Montréal, le 16 avril 2024
LE FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ANNONCENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE SÉRIES DE FORMAT COURT POUR 2024
Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 33 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2024 du programme de développement de séries de format court. La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. 22 projets sont en langue anglaise et 11 sont en langue française.
Le programme a pour objectif de soutenir le développement de séries de format court canadiennes originales de grande qualité. En plus du financement total de près de 1 million $ offert conjointement par le FIP et le FMC, les récipiendaires pourront bénéficier de conseils pratiques, de formations et d’avis de professionnels de l’industrie.
Cette année, un nombre record de 218 demandes admissibles ont été soumises par des demandeurs canadiens, 167 en langue anglaise et 51 en langue française. Des candidatures en provenance des 10 provinces ont été reçues, dont 16 faisant partie des communautés linguistiques en situation minoritaire (CLOSM).
Plus de 45 analystes de partout au pays ont évalué et noté les demandes selon un large éventail de perspectives. Ils se sont basés sur des critères d’authenticité, d’originalité, de qualité du matériel créatif, de l’expérience de l’équipe, de l’expertise à la script-édition, de la pertinence du budget proposé et du potentiel global de succès.
Les 33 projets retenus représentent une grande variété de genres, incluant la comédie, le drame, les projets destinés aux enfants, l’animation, l’horreur, le suspense, la science-fiction et la fantaisie et proviennent d’une grande diversité d’équipes de création et de production.
La présidente du conseil d’administration du FIP, Emilia King, déclare: « Cette année a été historique pour le FIP. Le programme de développement a reçu le plus grand nombre de demandes jamais enregistré, avec une représentation des dix provinces, et une forte présence des communautés sous-représentées à travers les personnages et au sein des équipes créatives. Les idées originales et enthousiasmantes ont été nombreuses, ce qui a rendu la décision encore plus difficile. Félicitations à tous ceux qui ont posé leur candidature. Aux candidats retenus, c’est un privilège de jouer un rôle dans votre cheminement créatif et nous avons hâte de voir comment vos histoires se développeront ! »
« Le FMC est heureux de s’associer une fois de plus au Fonds indépendant de production pour soutenir le développement de 33 projets exceptionnels provenant de tout le pays », a ajouté Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Mes félicitations aux équipes de création sélectionnées — j’ai hâte de voir vos histoires sur les plateformes partout dans le monde. »
Voici les projets qui se méritent une aide financière dans le cadre du Programme de développement de séries de fiction de format court pour 2024:
Aced It Genre: Comédie Compagnie de production: erAced Productions Production: Natasha Advani Thangkheiw, Hools Kay Scénarisation: Hools Kay, Ashley Comeau Chef du développement / Script-édition: Charles Lubiniecki, Annie Briggs ON |
Algorythme Genre: Animation, jeunesse Compagnie de production: Extérieur Jour / Couleur.tv Production: AÉlodie Pollet, Francis Gélinas, Amélie Lambert-Bouchard Scénarisation: Geneviève Sarrazin Script-édition: Geneviève Morin QC |
Anatomy of a Séance Genre: Horreur mystère/suspense, drame Compagnie de production: Familiar Films Production: Shawn Watson, Jessica Landry Scénarisation: Jessica Landry Chef du développement / Script-édition: Rebecca Gibson, Ian Carpenter MB |
Been Here Genre: Comédie Compagnie de production: Pique Production: Imad Elsheikh, Lola Gafaar, Tré Akula Scénarisation: Angelique Knights Chef du développement / Script-édition: Kat Khan, Shonna Foster ON |
Casse-toi Genre: Drame Compagnie de production: Roméo & Fils Production: Martin Henri, Jacinthe Robert Scénarisation: Raphaël Massicotte Script-édition: Marie-Claude Trépanier QC |
Cet article est-il disponible? Genre: Comédie Compagnie de production: Productions Déferlantes Production: Benoît Clermont, Jean-Philippe Dion, Marie-Eve Rocheleau Scénarisation: Simon Laroche, Frédérique Rousseau, Philippe Lacroix Geneviève Chenail Chef du développement / Script-édition : Catherine Perreault-Lessard, Benoît Cyr QC |
CLINIC Genre: Drame Compagnie de production: Digital Warriors Productions Production: Brishkay Ahmed, Hedyeh Bozorgzadeh Scénarisation: Brishkay Ahmed Script-édition: Claire Dunn BC |
Comedy College Genre: Comédie Compagnie de production: LoCo Productions Production: Lauren Corber, Palmer Baranek Scénarisation: Rob Shapiro Script-édition: Anthony Q. Farrell ON |
Compel Genre: Horreur, mystère/suspense Compagnie de production: Human Moves Media Production: Max Collister Scénarisation: Luc Trottier Script-édition: Doug Taylor PE |
Confession Queens Genre: Comédie Compagnie de production: Archipelago Productions Production: Maeve Kern, Nicholas Ewart, Jana Stackhouse Scénarisation: Aditi Raina, Cass Cervi Script-édition: Amber-Sekowan Daniels ON |
Échouées Genre: Comédie, drame Compagnie de production: Amalga Créations Médias Production: André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Justine Landreville Scénarisation: Manal Drissi, Gabrielle Lisa Collard Script-édition: Christine Doyon QC |
Eyes in the Woods Genre: Mystère/suspense, science-fiction, comédie Compagnie de production: Numera Films Production: Griffin Cork, Kenya Weaver, Cayley Ermter Scénarisation: Morgan Ermter, Alanna Schwartz Chef du développement: Carmen Bachez AB |
Gardens Genre: Comédie, drame Compagnie de production: MA Productions Production: Jason Aresenault, Trinnie Franke, Mazi Khaligh Scénarisation: Jason Arsenault, Mazi Khalighi Script-édition: Jennica Harper BC |
Get It Together Genre: Comédie Compagnie de production: B&B Productions Production: Kris Mish Scénarisation: Katrina Reynolds Script-édition: Josh Epstein BC |
Gone to Hell Genre: Animation, comédie Compagnie de production: Banger Media Production: Brian Peco Scénarisation: Brian Peco Script-édition: Derrick Breckles ON |
Half-fishing Genre: Comédie Compagnie de production: Dr. Bruno Productions Production: : Lisa Benedetto Scénarisation: Trevor Christie, Lisa Benedetto Chef du développement / Script-édition: Nafisa Murji, Linsey Stewart ON |
Kokum & Dot Genre: Animation / prise de vue réelle, jeunesse Compagnie de production: Ekosi Productions Production: April Johnson Scénarisation: Jordan Wheeler, Dorothy Visser Chef du développement: Trevor Bentley BC |
Le confort du diable Genre: Comédie, mystère/suspense Compagnie de production: La 115e Production: Kélyna N. Lauzier Scénarisation: Ariel Poupart, Alexis Roberge Script-édition: Brigitte D'Amours QC |
Le pire f**king band du monde Genre: Comédie, drame Compagnie de production: Art et essai Production: Anaëlle Béglet Scénarisation: Rémi Dufresne Script-édition: Alexandre Pelletier QC |
L'été d'Imani Nelson Genre: Drame Compagnie de production: Afro Dynamic Films Production: Kimberley Ann Surin Scénarisation: Kimberley Ann Surin Script-édition: Edith Kabuya QC |
L'usine des perversions Genre: Animation, drame Compagnie de production: Ojo Raro Production: Gervasio Canda Scénarisation: Gervasio Canda, Guido Depaoli Script-édition: Elza Kephart QC |
Mukbang Genre: Comédie, drame Compagnie de production: Babel Films Production: Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Mathieu Paiement Scénarisation: Fanie Demeule, Kevin T. Landry Script-édition: Camille Trudel QC |
Mysteries of the Magic Typewriter Genre: Animation jeunesse Compagnie de production: Loft Sky Pictures Production: Jason Loftus, Masha Loftus Scénarisation: Jared Pearman Script-édition: Judith Cheung ON |
Of Perfume and Bondage Genre: Comédie, mystère/suspense Compagnie de production: One Ten Productions Ltd Production: Jade Blair Scénarisation: Erica Genereux Smith Chef du développement / Script-édition: Davin Lengyel, Kayla Lorette ON |
One Baby, Please! Genre: Comédie Compagnie de production: Dunya Media Production: Shyam Valera Scénarisation: Mostafa Shaker, Adrian Neblett Script-édition: Teresa Pavlenik BC |
One-of-a-kinders Genre: Animation, jeunesse Compagnie de production: Most Fun Studio Production: Robert Anderson Scénarisation: Spencer Moreland Script-édition: Brandon Lane ON |
Perdue au bord de la baie d'Hudson Genre: Drama Compagnie de production: Kannon Films Production: Émilie Martel Scénarisation: Micheline Marchand Chef du développement: Charles Clément ON |
Ruby's Plan B Genre: Comédie, drame Compagnie de production: Top Dollar Sisters Productions Production: Karin Lee Scénarisation: : Karin Lee Chef du développement / Script-édition: Kimberley Wakefield , Ruth Atkinson BC |
Samouraï de Laval Genre: Comédie Compagnie de production: Productions KOTV Production: Marie-Eve Jacques, Mélanie Viau, Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet Scénarisation: : Maxime Scraire Script-édition: Olivier Gaudet Savard QC |
Sea Salt Genre: Drame, suspense, mystère Compagnie de production: Westgate Pictures Production: Céleste McNiven Scénarisation: Logan Fulford Chef du développement : Julie Di Cresce PE |
Tabletop Club Genre: Comédie, aventure, jeunesse Compagnie de production: Toaster Productions Production: Jessica To Scénarisation: Tammy Tsang Script-édition: Rebecca Gibson BC |
This Side of the Grave Genre: Drame Compagnie de production: Curious Cat Productions Production: Ruth Lawrence Scénarisation: Catharine Parke Chef du développement / script-édition: Kimberley Wakefield, Jennica Harper BC |
Travail d'été Genre: Comédie Compagnie de production: Picbois Productions Production: Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau, Sophie Samson Scénarisation: Catherine Proulx Script-édition: Suzie Bouchard QC |
À propos du Fonds indépendant de production
Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 90 340 514 $ pour soutenir financièrement 1142 projets: 90 projets en développement de séries de format court, 179 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. Pour plus d’informations : ipf.ca/FIP/
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.