dans Les Nouvelles, Quoi de neuf ?

Le Fonds indépendant de production maintient son programme de financement des webséries

Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) confirme son engagement auprès de la communauté des webséries en prolongeant son programme de financement pour une durée illimitée, lequel sera révisé périodiquement pour tenir compte des mouvements et des besoins dans ce secteur de l’industrie de la production en pleine effervescence.

Le Fonds Cogeco de développement d’émissions (FCDE) poursuivra également son activité de financement de séries, de téléfilms et de pilotes dramatiques. Il renouvelle de ce fait son engagement auprès de l’industrie en soutenant les séries de fiction destinées aux diffuseurs, mandat autrefois assumé par le FIP. Ces deux fonds de production indépendants travaillent de pair afin d’assurer de manière efficace la disponibilité du financement pour la fiction canadienne destinée à toutes les plateformes.

La prochaine date de dépôt au FIP pour les webséries est le 3 mars 2014. À cette première phase de dépôt, les producteurs devront soumettre une brève description écrite de leur concept ainsi qu’un contenu vidéo en ligne supportant ce concept, afin que l’impact auprès du public puisse être mesuré à l’aide des statistiques d’achalandage et des commentaires des fans. Et pour la première fois depuis la création du Programme, les demandeurs devront joindre une stratégie visant à fidéliser l’auditoire. Puisque nous pouvons affirmer que le succès des webséries financées par le FIP depuis 2010 est directement lié à une campagne de promotion forte et engageante sur les médias sociaux, nos analystes seront appelés à commenter les aptitudes et la volonté des demandeurs à préparer et à soutenir un plan à long terme pour attirer et maintenir un auditoire en ligne.

À la 2e phase de dépôt, les candidats retenus lors de la première phase devront soumettre une demande complète, incluant les plans d’affaires, de financement et de marketing, au plus tard le 5 mai 2014. Un jury international fera ses recommandations au Conseil d’administration du FIP. Le FIP a soutenu financièrement 54 webséries depuis 2010, faisant du Canada un centre international pour ce genre de production.

Le FIP reçoit approximativement 180 demandes annuellement. Les producteurs canadiens ont remporté plusieurs mentions et prix dans des festivals internationaux dont un prestigieux prix Digital Emmy en 2013 pour Guidestones (guidestones.org).

Les modèles d’affaires pour le marketing, la distribution et le financement sont toujours en devenir. Nous évoluons tous dans un environnement expérimental en ébullition, fascinant et porteur d’avenir. Le FIP offre aussi des outils utiles pour les producteurs de webséries ainsi que de la formation, du soutien professionnel et du mentorat. Le FIP a organisé une série d’ateliers dans cinq villes au Canada en corrélation avec la publication « Comment bâtir un auditoire pour une websérie » disponible sur le site du Fip.

Le président du FIP, Charles Ohayon, croît que « la production de webséries offre une nouvelle opportunité aux producteurs canadiens d’accéder à un marché sans frontière ». Il ajoute que «même si les défis sont encore nombreux, c’est une niche passionnante au potentiel encore inexploité. »

Le FIP investi 1,5 million de dollars par année dans les webséries. Ces séries s’adressent à tous les groupes démographiques. Elles sont de tous genres : action, animation, enquête, comédie, science fiction, utilisent les réseaux sociaux pour partager et promouvoir et peuvent offrir une variété d’activités interactives adaptées aux usagers.

En 22 ans, depuis sa création, le FIP a investi 57 millions de dollars pour la production de téléséries et de webséries de fiction et pour l’organisation d’événements de formation pour les professionnels. Le FIP a été doté du statut de Fondation et gère un fonds de dotation de 34 millions de dollars. Pour ses opérations et investissements dans les productions, il utilise annuellement les intérêts du fonds de dotation, les retours sur ses investissements et les remboursements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions d’investissement.