séries de fiction pour le web, créé en 2010, accordera du financement pour la production d’un nombre restreint parmi ces projets développés.

Tous les détails, les partenariats et les règlements du programme De l’idée au pitch – Programme de développement de séries de fiction de format court seront disponibles sur le site du Fip dans quelques semaines.

Le Fip continuera d’administrer le Programme Cogeco de production télévisuelle lequel investit dans la production de séries de fiction télévisuelles.

Restez en contact pour connaître les nouveaux membres du conseil d’administration.

Voilà le Fip de 2020 !

Andra Sheffer


Jon Taylor

 

À propos

Le Fonds indépendant de production (Fip) est une fondation privée à laquelle on a accordé le statut d’entreprise philanthropique. Les sommes dont dispose son conseil proviennent des produits financiers annuels d’un capital évalué à 35 millions de dollars ainsi que des retours de ses investissements. Le Fonds est « certifié » par le CRTC comme fonds indépendant de production. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions de financement. Le Fip administre présentement le  Programme Cogeco de production télévisuelle lequel reçoit les contributions EDR de Cogeco Communications pour des investissements dans les séries télévisées dramatiques.

 

Pour plus d’informations

Claire Dion
514 845-4334
fipinfo@ipf.ca
www.ipf.ca/FIP

 

Andra Sheffer
416 977-8966
info@ipf.ca
www.ipf.ca