Toronto, le 1er février 2023
Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds indépendant de production (FIP) annoncent le renouvellement et la bonification du Programme de développement de séries de fiction de format court De l’idée au pitch, une initiative visant à encourager la création de séries canadiennes scénarisées originales de format court et de grande qualité. Ce format, qui explose en popularité, offre aux nouvelles voix et aux talents émergents des occasions inédites de créer du contenu captivant pour le public sur les plateformes numériques.
Cette année, le budget du programme s’élève à 900 000 $, une augmentation de 300 000 $ par rapport à l’édition précédente. Le financement maximal offert pour chaque projet admissible est de 30 000 $.
L’objectif du programme est de soutenir des récits originaux exceptionnels en fournissant un financement essentiel au développement créatif et commercial, et à la présentation. Ainsi, les équipes créatives et leurs projets seront en meilleure position pour attirer des partenaires, du financement et des distributeurs, et pour passer en production.
« En plus d’être extrêmement populaire, le contenu numérique de format court est un espace où nos talents les plus célébrés font leurs débuts, établissent leur voix et trouvent leur public, déclare Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes fiers de nous associer au FIP pour aider les créateurs et créatrices à lancer leurs projets — et leurs carrières. »
« La réaction de l’industrie est claire: le programme de développement de séries de fiction de format court aide à professionnaliser les petits projets et les équipes créatives émergentes à la recherche de financement pour la production et de partenariats de distribution, dit Jon Taylor, chef de la direction du FIP. Nous sommes extrêmement fiers des premiers résultats de ce programme et reconnaissants au FMC d’avoir été notre partenaire dès le début et d’avoir augmenté son soutien financier en 2023. »
Pour être admissibles au financement, les projets doivent, entre autres, être originaux et être conçus sous forme de contenu dramatique scénarisé de format court comportant des épisodes de moins de 20 minutes.
Les demandes de financement devront être soumises avant le 1er mars 2023. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection supervisé par le FIP, et les décisions finales seront prises par des représentants du FIP et du FMC. Les bénéficiaires de financement seront informés en avril 2023.
Soumettre une demande de financement
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.
À propos du Fonds indépendant de production
Établi en 1991, le Fonds indépendant de production soutient les créateurs, scénaristes et producteurs canadiens de séries télévisuelles de fiction. En 2010, le FIP élargit son mandat pour inclure le financement de la production de séries de format court. En 2020, le FIP continue de se développer en créant le programme de développement de séries de fiction de format court. Depuis ses débuts, le FIP a investi plus de 80 millions de dollars dans plus de 500 projets.
-30-
Contacts média
Maxime Ruel
Chef principal, communications, Fonds des médias du Canada
1-416-677-0050
mruel@cmf-fmc.ca
Catherine Moreau
Directrice déléguée, Fonds indépendant de production
cmoreau@ipf.ca