Festivals et remises de prix

Les Canadiens ont la renommée d’être de talentueux créateurs de webséries. Chaque année, les fictions et documentaires pour le Web qui sont produits ici se comptent par dizaines. Devant l’offre en perpétuelle croissance de productions de qualité, un des enjeux principaux pour ces créateurs demeure la « découvrabilité ». Comment un créateur peut-il faire en sorte que son projet se démarque des autres? Parmi les options qui se présentent aux créateurs, ils peuvent inscrire leurs œuvres à des concours nationaux et internationaux. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention des médias et d’auditoires potentiels.

Encore rares il y a à peine cinq ans, les festivals et remises de prix pour les séries et documentaires pour le Web semblent désormais pousser comme des champignons un peu partout sur la planète. Pour aider les créateurs à s’y retrouver, voici un répertoire des concours auxquels les productions canadiennes sont admissibles.

 

CANADA

 

GALA DES PRIX GÉMEAUX

Lieu : Montréal
Tenue du gala : septembre
Description : Les prix Gémeaux célèbrent l’excellence de la télévision francophone au Canada.
Détails : Productions canadiennes en version originale française seulement. Fiction, humour, variété, affaires publiques, magazine, sport, documentaire, jeunesse et prix d’interprétation. Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes.

 

CONCOURS DES NUMIX

Lieu : Montréal
Tenue du gala : mai
Description : Le concours des NUMIX récompense l’excellence de la production multimédia québécoise.
Détails : Québec uniquement. Productions originales ou traduction en français ou en anglais. Affaires publiques, magazine, documentaire, jeunesse, humour, variété, fiction. Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes. Nouveau en 2017: la catégorie « Entreprises émergentes / Start-Up : Websérie ».

 

WEBFEST MONTRÉAL

Lieu : Montréal
Tenue du festival : Pas d’édition en 2017. De retour en 2018.
Description : L’objectif du festival est de promouvoir le travail des artisans de la web série au niveau international et de contribuer au développement du marché du divertissement numérique. Le festival est l’occasion d’échanger, de rencontrer les différents acteurs de cette industrie et de découvrir des créations originales.
Note : Un gala de remise de prix vient clôturer le Webfest Montréal en récompensant les meilleures productions en compétition. Productions internationales de tout genre.

 

GALA LES OLIVIER

Lieu : Montréal
Tenue du gala : décembre
Description : Le Gala Les Olivier vient souligner et récompenser publiquement le travail des artistes et des artisans œuvrant dans le milieu de l’humour.
Note : Catégorie Capsule, Chronique ou Sketch humoristique Web.

 

PRIX D’EXCELLENCE DE l’AMJ

Lieu : Montréal et Toronto (en alternance)
Tenue du festival : mai
Description : Le gala de remise des Prix d’excellence de l’AMJ est l’unique célébration de l’excellence, du talent et de la créativité des artisans de la télévision et du contenu numérique jeunesse francophone ou anglophone au Canada.
Détails : Productions jeunesse uniquement. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

VANCOUVER WEBFEST

Lieu : Vancouver
Tenue du festival : mars
Description :  Le Vancouver Web Fest (VWF) est le premier festival du genre au Canada. Il célèbre l’évolution progressive du divertissement et de la programmation créée exclusivement pour Internet. VWF réunit des créateurs, des producteurs et des téléspectateurs de contenu Web canadiens et internationaux à travers un forum engagé qui reconnaît l’importance culturelle de ce genre révolutionnaire.
Détails : Fiction et non-fiction. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories. Le festival reconnaît les meilleures webséries dans les catégories suivantes : comédie, drame, action et aventure, fantastique et science-fiction, réalité, documentaire et non-fiction, animation, mystère et suspense, horreur, production musicale, production étrangère, série à base d’appli, série globale, comédien et comédienne. Toute série qui n’est pas en anglais doit être doublée en anglais ou accompagnée de sous-titres anglais.

 

T.O. WEBFEST

Lieu : Toronto
Tenue du festival : mai
Description : Le IWCC (Independent Web Creators of Canada) présente le T.O. WEBFEST pour soutenir, connecter, promouvoir et célébrer les créateurs de contenu indépendants du Canada et du monde entier. T.O.WebFest est un festival de trois jours offrant panels, ateliers, réseautage, projections, installations,  prix, événements spéciaux et plus encore!

 

ROCKIE AWARDS

Lieu : Banff
Tenue du festival : juin
Description : Depuis plus de trois décennies, le Festival mondial des médias de Banff réunit les grands leaders des milieux médiatiques en évolution constante au cœur des Rocheuses canadiennes pour y vivre une expérience totalement unique.
Détails : Productions originales en langue anglaise ou projets doublés/sous-titrés en anglais. Fiction et « non-fiction ». Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

DIGI AWARDS

Lieu : Toronto
Tenue du gala : novembre
Description : Les prix Digi représentent la principale vitrine annuelle au Canada pour des entreprises, des produits et des personnes remarquables qui font des vagues dans l’industrie des médias numériques.
Note : Canada uniquement. Productions en version originale anglaise ou française. Fiction et « non-fiction ». Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

PRIX ÉCRANS CANADIENS

Lieu : Toronto
Tenue du gala : mars
Description : Les prix Écrans canadiens reconnaissent l’excellence en matière de production dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Note : Productions canadiennes en version originale anglaise uniquement. Fiction et « non-fiction ». Prix d’interprétation. Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes.

 

LEO AWARDS

Lieu : Vancouver
Tenue du gala : juin
Description : La Motion Picture Arts and Sciences Foundation of British Columbia est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à célébrer et à promouvoir les réalisations de l’industrie britano-colombienne du cinéma et de la télévision par son programme annuel de remise de prix, les Leo Awards.
Détails : Concours ouvert aux productions britano-colombiennes seulement. Un seul prix remis, soit celui pour la meilleure websérie (Best Webseries). Projets interactifs et linéaires dans la même catégorie.

 

ÉTATS-UNIS

 

LAWEBFEST

Lieu : Los Angeles
Tenue du festival : avril
Description : Le LAWEBFEST est le plus vieux et le plus important festival de webséries.
Détails : Comédie, drame, comédie-dramatique, documentaire, faux documentaire, affaires publiques, style de vie, variétés, voyage, réalité, vlogue, science-fiction, horreur, animation, feuilleton, projets étudiants. Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes.

 

NEW YORK FESTIVALS TV & FILM AWARDS

Lieu : New York
Tenue du festival : avril
Description: Le concours New York Festivals World’s Best Television & Films rend hommage à des programmations de toutes les longueurs et de toutes les formes produites dans plus de 50 pays. Voué aux industries de la télévision et du cinéma à la fois, le concours prévoit des catégories qui reflètent les tendances mondiales contemporaines et encourage la prochaine génération de conteurs et de talents.
Détails : Projets doublés ou sous-titrés en anglais. Catégorie  »Online »: Drame, Comédie, Divertissement, Sports, Actualité, etc.

 

INTERNATIONAL  EMMY  KIDS AWARDS

Lieu : Cannes
Tenue du festival : avril (dans le cadre du MIPTV)
Description : Le prix International Digital Emmy® est un prix américain décerné chaque année par l’International Academy of Television Arts & Sciences en reconnaissance de l’excellence en matière de programmation et de contenu à valeur ajoutée. Les projets inscrits doivent avoir été créés et conçus à l’extérieur des États-Unis pour encourager l’interaction des auditoires ou pour diffusion sur une plateforme numérique (ex. : téléphone mobile, Internet, télévision interactive, etc.).
Détails : Kids Digital

 

HOLLYWEB FESTIVAL

Lieu : Hollywood
Tenue du festival : mars-avril
Description : Créé en 2012 par deux créateurs de séries Web, le festival HollyWeb rend hommage au travail assidu de créateurs de séries pour le Web. Il offre aux créateurs la possibilité de voir leurs œuvres projetées sur grand écran dans une salle de cinéma professionnelle et reconnues lors d’une cérémonie de remise de prix.
Détails : Fiction et non-fiction. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories. Prix décernés dans les catégories suivantes : meilleure websérie, meilleure websérie internationale, meilleur feuilleton en ligne, meilleure série d’action, de suspense ou d’horreur, meilleure série de science-fiction ou fantastique, Meilleur documantaire / non-fiction, meilleur comédien, meilleure comédienne, meilleure réalisation, meilleure scénarisation, meilleure cinématographie, meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleure musique / trame sonore originale. Toute création qui n’est pas en anglais doit être doublée en anglais ou accompagnée de sous-titres anglais. Les sous-titres sont préférés.

 

WEBBY AWARDS

Lieu : New York
Tenue du festival : printemps
Description : Les Webby Awards représentent le chef de file en matière de remise de prix internationaux rendant hommage à l’excellence sur Internet. Créés en 1996 alors que le Web n’en était qu’à ses balbutiements, les prix Webby sont décernés par l’International Academy of Digital Arts and Sciences (IADAS), un jury de plus de 1 000 membres. On y compte des membres exécutifs – dont de grands experts du Web, des personnalités du monde des affaires, des illuminés, des visionnaires et des personnalités de la créativité – ainsi que des membres associés, soit d’anciens récipiendaires d’un prix Webby et d’autres professionnels d’Internet.
Détails : Projets doublés ou sous-titrés en anglais. Comédie, documentaire, fiction, affaires publiques, style de vie, variétés, voyage, actualités, réalité, sport, technologies, animation. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

AUSTIN WEBFEST 

Lieu : Austin, Texas
Tenue du festival : juin
Description : La mission de l’Austin WebFest est de fournir une alternative culturelle à l’industrie cinématographique et de célébrer et promouvoir le talent artistique.
Détails : Projets doublés ou sous-titrés en anglais. Comédie, drame,  fiction de genre, documentaire, animation.

 

MIAMI WEBFEST

Lieu : Miami, Floride
Tenue du festival : septembre
Description : Le Miami WebFest est un festival convivial qui se veut être une  » fenêtre sur l’avenir  » des nouveaux médias.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, action, documentaire, vidéo clip, etc.). Prix du meilleur acteur, meilleure actrice,  meilleure réalisation. Grand prix en argent.

 

DC WEB & DIGITAL MEDIA FESTIVAL

Lieu : Washington, DC
Tenue du festival : avril
Description : Le DC Web & Digital Media Festival souligne le meilleur du web en récompensant les meilleurs webséries, courts-métrages et projets numériques.
Détails : Deux prix décernés aux webséries; meilleure websérie, meilleur scénario.

 

NYC WEBFEST

Lieu : New York
Tenue du festival : novembre
Description : Le NYC Webfest a comme objectif de réunir les producteurs numériques du monde dans un espace convivial où les créateurs peuvent montrer leur talent, réseauter avec d’autres artistes et d’apprendre sur l’industrie avec des professionnels.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre. Prix du meilleur projet étranger et international. Prix du meilleur acteur, meilleure actrice,  meilleure réalisation, meilleure musique, meilleur scénario.

 

INDIE SERIES AWARDS

Lieu : New York
Tenue du festival : avril
Description : Les Indie Series Awards célèbrent les meilleures séries de fiction produites de façon indépendante.
Détails : Prix décernés pour les webséries dramatiques ou comiques seulement.

 

INTERNATIONAL ACADEMY OF WEB TELEVISION AWARDS 

Lieu : Los Angeles, Californie
Tenue du gala : avril
Description : Les International Academy of Web Television Awards célèbrent le meilleur du divertissement numérique. Établi pour les créateurs de contenu numérique par les créateurs de contenu numérique.
Détails : Les prix sont votés par les professionnels de divertissement numérique qui sont membres de l’IAWTV .

 

SEATTLE WEB FEST

Lieu : Seattle, Washington
Tenue du festival : mars
Description :  Le Seattle Web Fest célèbre la télévision indépendante en présentant une sélection étonnante de webséries provenant de la région de Seattle et du reste du monde. Le festival organise également des panels de discussion et des ateliers de professionnels de l’industrie.
Détails : Fiction et non fiction. Prix du jury. Prix du public. Meilleur(e) drame, comédie, science-fiction, horreur, action. Meilleure réalisation, meilleure cinématographie, etc.

 

EUROPE

 

WEB PROGRAM – FESTIVAL INTERNATIONAL

Lieu : La Rochelle, France
Tenue du festival : mars
Description : Le WebProgram-Festival est une manifestation internationale de contenus créés exclusivement pour le Web.
Détails : Prix du public et prix du jury. Actualité, magazine, affaires publiques, animation, arts, voyage, documentaire, fiction, humour, jeunesse. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

CROSS VIDEO DAYS

Lieu : La Rochelle, France
Tenue du festival : juin
Description : Les Cross Video Days sont devenus le 1er marché professionnel cross média en Europe, un lieu unique de rencontre rassemblant des producteurs et créateurs innovants, des start-ups et des décideurs qui inventent ensemble les nouveaux modes de productions et de diffusions audiovisuels.
Détails : À venir

 

MARSEILLE WEBFEST

Lieu : Marseille, France
Tenue du festival : octobre
Description : Le Marseille Web Fest est le festival international de la web-série de fiction. Ce festival est né d’un accord de partenariat conclu avec les organisateurs de l’édition de Los Angeles, le LAWEBFEST. Le festival met chaque année à l’honneur un pays producteurs de séries digitales et donne ainsi la possibilité de présenter la richesse de leur production.
Détails : Fiction uniquement. Prix du jury, interprétation, scénarisation, réalisation, musique. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

LIÈGE WEBFEST

Lieu : Liège, Belgique
Tenue du festival : octobre
Description : Le Liège Web Fest est le premier festival belge consacré aux oeuvres transmedia, aux web-séries et à l’art numérique.
Détails : Deux compétitions sont proposées : la compétition belge et la compétition internationale.

 

FESTIVAL TOUS ÉCRANS

Lieu : Genève, Suisse
Tenue du festival : novembre
Description : Manifestation unique en son genre en Europe, le Festival Tous Écrans offre depuis 1995 un panorama complet du nec plus ultra en matière de films de cinéma, de séries télévisées, de fictions et de documentaires interactifs du moment.
Détails : Fiction et non-fiction. Projets interactifs et linéaires dans des catégories distinctes (séries Web et transmédia). Des projets peuvent être proposés, mais un comité de sélection international procède principalement par recrutement.

 

SWISS WEB FESTIVAL

Lieu : Lausanne, Suisse
Tenue du festival : octobre
Description : Le Swiss Web Festival, créé en 2014, est le premier événement réunissant en Suisse auteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes, éditeurs, comédiens, infographistes, designers, community manager, journalistes et diffuseurs de programmes pensés et conçus pour une diffusion sur le web.
Détails : La Compétition officielle a 7 catégories (documentaire, fiction, humour, actualités, tourisme, etc.).

 

WEB FEST BERLIN

Lieu : Berlin, Allemagne
Tenue du festival : septembre
Description : Le Web Fest Berlin est le premier festival en Allemagne qui récompense le contenu digital  international.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix du jury, Prix du public, drame, comédie, science-fiction, horreur, animation, action, pilote

 

WENDIE WEBFEST HAMBURG

Lieu : Hambourg, Allemagne
Tenue du festival : septembre
Description : Le Wendie WebFestival a comme objectif de fêter la culture et l’éthique DIY des créateurs.
Détails : Fiction seulement. Trois prix (or, argent, bronze) remis en argent. Prix du meilleur  »cliffhanger ». Prix du meilleur concept. Prix de la meilleure compréhension du web.

 

ROMA WEB FEST

Lieu : Rome, Italie
Tenue du festival : septembre
Description : Le Roma Web Fest est le premier festival officiel de séries Web en Italie. Son objectif est de faire la promotion d’un nouveau modèle de conciliation entre, d’une part, le marché cinématographique traditionnel et, d’autre part, les nouveaux auteurs et les nouvelles productions qui utilisent le Web à des fins de production et de distribution.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés dans les catégories suivantes : récit comique, sketch comique, dramatique, science-fiction / fantastique / horreur, documentaire / réalité.

 

RAINDANCE WEBFEST

Lieu : Londres, Royaume-Uni
Tenue du festival : septembre
Description : Le Raindance WebFest s’inscrit dans le cadre du Raindance Film Festival, le plus important festival du cinéma indépendant en Europe. Qualifié par Variety d’un des 50 festivals du film incontournables sur la planète, Raindance vise à soutenir et à promouvoir les films et les cinéastes indépendants du Royaume-Uni et de la planète entière.
Détails: Fiction et non-fiction. Projets interactifs et linéaires dans les mêmes catégories.

 

UK WEBFEST

Lieu :  À déterminer, Royaume-Uni
Tenue du festival : octobre
Description : Le UK Webfest est le premier festival régional au Royaume-Uni et deuxième festival digital au pays.
Détails : Fiction et non-fiction de tous genres. Catégorie pour projet étudiant, projet LGBTQ et  pilote de webséries.

 

DUBLIN WEBFEST

Lieu :  Dublin, Irlande
Tenue du festival : novembre
Description : Le festival unit les producteurs et créateurs pour promouvoir les webséries et le contenu numérique provenant du monde entier.
Détails : Fiction et non-fiction de tous genres. Prix remis selon les catégories (comédie, drame, horreur, science-fiction, etc.) Prix LGBT. Prix du meilleur vidéoclip. Prix du meilleur scénario. Prix spécial pour une série web en développement.

 

 

ASIE ET OCÉANIE

 

Melbourne WebFest

Lieu :  Melbourne, Australie
Tenue du festival : octobre
Description : Le Melbourne WebFest est le premier festival de webséries en Australie et la plus grande célébration des webséries de l’hémisphère sud.
Détails : Fiction et non-fiction. Prix décernés pour: meilleure comédie, meilleur drame, meilleure animation, meilleur documentaire. Grand prix du jury; voyage payé au Marseille WebFest et LA WebFest. Prix du public remis en argent. Compétition de pitchs.

 

KWEB FEST

Lieu : Séoul, Corée du Sud
Tenue du festival : mai
Description: Le KWebfest est actuellement le seul festival dédié aux webséries en Asie. Le festival a comme ambition d’être une plaque tournante pour la culture digitale.
Détails :Prix remis pour : meilleure websérie, meilleure drame, meilleure comédie, meilleur(e) acteur/ actrice,  grand prix, etc.

 

 

AMÉRIQUE DU SUD

BAWEBFEST

Lieu : Buenos Aires, Argentine
Tenue du festival : mars
Description : Le BAWEBFEST est le premier festival de webséries en Amérique du Sud où les projets locaux et internationaux se rencontrent.
Détails : Compétition locale et internationale. Prix décernés dans les catégories suivantes : meilleure websérie, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice.

 

RIO WEBFEST

Lieu : Rio de Janeiro, Brésil
Tenue du festival : décembre
Description : Le Rio WebFest est le plus gros festival international brésilien dédié aux créations du web.
Détails : Prix décernés dans une multitude de catégories selon le genre (comédie, drame, action, documentaire, vidéo clip, etc.). Prix spéciaux en argent.  La websérie  décernée grande vainqueur sera sélectionnée pour le Marseille WebFest, vol d’avion inclus. Ce festival est aussi la ronde finale du concours international Web Series World Cup.

 

BAJA WEB FEST

Lieu : Tijuana, Mexique
Tenue du festival : juillet
Description : Le BAJA Web Fest est le premier festival de webséries au Mexique.
Détails : À venir

 

 

Note : N’hésitez pas à nous informer de tout autre festival ou de toute autre remise de prix acceptant les candidatures de webséries canadiennes qui ne serait pas énuméré(e) ici.

Dernière mise à jour: janvier 2017