Programmes de développement de séries de format court*
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Une société de production incorporée est requise pour remplir les conditions d’admissibilité au programme. Toutefois, les documents de constitution en corporation ne sont pas exigés lors de votre demande. Ils seront recueillis au moment de la signature du contrat si votre demande est acceptée.
Oui, les films d’étudiants et les courts métrages peuvent être admissibles en tant qu’expérience reconnue.
Il est essentiel qu’un producteur ou une productrice possède une expérience reconnue dans la production d’au moins une œuvre audiovisuelle de fiction (court métrage, série de format court, série télévisée ou long métrage) ou qu’un ou une scénariste possède une expérience reconnue dans l’écriture d’une œuvre audiovisuelle de fiction. Dans le cas où la personne à la production et à la scénarisation est la même personne, il est nécessaire qu’elle ait de l’expérience reconnue dans l’un ou l’autre de ces rôles dans au moins une œuvre audiovisuelle de fiction.
Vous devez être en mesure de fournir la preuve de cette expérience de production et/ou de scénarisation (c’est-à-dire un lien IMDb ou un lien vers le projet où figurent les crédits). L’œuvre audiovisuelle de fiction doit avoir été achevée et diffusée en ligne, en salle ou lors d’un festival. Les projets en cours de développement, de production ou de postproduction ne sont pas considérés comme une expérience admissible.
Une expérience antérieure dans la production ou la scénarisation sur un projet non fictionnel (tel qu’un documentaire, une série documentaire, une émission de télé-réalité, ou autre) n’est pas admissible.
Vous pouvez faire une demande pour une série de format court (anciennement appelée websérie ou série numérique). La série doit comporter un minimum de trois épisodes, d’une durée maximale de 20 minutes par épisode. Tous les genres sont admissibles.
Oui.
Oui.
Oui.
Non.
Par « dramatique », on entend les émissions de fiction en prises de vue réelles ou d’animation qui répondent à la définition du FMC des émissions dramatiques ou des émissions pour les enfants et jeunes. Annexe A
Les séries documentaires, de style de vie, de téléréalité, les longs métrages et les courts métrages ne sont pas admissibles à ce programme.
Non. La série doit être nouvelle et originale et en être à sa première saison.
Une société de production/société mère (et tout type de propriété croisée) ne peut soumettre qu’un seul projet de série de format court par an.
Un producteur ou une productrice individuel.le ne peut soumettre qu’une seule demande par an et ne peut figurer dans aucun rôle de production sur une autre demande.
Oui. Si c’est ce cas, cette personne doit avoir une expérience de production ou de scénarisation antérieure reconnue avec des contenus épisodiques ou de courte durée.
Vous devez avoir au moins une personne à la scénarisation de nationalité canadienne ayant une expérience reconnue, mais si vous avez un ou une scénariste supplémentaire, il ou elle peut être d’une autre nationalité. Veuillez noter que 75 % des dépenses admissibles du projet doivent être des coûts encourus au Canada.
Oui. Vous devrez joindre à votre demande une lettre d’accord pour chaque scénariste confirmé.e.
Non.
Cependant, le fait de disposer d’une licence de plateforme de diffusion ou d’une lettre d’intérêt rendra votre candidature plus compétitive.
Oui, si vous n’obtenez pas de financement pour le développement lors de votre première tentative, vous pouvez présenter une nouvelle demande pour le même projet dans le cadre du programme de développement de séries de format court à la date limite de dépôt suivante.
Non.
Le fait de disposer d’un financement confirmé rendra votre candidature plus compétitive. S’il est inclus, il doit être confirmé par écrit et joint à votre dossier de demande.
Ce n’est pas encouragé. Le mandat du programme est de soutenir les séries de format court. Si, au cours du développement, vous suscitez l’intérêt de plateformes de diffusion ou d’autres sources de financement pour transformer la propriété intellectuelle en long métrage ou en série télévisée, le producteur ou la productrice est libre de déterminer le potentiel de succès de son projet dans ces médias. Si la propriété intellectuelle est transformée en long métrage ou en série télévisée, vous ne seriez pas admissible au programme de production de séries de format court du FIP; l’avance consacrée au développement devrait quand même être remboursée et le FIP détiendrait une part dans l’œuvre dérivée.
Si vous avez développé la série au point d’être prêt pour la mise en production ou à demander un financement pour la production, vous n’êtes probablement pas admissible.
Si vous avez déjà filmé une preuve de concept vidéo, cela ne suffit pas à vous rendre inadmissible. Le financement du développement peut être utilisé pour d’autres éléments (tels que des scénarios, des plans d’engagement du public, une bible du projet) ou même pour filmer une nouvelle preuve de concept vidéo.
S’il y a eu des phases de développement antérieures, vous devez en fournir les détails dans votre demande.
Si vous n’êtes pas capable de déterminer votre admissibilité sur la base des phases de développement précédentes, nous vous recommandons de nous contacter à l’adresse suivante fipinfo@ipf.ca
Oui, vous pouvez engager un acteur ou une actrice qui n’est pas de nationalité canadienne pour tourner dans votre preuve de concept vidéo. Veuillez noter que 75 % des dépenses admissibles du projet doivent être des coûts encourus au Canada.
Oui, mais il est extrêmement rare que des coproductions provinciales ou nationales soient présentées au cours de la phase de développement.
Le document d’une page sur la vision du projet permet au créateur ou à la créatrice de promouvoir sa série de format court au jury au-delà du document créatif de trois pages. Il s’agit d’un aperçu de la passion qui a inspiré la création de la série – pourquoi cette série doit-elle être réalisée maintenant, qu’est-ce qui vous pousse à la créer – et ce que vous espérez que le public en retire lorsqu’elle sera diffusée. Inspirez-nous par votre enthousiasme !
Le financement maximum disponible pour chaque projet admissible dans le cadre du programme de développement de séries de format court est de 30 000 $. Le financement prendra la forme d’une avance remboursable.
Oui, vous devez utiliser ce modèle-type de budget pour le programme de développement. Ce modèle est également disponible dans nos principes directeurs du programme de développement de séries de format court et sur notre page d’outils utiles pour les séries de format court.
Un ou une responsable du développement est une personne qui possède une expérience professionnelle dans les industries créatives, en particulier dans la télévision, le cinéma et les médias numériques, et qui joue un rôle dans la commande ou la sélection de projets viables pour le marché.
Dans le cadre de ce programme, sa principale responsabilité est de guider et de soutenir l’équipe de création et de production dans l’évolution de son concept, de ses scénarios et de sa vision globale, afin de garantir au projet le meilleur potentiel de production et de succès commercial.
La personne à la script-édition ou le ou la responsable du développement doit être un professionnel ou une professionnelle de tierce partie, autre que le producteur ou la productrice ou le ou la scénariste, et doit avoir une expérience reconnue dans le cadre de votre demande. Son expérience et sa pertinence par rapport à votre projet jouent un rôle essentiel dans le processus d’évaluation.
Pour renforcer votre demande, il est recommandé de :
- Choisir une personne dont l’expérience apporte une valeur ajoutée substantielle à l’équipe, idéalement une personne plus expérimentée que la personne à la production ou celle à la scénarisation.
- S’assurer que son expertise est en adéquation avec le genre, l’histoire ou la vision créative de votre projet.
- Choisir une personne ayant une solide expérience dans le type de contenu spécifique que vous développez.
Non, il n’est pas requis que la personne à la script-édition ou le ou la responsable du développement soit de nationalité canadienne.
Toutefois, le ou la scénariste doit être de nationalité canadienne, la société de production doit être sous contrôle canadien conformément aux conditions d’admissibilité, et 75 % des dépenses admissibles du projet doivent être des coûts encourus au Canada.
Oui, un ou une responsable du développement ou une personne à la script-édition peut collaborer sur plus d’un projet dans le cadre du programme de développement du FIP. Toutefois, il est important de s’assurer qu’ils ou elles aient la capacité de consacrer suffisamment de temps et d’attention à votre projet pour contribuer de manière significative à son développement.
Bien que le FIP ne puisse pas vous aider à trouver une personne à la script-édition ou un ou une responsable du développement, voici quelques conseils à prendre en considération :
- Effectuez des recherches sur les anciens projets financés par le FIP : parcourez les génériques pour identifier les script-éditeurs ou les scripts-éditrices ou les responsables du développement qui ont travaillé sur des projets similaires au vôtre.
- Participez aux événements de l’industrie : les volets professionnels des festivals, les événements de réseautage, les panels et les conférences sont autant d’occasions d’entrer en contact avec des professionnels ou professionnelles expérimenté.e.s.
- Tirez parti de votre réseau : discutez avec d’autres équipes de création et des collègues de l’industrie pour obtenir des recommandations et des références.
L’un de ces rôles est nécessaire pour répondre aux critères d’admissibilité du programme. Toutefois, si vous estimez qu’il serait utile d’avoir ces deux rôles confirmés et que votre budget le permet, vous pouvez le faire.
Si vous devez choisir entre l’un ou l’autre de ces rôles, donnez la priorité au fait de combler une lacune dans l’expérience de votre équipe de rédaction ou de production.
Oui, les critères d’admissibilité du FIP ne limitent pas la taille ou le nombre de rôles au sein de votre équipe de création.
La Liste de contrôle d’écoresponsabilité pour les projets de fiction en développement vous invite à prendre en compte les pratiques et la narration écoresponsables dès le début du développement de votre série. Vous ne devez cocher que les cases correspondant aux actions que vous prévoyez mettre en œuvre lors de la production de votre série. En veillant à ce que ces pratiques soient planifiées dès le début, vous augmentez la probabilité de leur mise en œuvre pratique. Il s’agira de la pierre angulaire de votre plan de développement durable.
Le FIP s’engage à réduire son impact sur l’environnement et à accroître la durabilité de son industrie.
Non. Présentement, la Liste de contrôle d’écoresponsabilité ne fait pas partie de l’évaluation. Elle sera examinée du point de vue de sa faisabilité et de sa pertinence pour la production et pour comprendre les tendances et les défis clés de l’industrie en matière d’action durable. Il s’agit avant tout d’un document visant à s’assurer que les équipes de production et de création réfléchissent à la durabilité et à la narration écoresponsable dès le début du développement de la série.
Les récipiendaires du programme de développement de séries de format court seront sélectionnés et informés en avril.
Les demandes au programme de développement de séries de format court seront d’abord évaluées par un comité de sélection supervisé par le FIP, les décisions finales étant prises par des représentants du FIP et du FMC.
Le jury s’intéresse à l’originalité, à la qualité du matériel créatif écrit, à l’expérience de la personne à la script-édition ou du ou de la responsable du développement, à l’engagement dans le projet, à l’expérience de l’équipe de scénarisation et de production, au potentiel global de réussite et à l’adéquation du budget et des activités reliées.
L’objectif du programme est de soutenir un contenu original axé sur le récit. Le FIP ne recherche donc pas de genre ou de thème particulier et ne donne pas la priorité à l’un d’entre eux.
Non, le financement prend la forme d’une avance remboursable due au FIP si votre série passe à l’étape de production.
Non. Vous n’êtes pas redevable de l’avance si votre projet n’est pas produit.
Oui.
Dans le cas où la série est produite sans participation financière du FIP, l’avance doit être remboursée au premier jour de tournage de la série. En outre, le FIP recevra également 10 % de la part de production aux profits de la série, des droits dérivés et des œuvres dérivées du projet développé avec le soutien du programme de développement de séries de format court.
Non, mais l’objectif du programme est de financer la création du matériel nécessaire à la mise en production d’une série.
Vous n’êtes admissible au financement du FIP pour la production que pendant l’année civile au cours de laquelle vous recevez le financement pour le développement. Par conséquent, si vous n’effectuez pas de demande de production auprès du FIP cette année-là, vous ne pourrez pas bénéficier d’un financement du FIP pour la production de ce projet.
Programme de production de séries de format court
Seules les séries financées dans le cadre du programme de développement de séries de format court de l’année civile en cours et qui ont soumis tous les documents requis dans les délais impartis peuvent prétendre au programme de production au cours de la même année.
Non. Vous ne pouvez présenter une demande au programme de production qu’au cours de la même année civile.
Non, si vous recevez un financement dans le cadre du programme de développement, vous ne pouvez postuler au programme de production de séries de format court qu’au cours de la même année civile.
Non, il n’est pas nécessaire de disposer d’une plateforme de diffusion pour remplir les conditions d’admissibilité. Toutefois, le fait de disposer d’une licence de plateforme ou d’une lettre d’intérêt facilitera l’évaluation de la demande.
Ce n’est pas obligatoire pour le programme de production, mais le fait d’avoir d’autres sources de financement confirmées rendra votre candidature plus compétitive.
Non. Nous ne finançons que des séries de format court scénarisées et interprétées par des acteurs ou des actrices.
Un certain nombre de projets seront approuvés pour le financement de la production, le financement étant fourni sous forme d’investissement (participation au capital) pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars par projet.
Oui, il est acceptable de demander le montant total du financement, et cela n’est pas vu d’un mauvais œil.
Bien que vous soyez libre d’utiliser le modèle de budget de votre choix, nous vous recommandons vivement d’utiliser le modèle de budget type de production du FMC/FIP qui est couramment utilisé par d’autres fonds pour les séries de format court.
La preuve de concept vidéo est une courte vidéo qui permet de montrer efficacement votre concept et démontrer vos compétences techniques et créatives.
Il n’est pas requis de publier votre preuve de concept vidéo en ligne. Cependant, nous exigeons une analyse approfondie de l’auditoire dans le cadre de votre demande. La plupart des anciens requérants ont constaté que la publication en ligne et l’utilisation des médias sociaux constituaient un moyen efficace de recueillir ces données et de s’engager auprès d’un auditoire potentiel.
Si vous choisissez de ne pas publier en ligne, d’autres moyens peuvent être envisagés, tels que des groupes de discussion, des projections privées ou le partage de la vidéo via un lien privé avec un échantillon de l’auditoire ciblé afin de recueillir des commentaires et des données.
Quelle que soit la méthode choisie, veillez à ce qu’elle fournisse des analyses solides et pertinentes.
Non.
L’objectif de la preuve de concept vidéo est de recueillir des informations significatives et pertinentes sur votre auditoire cible et sur l’accueil qu’il réserve au projet. La qualité des informations recueillies est bien plus importante que le nombre de vues. Les informations que vous recueillez doivent être utilisées pour étayer le plan d’engagement de l’auditoire que vous soumettez dans le cadre de votre demande.
Le FIP ne requiert pas de longueur maximale ou minimale. La vidéo doit être suffisamment longue pour transmettre efficacement votre concept et démontrer vos compétences techniques et créatives, mais nous vous recommandons de rester concis.
D’autres fonds de financement peuvent avoir des exigences spécifiques en matière de durée, vous devez donc en tenir compte si vous envisagez de présenter une demande ailleurs.
Non, il n’est pas requis d’utiliser les artistes confirmé.e.s. Vous pouvez choisir de travailler avec la distribution prévue si possible, mais ce n’est pas obligatoire pour la preuve de concept vidéo.
Un plan d’action de développement durable est un document contenant une liste d’actions qui contribueront à minimiser l’impact d’une production sur l’environnement. Les actions liées aux déplacements et au transport, aux matériaux, à l’alimentation, à l’utilisation de l’énergie, aux lieux, à l’hébergement, aux déchets, ou autres doivent être incluses.
Le plan doit être détaillé, complémentaire à votre calendrier de production, et vous devez vous assurer que vous prenez des mesures qui font une différence notable en termes d’émissions, qui sont réalisables et qui contiennent des étapes permettant une intégration naturelle dans vos processus de production existants. Vous devez vous appuyer sur la liste de contrôle que vous avez soumise dans le cadre de votre demande de développement et déterminer comment rendre ces engagements réalisables.
Une ébauche d’empreinte carbone est importante car elle vous permet de voir quels domaines de la production sont susceptibles d’avoir l’impact carbone le plus élevé. Vous pouvez utiliser votre budget et votre calendrier (si possible) pour compléter l’ébauche.
Une fois que vous aurez établi votre projet d’empreinte carbone, vous pourrez utiliser votre plan de développement durable pour vous attaquer aux sources d’émissions les plus importantes. L’objectif est qu’à la fin de la production, l’empreinte finale soit inférieure à celle de l’ébauche initiale.
Non, le plan de développement durable et l’ébauche d’empreinte carbone ne font présentement pas l’objet d’une évaluation. Ils seront examinés du point de vue de leur faisabilité et de leur pertinence par rapport à la production, ainsi que pour comprendre les tendances et les défis clés de l’industrie en matière d’action durable. Il s’agit avant tout d’un document destiné à préparer les équipes de production et de création aux initiatives en matière de durabilité et à la narration écoresponsable qu’elles entreprendront au cours de la production de leur série. Le plan de développement durable et l’ébauche d’empreinte serviront de comparaison à l’issue de la production.
Les candidats et les candidates au programme de production de séries de format court seront informés en novembre.
Les projets sont évalués en fonction de l’analyse du matériel créatif, de l’expérience de l’équipe de production, des stratégies de production, des calendriers de tournage, du budget, des stratégies commerciales et de distribution, des plans de marketing, de promotion et d’engagement de l’auditoire, des prévisions de revenus et du potentiel de récupération, des ententes de distribution ou plateformes de diffusion confirmées, ainsi que de toute entente de financement confirmé.
Le critère principal d’acceptation par les Fonds sera la qualité du projet.
Non.
Oui, si vous remboursez la totalité de votre investissement, le FIP continuera de détenir une participation financière tant que la série ou toute autre œuvre subséquente génère des revenus.
Non, les revenus sont distribués au prorata à tous les investisseurs en même temps.
Une fois le financement confirmé, vous recevrez une lettre d’engagement détaillant les conditions du financement. Cette lettre contiendra un calendrier des attentes du FIP.
Programme Cogeco de production télévisuelle
Dans le cadre du programme Cogeco de production télévisuelle, seuls les producteurs indépendants ou les productrices indépendantes peuvent faire une demande de financement. Ils et elles doivent détenir une licence de diffusion pour chaque projet soumis, avoir deux ans d’expérience dans la production et avoir déjà produit une série dramatique diffusée.
Le programme de production fournit un investissement en capital pour la production de séries dramatiques et de miniséries qui se qualifient pour la reconnaissance officielle du CRTC à titre de production canadienne en satisfaisant à au moins six des dix points de la certification de contenu canadien.
Non. Les séries doivent durer 60 minutes (ou moins pour les séries destinées aux enfants et aux jeunes).
Non. Nous ne finançons que des séries dramatiques (ou de fiction), qui sont écrites et interprétées par des acteurs et des actrices.
Oui, s’il y a des « changements significatifs ». Nous vous recommandons de contacter le Fonds pour obtenir des commentaires rétroactifs sur la demande initiale avant d’en soumettre une autre.
Oui, une société de production peut soumettre plus d’une demande par date limite de dépôt.
Non. Vous devez disposer d’une licence de diffusion d’un diffuseur canadien admissible.
Non.
Oui. Dans le cas des coproductions officielles, la participation canadienne ne doit pas être inférieure à 50 % et doit démontrer un potentiel de vente et de récupération favorable pour le Fonds.
Non. La série ne doit pas avoir commencé le tournage avant la date limite de dépôt des demandes.
Le programme de production télévisuelle de Cogeco contribue généralement un montant maximum de 100 000 $ à 250 000 $ par série.
Il est à noter que la participation financière du FIP ne dépassera jamais celle du diffuseur.
Oui, nous pourrions accorder un financement moindre que celui demandé, en fonction du budget du projet, des fonds disponibles et du nombre de projets approuvés. Vous pouvez décider d’accepter ou de refuser l’offre financière du FIP.
Nous annonçons les décisions de financement en juin.
Les mesures du succès peuvent inclure, sans s’y limiter, les cotes d’écoute (pour une saison précédente), les ventes internationales, les revenus de la série, le succès critique, les prix remportés, le financement par des tiers, l’intérêt soutenu du marché, la distribution internationale, etc.
Cogeco Communications est un câblodistributeur qui verse des contributions annuelles au programme du FIP pour financer la production de séries télévisées dramatiques.
Le programme Cogeco de production télévisuelle est séparé et distinct du Fonds Cogeco.
La participation du FIP est remboursable selon un calendrier de récupération négocié, sur la base des revenus générés par la production. En général, le FIP préfère une position de premier plan à un niveau négociable.
Non. Le financement peut être en attente, à l’exception de votre licence de diffusion qui doit être confirmée au moment de la demande.
Partenariats pour le développement de l’industrie
Non. Vous ne pouvez pas faire une demande de partenariat pour le développement de l’industrie en tant que particulier.
Non. Les bourses de voyage à des festivals ne sont pas offertes.
Si vous souhaitez soumettre votre projet ou événement, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant ici. Notre équipe examinera les propositions deux fois par an, en juin et en décembre, et contactera les candidats et les candidates par courriel après examen.
Il est recommandé aux candidats et aux candidates de solliciter un financement environ 6 mois avant la date de l’événement.
Non. Veuillez contacter votre personne de référence au FIP pour tout financement futur.
Les subventions pour le développement de l’industrie seront déterminées au cas par cas.
Les activités qui reflètent l’objectif du Fonds et améliorent la qualité et la disponibilité des séries courtes dramatiques canadiennes seront prioritaires.
Oui.
Vous trouverez des exemples antérieurs d’organisations et d’événements financés dans nos rapports annuels : Rapports annuels – Fonds indépendant de production
Questions générales
Tout candidat ou toute candidate ayant recours à une technologie d’IA doit clairement identifier toutes les utilisations dans sa demande, y compris l’utilisation existante ou prévue de la technologie d’IA pour les phases de développement et de production du projet.
En tant qu’investisseur en capital, il est important pour le FIP que la chaîne de titres soit claire et que les droits sous-jacents soient détenus et développés de manière significative par des Canadiens et des Canadiennes. Les candidats et les candidates doivent faire preuve de transparence quant à l’utilisation de la technologie de l’IA et veiller à ce que cette utilisation n’entrave pas la propriété des droits d’auteur des droits sous-jacents et de la production.
En 1990, Maclean Hunter Limitée a créé un fonds de dotation perpétuel pour encourager la programmation de séries dramatiques télévisuelles canadiennes. Le Fonds indépendant de production opère avec ce fonds de dotation, ainsi qu’avec toute récupération des productions dans lesquelles il investit, distribuant environ 3 millions de dollars par an à des séries dramatiques. Le Fonds indépendant de production est certifié par le CRTC et est une fondation privée entièrement indépendante, avec un statut d’organisme philanthropique.