In Nouvelles

LE FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION (FIP) ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA (FMC) ANNONCENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE PRODUCTION DE SÉRIES DE FORMAT COURT POUR 2024

20 novembre 2024 – Le conseil d’administration du FIP a approuvé le financement en production de 12 séries de format court, dont 8 en anglais et 4 en français. Avec le soutien financier combiné du FIP et du FMC, l’investissement total s’élève à près de 3 millions de dollars.

En mars dernier, un nombre record de 218 projets ont été soumis au programme de développement de séries de format court, provenant de toutes les provinces du Canada. 33 d’entre eux ont été sélectionnés par un comité d’évaluation pour recevoir du financement en développement et devenir admissibles à soumettre une demande au programme de production de séries de format court en date du 3 octobre dernier.

Les projets déposés en production ont été analysés par un jury et les membres du conseil d’administration du FIP. Ce processus de sélection assure une diversité de perspectives. Les évaluateurs ont passé en revue l’originalité des scénarios et la qualité des contenus, les stratégies de fidélisation des auditoires, les procédés de production, les structures de financement, les plans de promotion, ainsi que le potentiel d’achalandage et de génération de revenus.

Les séries sélectionnées couvrent un large éventail de genres, notamment la comédie, le drame, le mystère, le thriller et l’animation, et mettent en lumière à la fois de nouveaux talents et des équipes de production expérimentées.

Emilia King, présidente du conseil d’administration, s’est exprimée : « Chaque année, nous sommes profondément inspirés par la créativité, l’innovation et l’audace extraordinaires des créateurs, et les projets de cette année ont une fois de plus repoussé les limites. Félicitations à tous les créateurs qui ont mis leur cœur dans l’élaboration de ces histoires puissantes, qui nous invitent à voir le monde sous de nouvelles perspectives et qui reflètent la beauté et la complexité de l’expérience humaine. Un immense merci à notre jury dévoué, à l’équipe du FIP et aux membres de notre conseil d’administration pour leur engagement et leur passion dans la sélection des projets exceptionnels de cette année. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve ! »

« Le FMC est ravi de soutenir 12 projets extraordinaires et de voir ces histoires prendre vie alors qu’elles entrent en phase de production », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Notre partenariat avec le FIP est la preuve que la collaboration produit des résultats fantastiques pour nos forces créatives et notre industrie. Nous ressentons une grande fierté quant au travail accompli dans le cadre de ce programme ».

Les programmes de développement et de production de séries de format court du FIP-FMC ont pour objectif d’accroître les forces de création et d’affaires canadiennes dans le monde de la fiction scénarisée numérique, ainsi que d’encourager et soutenir les membres de la relève de ce secteur. Le succès de la commercialisation et de l’exploitation des productions numériques linéaires originales canadiennes auprès d’un public canadien et mondial est également un indicateur clé de succès de cette initiative. 

Les productions suivantes sont les récipiendaires du financement de production 2024 du programme de séries de format court FIP-FMC :

 

Aced It
Comédie
ON
erAced Productions
Production: Charlie David, Natasha Advani Thangkhiew
Scénarisation: Hools Kay Wyder, Ashley Comeau
Preuve de concept vidéo: ici
Casse-toi
Drame
QC
Roméo & Fils
Production: Jacinthe Robert, Martin Henri, Francis Corbeil-Savage
Scénarisation: Raphaël Massicotte
Preuve de concept vidéo: ici
Confession Queens
Comédie
ON
Archipelago Productions
Production: Maeve Kern, Jana Stackhouse, Nicholas Ewart
Scénarisation: Aditi Raina, Cass Cervi
Preuve de concept vidéo: ici
Échouées
Comédie, drame
QC
Amalga Créations Médias
Production: André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Justine Landreville
Scénarisation: Manal Drissi, Gabrielle Lisa Collard
Preuve de concept vidéo: ici
Eyes in the Woods
Drame, mystère/suspense
AB
Numera Films
Production: Griffin Cork, Kenya Weaver, Cayley Ermter
Scénarisation: Alanna Schwartz, Morgan Ermter
Preuve de concept vidéo: ici
Gone to Hell
Animation, comédie
ON
Banger Media
Production: Brian Peco, Craig Mailman
Scénarisation: Brian Peco
Preuve de concept vidéo: ici
Half-fishing
Comédie
ON
Dr. Bruno Productions
Production: Lisa Benedetto
Scénarisation: Lisa Benedetto, Trevor Christie
Preuve de concept vidéo: ici
Le confort du diable
Comédie, mystère/suspense
QC
La 115e
Production: Kélyna N. Lauzier
Scénarisation: Ariel Poupart, Alexis Roberge
Preuve de concept vidéo: ici
Mukbang
Drame, mystère/suspense
QC
Babel Films
Production: Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Mathieu Paiement
Scénarisation: Fanie Demeule, Kevin T. Landry
Preuve de concept vidéo: ici
One Baby, Please!
Comédie
BC
Dunya Media
Production: Shyam Valera
Scénarisation: Mostafa Shaker, Adrian Neblett
Preuve de concept vidéo: ici
Sea Salt
Drame, mystère/suspense
PE
Westgate Pictures
Production: Céleste McNiven
Scénarisation: Logan Fulford
Preuve de concept vidéo: ici
This Side of the Grave
Drame, comédie, fantaisie
BC
Curious Cat Productions
Production: Kimberly Wakefield, Ruth Lawrence
Scénarisation: Catharine Parke
Preuve de concept vidéo: ici

 

À propos du Fonds indépendant de production

Depuis ses débuts, le FIP a investi plus de 90 millions $ pour soutenir financièrement près de 1200 projets : 123 projets en développement de séries de format court, 191 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez le site Web du FMC pour en apprendre davantage.