Mot du président

Mot du président

Changements,  évolution et capacité d'adaptation, voici quelques  mots-clés qui décrivent bien  la dynamique actuelle de l'industrie de la production de contenus. Les nouvelles règles du Fonds des Médias du Canada ont changé les principes de financement des émissions de télévision en imposant, entre autres,  une deuxième plateforme de diffusion aux contenus. L'avancement de la technologie et le développement des habitudes d'écoute du consommateur nous obligent  à repenser nos pratiques, à revoir nos modèles et à œuvrer  dans un environnement en évolution.

Dans ces circonstances, la capacité d'adaptation devient une condition fondamentale au succès. À cet égrard,  le Fonds Cogeco a démontré, année après année, qu'il pouvait s'adapter aux changements en n'hésitant pas à  modifier ses lignes directrices de manière à répondre aux besoins sans cesse grandissants de l'industrie.

Le programme de pré-développement, créé en 2008, en est un exemple. Le Fonds a reçu  pas moins de 123 demandes de pré-développement  en deux ans, alors qu'il reçoit en moyenne  une trentaine de demandes de développement de séries et de téléfilms par année. Le programme d'aide corporative pour le développement de longs métrages est également très apprécié. En effet, depuis la création du programme en 1999, le Fonds Cogeco a reçu près de 200 demandes de financement provenant  d'entreprises de production de longs métrages.

 L'an dernier,  le Fonds Cogeco a collaboré avec  le Fonds indépendant de production (FIP) en acceptant de soutenir les séries dramatiques qui ont reçu une recommandation favorable du FIP.  Le Fonds Cogeco a accordé une somme totale de 2 750 000 $ pour la production de 14 séries dramatiques et téléfilms destinées aux diffuseurs privés aussi bien qu'aux diffuseurs publics. 

Le FCDE et le FIP, qui se partagent depuis toujours la gestion des programmes et des services administratifs,  peuvent maintenant faire bénéficier l'industrie de leur expertise commune en financement de séries.

Je tiens à remercier d'une façon particulière tous les membres du conseil d'administration  ainsi que nos consultants pour leur travail soutenu assurant la bonne gérance du Fonds Cogeco. Leur capacité d'adaptation aux changements et  leur  dévouement  sont certainement garants de nos succès futurs.


Yves Mayrand, président