niv3
niv2
niv1

Mot du
président

C'est en 1992 que le Fonds Cogeco de développement d'émissions rendait ses premières décisions et acceptait de soutenir financièrement le développement de 9 projets de série dramatique 1 . Créé par Cogeco inc., le Fonds Cogeco, seul fonds privé canadien dédié au développement de la fiction canadienne diffusée aux heures de grande écoute, était doté d'un capital de 5 millions de dollars pour le développement. Quelques années plus tard, le Fonds recevait les contributions de Cogeco Câble (EDR), élargissant ainsi son mandat pour y inclure la production dramatique. Le conseil d'administration a confié la gestion du Fonds Cogeco au Fonds indépendant de production, déjà actif au sein de l'industrie de la production. Une bonne décision car, depuis, les deux Fonds ont collaboré et innové, même dans les tempêtes qui ont secoué l'industrie.

En 1992, il n'y avait pas de Google, de Facebook, de Youtube, de Twitter. Notre vie à tous a été chamboulée par la création de tous ces outils issus du progrès technologique qui a si fortement marqué les 20 dernières années. Dans toutes les sphères de la société, nos capacités d'adaptation ont été mises à rude preuve. Mais écrire, réaliser, produire de la fiction demeurent des actions immuables qui traversent le temps. Certes le scénariste écrit maintenant sur un ordi, utilise Google pour faire sa recherche et partage ses idées avec ses amis Facebook, mais l'acte d'écrire demeure immuable : le scénariste travaille généralement seul;  il doit trouver un sujet inspirant, créer  des personnages attachants, élaborer une trajectoire menant à une conclusion, ou non, et injecter de l'émotion, beaucoup d'émotion dans son œuvre.

En 20 ans, la télévision est passée à la convergence, à l'interactivité, elle s'est connectée et elle est maintenant sociale. De tous temps, elle est demeurée rassembleuse. Et en dépit de ces bouleversements et des tempêtes qui ont marqué les 20 dernières années, le Fonds a misé sur le talent canadien. Nos objectifs sont demeurés immuables tout comme ceux du scénariste qui suit la trajectoire de ses personnages pour créer un monde, une histoire. Son histoire sera vue aujourd'hui sur plusieurs écrans, ses fans partageront entre eux leurs commentaires sur les réseaux sociaux, mais c'est autour de SON histoire que nous continuerons à nous rassembler.

Cogeco inc. avait misé juste il y a 20 ans en créant un fonds qui soutiendrait le coeur de notre télévision : le talent.  À ce jour, le Fonds a accordé près de 33 millions de dollars pour le développement et la production de 700 projets, sans oublier son soutien indéfectible à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour les prix Gémeaux et les Canadian Screen Awards2, et au Festival international des médias de Banff.

Nous saluons les auteurs de nos grandes œuvres de fiction et tous ceux et celles qui concrétisent leur vision pour notre plaisir de regarder, de commenter et de partager nos émissions préférées.

Je remercie personnellement tous les membres du conseil qui ont aussi bravé les tempêtes durant toutes ces années. Par leur présence et leur vision ils ont assuré la pérennité du Fonds.

 

Yves Mayrand / Président

 

1. Les projets acceptés en 1992 sont : Alys mon idole…mon amie, Island Logic, Klondike toujours, Les enfants du soleil, Les grands procès, Miséricorde, Oki, Squawk Box, Susannah of the Mounties

2. Les Canadian Screen Awards ont remplacé les Prix Gemini et Génie