*ouvert seulement aux projets ayant obtenu l’aide financière du Programme de développement de séries de format court
DATE IMPORTANTE À RETENIR
Date limite de dépôt des projets : 3 octobre 2024, 17 h HAE
PRINCIPES DIRECTEURS
Objectifs
Le Fonds indépendant de production (FIP) et le Fonds des médias du Canada (FMC) visent à aider les producteurs/créateurs indépendants à financer la production de séries de fiction originales créées initialement pour le web.
L’accent est mis sur le développement et la production de séries de fiction de grande qualité axées sur un récit, et sur le développement de nouveaux talents.
Les séries ayant connu du succès peuvent ensuite être exploitées sur d’autres plateformes, telles que la télévision, soit dans leur format d’origine, soit par le biais de l’exploitation de droits dérivés.
Admissibilité des projets
Seuls les projets qui ont obtenu l’aide financière au Programme de développement de séries de format court et dont les livrables requis ont été remis au plus tard le 1er octobre de la même année civile sont admissibles à soumettre une demande en production.
Processus de demande
Un formulaire de demande doit être complété et soumis via le Portail de demande en ligne à https://application.ipf.ca/,
Il doit être accompagné des documents suivants :
1. Tous les livrables soumis à l’achèvement du projet en développement doivent être déposés de nouveau dans le Portail :
- les synopsis de la série et de chacun des épisodes de la première saison, y compris l’arc narratif, la description des personnages, les lieux, etc.;
- les scénarios de trois épisodes;
- la production et la diffusion en ligne d’une preuve de concept vidéo ou audio, d’une vidéo promotionnelle ou d’une bande-annonce, ainsi que les données analytiques afférentes;
- un devis de production préliminaire (modèle disponible ici) *Note: Les honoraires du producteur et les frais d’administration combinés ne doivent pas dépasser 20%;
- une structure financière préliminaire;
- une ébauche de calendrier de production;
- la liste des principaux comédiens et autres titulaires de postes de création potentiels ou confirmés;
- l’auditoire ciblé et un plan de fidélisation préliminaire;
- la liste des distributeurs ainsi que des plateformes et des chaînes qui ont été ou seront sollicités;
- un plan de mesures écoresponsables pour l’écriture et la production;
- une ébauche d’empreinte carbone.
2. Et les documents suivants :
- Preuves de financement confirmé à ce jour
- Entente de distribution ou entente de licence avec une plateforme de diffusion (si disponible)
- Feuilles de calcul des crédits d’impôt
- Expériences de la compagnie requérante
- Stratégies de production, de distribution, de promotion/marketing et de monétisation (veuillez téléverser ce document à la ligne « Documents additionnels »)
Participation financière
Un nombre limité de projets seront approuvés pour obtenir de l’aide financière en production qui se fera sous forme d’investissement (participation au capital) pouvant atteindre 250 000 $ par projet.
Le FIP et le FMC récupéreront leur investissement au prorata et participeront aux profits générés par le projet, ainsi que par les droits dérivés et les œuvres subséquentes.
Les conditions et les modalités de paiement et de récupération, les responsabilités du producteur et les obligations de rapports seront négociées au cas par cas.
Il est à noter que 75 % des dépenses admissibles doivent être d’origine canadienne[1].
Processus d’évaluation
Un jury de l’industrie et les membres du conseil d’administration évalueront les propositions de production. Les projets retenus seront annoncés en novembre 2024.
Les projets sont notés en fonction de l’analyse du matériel créatif, de l’expérience de l’équipe de production, des stratégies de production, des calendriers de tournage, du budget, des stratégies d’affaires et de distribution, des plans de marketing, de promotion et d’engagement du public, des prévisions de revenus et du potentiel de récupération, des ententes de distribution ou plateformes de diffusion confirmées, ainsi que de toutes ententes de financement confirmé.
Le critère principal d’acceptation par les Fonds sera la qualité du projet.
Les requérants sont invités à consulter le FIP lors de la création de leurs propositions de production, s’ils le souhaitent.
Le FIP se réserve le droit d’exiger des renseignements additionnels concernant la production, si ceux-ci s’avèrent nécessaires à sa prise de décision.