Charles Ohayon

Le secret le mieux gardé de la dernière décennie n’est plus un secret ! Les webséries, méconnues il y a quelques années à peine, suscitent maintenant beaucoup d’intérêt tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Des changements de fond s’opèrent : des nouvelles sources de financement s’ajoutent régulièrement à l’offre existante pour les producteurs de contenus médiatiques ; des plateformes dédiées apparaissent, comme des boutiques éphémères – faites-en l’essai, explorez les marchés et retirez-vous rapidement si ça ne décolle pas ! Les équipes de création déploient des efforts considérables pour que leur contenu soit découvert et vu par le plus de gens possible transformant leur création numérique en activité rentable. Les plateformes se spécialisent de plus en plus et trouvent les moyens pour rejoindre et retenir des auditoires très nichés ; enfin, les diffuseurs traditionnels adoptent les contenus originaux créés pour leur plateforme numérique. Gestion de droits et des territoires, notion d’exclusivité, conventions collectives, formats, autant de défis propres à la télévision qui envahissent l’univers du numérique.

Le Fip a commencé à soutenir financièrement ce genre mystérieux qu’était la websérie en 2010. Avec de l’imagination, le goût du risque et de l’innovation et un peu d’argent, le Fip eut la vision d’un avenir où le contenu était créé pour n’importe quelle plateforme, là où les contenus fantastiques attirent les auditoires. Le Fip a inspiré 200 créateurs à chaque année qui ont déposé des demandes de financement dans le but de réaliser leur projet numérique. Plus de 13 M$ ont été accordés pour la production de 114 webséries. Lorsque 900 000 personnes ont vu un épisode de la websérie d’animation People watching, vous savez que vous faites la bonne chose. Même sensation lorsque The Amazing Pile a été nommé pour un prix « Emmy » et lorsque Marc-en-peluche a remporté les honneurs au Canada et à l’étranger.

Tant de talents ont été découverts et encouragés par ce programme du Fip. Les lacunes dans nos connaissances sont comblées – vous n’avez qu’à consulter la toute dernière publication du Fip « Êtes-vous repérables », un guide qui permet aux producteurs de maximiser la découvrabilité de contenus repérables par les moteurs de recherche en créant des métadonnées. Le Fip subventionne des activités de marketing, de promotion et de développement professionnel pour permettre aux producteurs et créateurs d’atteindre leurs objectifs.

En 2010, lorsque le Fip a concentré ses activités de financement autour de la fiction pour le web, le Fonds Cogeco, aussi un fonds indépendant, a accepté de reprendre le mandat d’alors du Fip, soit le financement de séries télévisuelles. Huit ans plus tard, le Fonds Cogeco a retourné le programme de production de séries télévisuelles au Fip, lequel s’acquittera de la tâche avec les contributions de la EDR Cogeco Communications. En 2018, le Fip est LE fonds indépendant dédié à la production de séries de fiction pour toutes plateformes.

Il me fait très plaisir de passer le flambeau à Jon Taylor, membre du conseil. Jon assumera le poste de président en 2018. Ce fut un honneur pour moi de servir à ce poste pendant 10 ans et je partagerai mon expérience et mes idées avec le nouveau président pour assurer la continuité du fonds. Le conseil d’administration prend son rôle très au sérieux et cherche constamment les moyens et bonnes pratiques pour soutenir l’industrie à l’aider à devenir meilleure. Mes remerciements à mes collègues du conseil et aux équipes de Montréal et Toronto, qui osent et prennent les risques qui nous font avancer et pour leur soutien indéfectible pendant ces 10 dernières années.

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Charles Ohayon