In Nouvelles

 

 

 

 

Montréal, le 19 avril 2022

LE FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ANNONCENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE SÉRIES DE FICTION DE FORMAT COURT « DE L’IDÉE AU PITCH » POUR 2022

Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé vingt (20) demandes de financement dans le cadre de l’édition 2022 du programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch ». La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. Treize (13) projets sont en langue anglaise et sept (7) sont en langue française.

Le FIP et le Fonds des médias du Canada offrent un financement conjoint de 600 000 $. De plus, les récipiendaires pourront bénéficier de conseils pratiques, de formation et d’avis de professionnels. Le programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch » a pour objectif de soutenir le développement de séries courtes de fiction de grande qualité axées sur un récit. 

Cent-vingt-neuf (129) demandes admissibles ont été soumises par des demandeurs canadiens, 105  en langue anglaise et 24 en langue française, en provenance de 8 provinces. Une trentaine d’analystes ont évalué et noté les demandes selon un large éventail de perspectives. 

Les analystes se sont basés sur des critères d’originalité, de qualité du matériel créatif, de l’expertise du script-éditeur ou du chef de développement et de son implication dans le projet, de la pertinence du budget proposé et du potentiel global de succès.

Les talents émergents et les entreprises de production numérique chevronnées ainsi qu’une grande variété de genres sont bien représentés dans cette sélection. Les projets sont destinés autant aux enfants qu’aux adultes et incluent la comédie, le drame, l’horreur, la comédie musicale, le suspense et deux séries d’animation. 

Emilia King, présidente du conseil d’administration du FIP, tenait à transmettre ce commentaire : «Le FIP est ravi de soutenir la prochaine vague de créateurs de cette année dans le développement de leurs projets. Il y a tellement de talent au Canada, et c’est un grand privilège de faire partie du parcours de ces créateurs. Nous avons hâte de voir ces histoires prendre forme.» 

« Le FMC est très heureux de s’associer au FIP pour financer le développement de ces vingt séries courtes de fiction originales et de grande qualité», a déclaré Valérie Creighton, présidente et chef de la direction, FMC. « Félicitations aux créateurs qui ont soumis une demande de financement. Nous avons hâte de voir les résultats de vos efforts. »

Les projets suivants se méritent une aide financière dans le cadre de du Programme de développement de séries de fiction de format court « De l’idée au pitch » pour 2022:

Breakaway
Genre: drame
Compagnie de production: Studio 104 Entertainment B
Producteur: Mike Johnston
Scénaristes: Jenny Lee-Gilmore
Script-éditeur: Marc Adams
Degrees of Separation
Genre: comédie, mystère/suspense
Compagnie de production: Fae Pictures Inc.
Producteurs: Shant Joshi, Eva Grant
Scénariste: Eva Grant
Script-éditrice: Eva Thomas
En onde avec Ovide
Genre: animation
Compagnie de production: Colegram inc.
Productrice: Sophie Montmagny
Scénaristes: Émil Baroon, Pablo Tuduri
Script-éditeur: Sébastien Landry
Everyone But Me
Genre: comédie, drame
Compagnie de production: Brightlight Pictures Inc.
Producteur: Aaron Au
Scénariste: Lelinh Du
Script-éditrice: Emily Alden
Fan Club
Genre: comédie, drame
Compagnie de production: Second Adolescence Productions
Productrices: Lola Gafaar, Fonna Siedu
Scénaristes: Jahnelle Jones, Kat Khan
Script-éditeur: Jabbari Weekes
Finding Green
Genre: comédie, drame
Compagnie de production: Bone Vault Inc.
Productrice: Heidi Lynch
Scénariste: Jonathan Brent
Script-éditrice: Cosima Herter
Hello Charlie
Genre: comédie, drame
Compagnie de production: Shaftesbury Development Inc.
Producteurs: Scott Garvie, Christina Jennings
Scénariste: Sharron Matthews
Script-éditeur: Dillon Taylor
Indigenius
Genre: comédie
Compagnie de production: Firediva Productions Inc.
Producteurs: Joy Haskell, Rebeka Herron
Scénariste: Joy Haskell
Script-éditeur: Andrew Carr
It Doesn't Show
Genre: comédie, horreur
Compagnie de production: Puppet Up
Productrice: Bronwyn Szabo
Scénariste: Bronwyn Szabo
Script-éditrice: Roselynn Akulukjuk
J'adore le jus
Genre: comédie
Compagnie de production: Casadel Films
Producteur: Patrick Francke-Sirois
Scénariste: Alec Pronovost
Script-éditrice: Rafaële Germain
Je t'aime Loulou
Genre: comédie
Compagnie de production: Couzin Films
Producteur: Ziad Touma
Scénariste: Rabii Rammal
Script-éditeur: Stéphane Moukarzel
La dernière communion
Genre: comédie
Compagnie de production: Roméo et Fils
Producteur: Martin Henri
Scénaristes: Eli Jean Tahchi, Myriam Farsaoui
Script-éditrice: Marie-Josée Ouellet
Out In The Cold
Genre: mystère/suspense, drame
Compagnie de production: Too Many Words Inc.
Productrice: Olga Ziman
Scénariste: Geordie Sabbagh
Script-éditrice: Mika Collins
Purgatorio
Genre: comédie, comédie musicale
Compagnie de production: SPORT
Productrice: Johannie Deschambault
Scénariste: Félix Brouillet-Desrosiers
Script-éditeur: Alexandre Pelletier
Second Chance, Hina!
Genre: comédie, drama
Compagnie de production: Lifesketch Media Inc.
Productrice: Shazia Javed
Scénariste: Shazia Javed
Script-éditrice: Jill Golick
Tales From the B-Side
Genre: comédie, comédie musicale
Compagnie de production: Fenton & Smordin Pictures
Producteurs: Kate Fenton, Breann Smordin
Scénaristes: Tricia Black, Caitlin English
Chef du développement: JP Laroque
Tantie
Genre: comédie
Compagnie de production: Cayenne Médias
Producteurs: Luc Lainé, Neegan Trudel, Orlando Arriagada
Scénariste: Laetitia Angba
Chef du développement: Louis-François Grenier
Toqaq
Genre: jeunesse en prise de vue réelle
Compagnie de production: Zone3 inc.
Productrice: Frédérique Traversy
Scénariste: Dave Jenniss
Conseillère à la scénarisation: Alexia Bouchard-Craig
Two Rivers: A Métis Story
Genre: animation, drame historique
Compagnie de production: Hammer & Tong
Producteur: Sean Ronan
Scénaristes: Jordan Waunch, James Kingstone
Script-éditeur: Adam Hussein
Well Versed
Genre: comédie
Compagnie de production: Border2Border Entertainment
Producteur: Charlie David
Scénariste: Alexander Nunez
Script-éditeur: Izad Etemadi

Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 83 135 419 $ pour soutenir financièrement 1008 projets: 40 projets en développement de séries de format court, 161 productions de séries de format court, 307 productions télévisuelles et 500 activités de développement professionnel à travers le Canada.

Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. 

 

Informations : fipinfo@ipf.ca