Montréal, le 19 avril 2022
LE FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ANNONCENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE SÉRIES DE FICTION DE FORMAT COURT « DE L’IDÉE AU PITCH » POUR 2022
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé vingt (20) demandes de financement dans le cadre de l’édition 2022 du programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch ». La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. Treize (13) projets sont en langue anglaise et sept (7) sont en langue française.
Le FIP et le Fonds des médias du Canada offrent un financement conjoint de 600 000 $. De plus, les récipiendaires pourront bénéficier de conseils pratiques, de formation et d’avis de professionnels. Le programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch » a pour objectif de soutenir le développement de séries courtes de fiction de grande qualité axées sur un récit.
Cent-vingt-neuf (129) demandes admissibles ont été soumises par des demandeurs canadiens, 105 en langue anglaise et 24 en langue française, en provenance de 8 provinces. Une trentaine d’analystes ont évalué et noté les demandes selon un large éventail de perspectives.
Les analystes se sont basés sur des critères d’originalité, de qualité du matériel créatif, de l’expertise du script-éditeur ou du chef de développement et de son implication dans le projet, de la pertinence du budget proposé et du potentiel global de succès.
Les talents émergents et les entreprises de production numérique chevronnées ainsi qu’une grande variété de genres sont bien représentés dans cette sélection. Les projets sont destinés autant aux enfants qu’aux adultes et incluent la comédie, le drame, l’horreur, la comédie musicale, le suspense et deux séries d’animation.
Emilia King, présidente du conseil d’administration du FIP, tenait à transmettre ce commentaire : «Le FIP est ravi de soutenir la prochaine vague de créateurs de cette année dans le développement de leurs projets. Il y a tellement de talent au Canada, et c’est un grand privilège de faire partie du parcours de ces créateurs. Nous avons hâte de voir ces histoires prendre forme.»
« Le FMC est très heureux de s’associer au FIP pour financer le développement de ces vingt séries courtes de fiction originales et de grande qualité», a déclaré Valérie Creighton, présidente et chef de la direction, FMC. « Félicitations aux créateurs qui ont soumis une demande de financement. Nous avons hâte de voir les résultats de vos efforts. »
Les projets suivants se méritent une aide financière dans le cadre de du Programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch » pour 2022:
Breakaway Genre: drame Compagnie de production: Studio 104 Entertainment B Producteur: Mike Johnston Scénaristes: Jenny Lee-Gilmore Script-éditeur: Marc Adams |
Degrees of Separation Genre: comédie, mystère/suspense Compagnie de production: Fae Pictures Inc. Producteurs: Shant Joshi, Eva Grant Scénariste: Eva Grant Script-éditrice: Eva Thomas |
En onde avec Ovide Genre: animation Compagnie de production: Colegram inc. Productrice: Sophie Montmagny Scénaristes: Émil Baroon, Pablo Tuduri Script-éditeur: Sébastien Landry |
Everyone But Me Genre: comédie, drame Compagnie de production: Brightlight Pictures Inc. Producteur: Aaron Au Scénariste: Lelinh Du Script-éditrice: Emily Alden |
Fan Club Genre: comédie, drame Compagnie de production: Second Adolescence Productions Productrices: Lola Gafaar, Fonna Siedu Scénaristes: Jahnelle Jones, Kat Khan Script-éditeur: Jabbari Weekes |
Finding Green Genre: comédie, drame Compagnie de production: Bone Vault Inc. Productrice: Heidi Lynch Scénariste: Jonathan Brent Script-éditrice: Cosima Herter |
Hello Charlie Genre: comédie, drame Compagnie de production: Shaftesbury Development Inc. Producteurs: Scott Garvie, Christina Jennings Scénariste: Sharron Matthews Script-éditeur: Dillon Taylor |
Indigenius Genre: comédie Compagnie de production: Firediva Productions Inc. Producteurs: Joy Haskell, Rebeka Herron Scénariste: Joy Haskell Script-éditeur: Andrew Carr |
It Doesn't Show Genre: comédie, horreur Compagnie de production: Puppet Up Productrice: Bronwyn Szabo Scénariste: Bronwyn Szabo Script-éditrice: Roselynn Akulukjuk |
J'adore le jus Genre: comédie Compagnie de production: Casadel Films Producteur: Patrick Francke-Sirois Scénariste: Alec Pronovost Script-éditrice: Rafaële Germain |
Je t'aime Loulou Genre: comédie Compagnie de production: Couzin Films Producteur: Ziad Touma Scénariste: Rabii Rammal Script-éditeur: Stéphane Moukarzel |
La dernière communion Genre: comédie Compagnie de production: Roméo et Fils Producteur: Martin Henri Scénaristes: Eli Jean Tahchi, Myriam Farsaoui Script-éditrice: Marie-Josée Ouellet |
Out In The Cold Genre: mystère/suspense, drame Compagnie de production: Too Many Words Inc. Productrice: Olga Ziman Scénariste: Geordie Sabbagh Script-éditrice: Mika Collins |
Purgatorio Genre: comédie, comédie musicale Compagnie de production: SPORT Productrice: Johannie Deschambault Scénariste: Félix Brouillet-Desrosiers Script-éditeur: Alexandre Pelletier |
Second Chance, Hina! Genre: comédie, drama Compagnie de production: Lifesketch Media Inc. Productrice: Shazia Javed Scénariste: Shazia Javed Script-éditrice: Jill Golick |
Tales From the B-Side Genre: comédie, comédie musicale Compagnie de production: Fenton & Smordin Pictures Producteurs: Kate Fenton, Breann Smordin Scénaristes: Tricia Black, Caitlin English Chef du développement: JP Laroque |
Tantie Genre: comédie Compagnie de production: Cayenne Médias Producteurs: Luc Lainé, Neegan Trudel, Orlando Arriagada Scénariste: Laetitia Angba Chef du développement: Louis-François Grenier |
Toqaq Genre: jeunesse en prise de vue réelle Compagnie de production: Zone3 inc. Productrice: Frédérique Traversy Scénariste: Dave Jenniss Conseillère à la scénarisation: Alexia Bouchard-Craig |
Two Rivers: A Métis Story Genre: animation, drame historique Compagnie de production: Hammer & Tong Producteur: Sean Ronan Scénaristes: Jordan Waunch, James Kingstone Script-éditeur: Adam Hussein |
Well Versed Genre: comédie Compagnie de production: Border2Border Entertainment Producteur: Charlie David Scénariste: Alexander Nunez Script-éditeur: Izad Etemadi |
Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 83 135 419 $ pour soutenir financièrement 1008 projets: 40 projets en développement de séries de format court, 161 productions de séries de format court, 307 productions télévisuelles et 500 activités de développement professionnel à travers le Canada.
Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement.
Informations : fipinfo@ipf.ca