In Nouvelles

Montréal, le 1er  juin 2022

Après 31 ans à la tête du  bureau de Montréal du Fonds indépendant de production, Claire Dion quitte ses fonctions le 1er juillet pour relever de nouveaux défis.

Durant son mandat de directrice générale associée, elle a participé au financement de centaines de productions francophones de longs métrages, de séries de télévision, de contenus numériques et interactifs et à de nombreux projets de développement professionnel. Elle a été une des premières francophones à diriger un fonds de privé dédié à la production télévisuelle: le Fonds de télévision Maclean Hunter, maintenant le Fonds indépendant de production; elle a également été responsable des opérations au Québec du Fonds Cogeco de développement d’émissions et du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell. Elle a aussi agi à titre de consultante pour le Fonds Rocket Shaw et le Fonds de promotion Canwest. Rappelons qu’elle a commencé sa carrière à la SODEC auprès des créateurs du grand écran.

Jon Taylor, président-directeur général du FIP commente : « Claire a consacré sa carrière à la défense et à la promotion du contenu francophone partout au Canada. Elle a participé avec enthousiasme à l’évolution du Fip toutes ses années, et depuis 2010 au mandat qui est d’encourager et de soutenir les jeunes talents à explorer le monde de la fiction en format court. Elle est une force incontournable avec laquelle il faut compter, disent ceux qui la connaissent. Le Fip ne sera plus le même sans sa passion et sa vision. » 

Emilia King, présidente du conseil d’administration du FIP ajoute: « Claire est connue pour son intégrité, son enthousiasme et des capacités d’adaptation exceptionnelles à adopter de nouveaux défis. À l’écoute de l’industrie, elle a contribué à créer des initiatives qui encouragent la création de nouvelles formes de contenu appréciées par les jeunes talents. Son travail depuis trente ans a grandement contribué à la réputation du Fip. » 

« Je n’aurais jamais  eu la carrière que j’ai eu sans la complicité de ma collègue Andra Sheffer et du soutien de l’équipe du Fip à Montréal et à Toronto et des membres du C.A, toujours prêts à adopter des nouvelles idées, à prendre des risques. Je souhaite bonne chance à Catherine Moreau qui prend la relève au bureau de Montréal. Je garde des souvenirs de rencontres exceptionnelles, de battements de cœur lors du visionnement d’une nouvelle série québécoise, ma fierté au webfest de Marseille et aussi le retentissement des cris de joie de jeunes créateurs lorsqu’on leur annonce que leur projet est retenu, ma récompense quoi  ! de toutes ces années d’un travail que j’ai adoré. »  a pour sa part souligné Claire.

À propos de Claire Dion :

Claire a reçu le prix Michael Ajakwe, Jr Impact lors du Webfest Berlin en 2019 en reconnaissance de son « impact durable sur l’industrie des séries numériques de format court  et XN Québec lui a remis le Prix NUMIX Hommage en reconnaissance de « son esprit combatif et sa persévérance. En 2011, elle reçoit  le prix Nouveaux médias de femmes du cinéma et des nouveaux médias.

À propos du Fip: 

Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 83 135 419 $ pour soutenir financièrement 1008 projets: 40 projets en développement de séries de format court, 161 productions de séries de format court, 307 productions télévisuelles et 500 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. 

Plus d’Information : fipinfo@ipf.ca