Créé par COGECO inc., via sa filiale Cogeco Câble inc., le Fonds Cogeco de développement d’émissions (« Programme d’aide au développement ») a pour objet de promouvoir le développement d’émissions dramatiques écrites par des Canadiens, préférablement dans les deux langues officielles. Ces séries sont développées par des producteurs indépendants canadiens et sont destinées à des télédiffuseurs canadiens.
Développement de séries, miniséries, téléfilms et contenus multiplateformes
Pour être admissible au Programme d’aide au développement, un producteur canadien doit posséder au moins deux années d’expérience en production et avoir produit une émission de télévision canadienne à titre de producteur indépendant. Les projets admissibles sont des séries dramatiques, des téléfilms ou des miniséries en deux épisodes. L’aide financière est accordée sous forme d’avances remboursables assujetties à certaines modalités contenues dans un contrat.
Depuis le 1er octobre 2007, les projets accompagnés d’une proposition de développement de contenus multiplateformes peuvent se qualifier pour une aide supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $. Le Fonds considère les propositions qui visent à adapter les contenus ou à créer des contenus originaux liés au projet de développement télévisuel se déclinant sur des plateformes numériques (par exemple : TVI, site Web, téléphone mobile, baladeur numérique).