dans Les Nouvelles

Montréal, le 16 avril 2024

LE FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ANNONCENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE SÉRIES DE FORMAT COURT POUR 2024

Le conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) a approuvé 33 demandes de financement dans le cadre de l’édition 2024 du programme de développement de séries de format court. La diffusion de ces projets de séries est prévue principalement pour les plateformes et chaînes numériques. 22 projets sont en langue anglaise et 11 sont en langue française.

Le programme a pour objectif de soutenir le développement de séries de format court canadiennes originales de grande qualité. En plus du financement total de près de 1 million $ offert conjointement par le FIP et le FMC, les récipiendaires pourront bénéficier de conseils pratiques, de formations et d’avis de professionnels de l’industrie.

Cette année, un nombre record de 218 demandes admissibles ont été soumises par des demandeurs canadiens, 167 en langue anglaise et 51 en langue française. Des candidatures en provenance des 10 provinces ont été reçues, dont 16 faisant partie des communautés linguistiques en situation minoritaire (CLOSM).

Plus de 45 analystes de partout au pays ont évalué et noté les demandes selon un large éventail de perspectives. Ils se sont basés sur des critères d’authenticité, d’originalité, de qualité du matériel créatif, de l’expérience de l’équipe, de l’expertise à la script-édition, de la pertinence du budget proposé et du potentiel global de succès.

Les 33 projets retenus représentent une grande variété de genres, incluant la comédie, le drame, les projets destinés aux enfants, l’animation, l’horreur, le suspense, la science-fiction et la fantaisie et proviennent d’une grande diversité d’équipes de création et de production.

La présidente du conseil d’administration du FIP, Emilia King, déclare: « Cette année a été historique pour le FIP. Le programme de développement a reçu le plus grand nombre de demandes jamais enregistré, avec une représentation des dix provinces, et une forte présence des communautés sous-représentées à travers les personnages et au sein des équipes créatives. Les idées originales et enthousiasmantes ont été nombreuses, ce qui a rendu la décision encore plus difficile. Félicitations à tous ceux qui ont posé leur candidature. Aux candidats retenus, c’est un privilège de jouer un rôle dans votre cheminement créatif et nous avons hâte de voir comment vos histoires se développeront ! »

« Le FMC est heureux de s’associer une fois de plus au Fonds indépendant de production pour soutenir le développement de 33 projets exceptionnels provenant de tout le pays », a ajouté Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Mes félicitations aux équipes de création sélectionnées — j’ai hâte de voir vos histoires sur les plateformes partout dans le monde. »

Voici les projets qui se méritent une aide financière dans le cadre du Programme de développement de séries de fiction de format court pour 2024:

Aced It
Genre: Comédie
Compagnie de production: erAced Productions
Production: Natasha Advani Thangkheiw, Hools Kay
Scénarisation: Hools Kay, Ashley Comeau
Chef du développement / Script-édition: Charles Lubiniecki, Annie Briggs
ON
Algorythme
Genre: Animation, jeunesse
Compagnie de production: Extérieur Jour / Couleur.tv
Production: AÉlodie Pollet, Francis Gélinas, Amélie Lambert-Bouchard
Scénarisation: Geneviève Sarrazin
Script-édition: Geneviève Morin
QC
Anatomy of a Séance
Genre: Horreur mystère/suspense, drame
Compagnie de production: Familiar Films
Production: Shawn Watson, Jessica Landry
Scénarisation: Jessica Landry
Chef du développement / Script-édition: Rebecca Gibson, Ian Carpenter
MB
Been Here
Genre: Comédie
Compagnie de production: Pique
Production: Imad Elsheikh, Lola Gafaar, Tré Akula
Scénarisation: Angelique Knights
Chef du développement / Script-édition: Kat Khan, Shonna Foster
ON
Casse-toi
Genre: Drame
Compagnie de production: Roméo & Fils
Production: Martin Henri, Jacinthe Robert
Scénarisation: Raphaël Massicotte
Script-édition: Marie-Claude Trépanier
QC
Cet article est-il disponible?
Genre: Comédie
Compagnie de production: Productions Déferlantes
Production: Benoît Clermont, Jean-Philippe Dion, Marie-Eve Rocheleau
Scénarisation: Simon Laroche, Frédérique Rousseau, Philippe Lacroix Geneviève Chenail
Chef du développement / Script-édition : Catherine Perreault-Lessard, Benoît Cyr
QC
CLINIC
Genre: Drame
Compagnie de production: Digital Warriors Productions
Production: Brishkay Ahmed, Hedyeh Bozorgzadeh
Scénarisation: Brishkay Ahmed
Script-édition: Claire Dunn
BC
Comedy College
Genre: Comédie
Compagnie de production: LoCo Productions
Production: Lauren Corber, Palmer Baranek
Scénarisation: Rob Shapiro
Script-édition: Anthony Q. Farrell
ON
Compel
Genre: Horreur, mystère/suspense
Compagnie de production: Human Moves Media
Production: Max Collister
Scénarisation: Luc Trottier
Script-édition: Doug Taylor
PE
Confession Queens
Genre: Comédie
Compagnie de production: Archipelago Productions
Production: Maeve Kern, Nicholas Ewart, Jana Stackhouse
Scénarisation: Aditi Raina, Cass Cervi
Script-édition: Amber-Sekowan Daniels
ON
Échouées
Genre: Comédie, drame
Compagnie de production: Amalga Créations Médias
Production: André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Justine Landreville
Scénarisation: Manal Drissi, Gabrielle Lisa Collard
Script-édition: Christine Doyon
QC
Eyes in the Woods
Genre: Mystère/suspense, science-fiction, comédie
Compagnie de production: Numera Films
Production: Griffin Cork, Kenya Weaver, Cayley Ermter
Scénarisation: Morgan Ermter, Alanna Schwartz
Chef du développement: Carmen Bachez
AB
Gardens
Genre: Comédie, drame
Compagnie de production: MA Productions
Production: Jason Aresenault, Trinnie Franke, Mazi Khaligh
Scénarisation: Jason Arsenault, Mazi Khalighi
Script-édition: Jennica Harper
BC
Get It Together
Genre: Comédie
Compagnie de production: B&B Productions
Production: Kris Mish
Scénarisation: Katrina Reynolds
Script-édition: Josh Epstein
BC
Gone to Hell
Genre: Animation, comédie
Compagnie de production: Banger Media
Production: Brian Peco
Scénarisation: Brian Peco
Script-édition: Derrick Breckles
ON
Half-fishing
Genre: Comédie
Compagnie de production: Dr. Bruno Productions
Production: : Lisa Benedetto
Scénarisation: Trevor Christie, Lisa Benedetto
Chef du développement / Script-édition: Nafisa Murji, Linsey Stewart
ON
Kokum & Dot
Genre: Animation / prise de vue réelle, jeunesse
Compagnie de production: Ekosi Productions
Production: April Johnson
Scénarisation: Jordan Wheeler, Dorothy Visser
Chef du développement: Trevor Bentley
BC
Le confort du diable
Genre: Comédie, mystère/suspense
Compagnie de production: La 115e
Production: Kélyna N. Lauzier
Scénarisation: Ariel Poupart, Alexis Roberge
Script-édition: Brigitte D'Amours
QC
Le pire f**king band du monde
Genre: Comédie, drame
Compagnie de production: Art et essai
Production: Anaëlle Béglet
Scénarisation: Rémi Dufresne
Script-édition: Alexandre Pelletier
QC
L'été d'Imani Nelson
Genre: Drame
Compagnie de production: Afro Dynamic Films
Production: Kimberley Ann Surin
Scénarisation: Kimberley Ann Surin
Script-édition: Edith Kabuya
QC
L'usine des perversions
Genre: Animation, drame
Compagnie de production: Ojo Raro
Production: Gervasio Canda
Scénarisation: Gervasio Canda, Guido Depaoli
Script-édition: Elza Kephart
QC
Mukbang
Genre: Comédie, drame
Compagnie de production: Babel Films
Production: Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Mathieu Paiement
Scénarisation: Fanie Demeule, Kevin T. Landry
Script-édition: Camille Trudel
QC
Mysteries of the Magic Typewriter
Genre: Animation jeunesse
Compagnie de production: Loft Sky Pictures
Production: Jason Loftus, Masha Loftus
Scénarisation: Jared Pearman
Script-édition: Judith Cheung
ON
Of Perfume and Bondage
Genre: Comédie, mystère/suspense
Compagnie de production: One Ten Productions Ltd
Production: Jade Blair
Scénarisation: Erica Genereux Smith
Chef du développement / Script-édition: Davin Lengyel, Kayla Lorette
ON
One Baby, Please!
Genre: Comédie
Compagnie de production: Dunya Media
Production: Shyam Valera
Scénarisation: Mostafa Shaker, Adrian Neblett
Script-édition: Teresa Pavlenik
BC
One-of-a-kinders
Genre: Animation, jeunesse
Compagnie de production: Most Fun Studio
Production: Robert Anderson
Scénarisation: Spencer Moreland
Script-édition: Brandon Lane
ON
Perdue au bord de la baie d'Hudson
Genre: Drama
Compagnie de production: Kannon Films
Production: Émilie Martel
Scénarisation: Micheline Marchand
Chef du développement: Charles Clément
ON
Ruby's Plan B
Genre: Comédie, drame
Compagnie de production: Top Dollar Sisters Productions
Production: Karin Lee
Scénarisation: : Karin Lee
Chef du développement / Script-édition: Kimberley Wakefield , Ruth Atkinson
BC
Samouraï de Laval
Genre: Comédie
Compagnie de production: Productions KOTV
Production: Marie-Eve Jacques, Mélanie Viau, Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet
Scénarisation: : Maxime Scraire
Script-édition: Olivier Gaudet Savard
QC
Sea Salt
Genre: Drame, suspense, mystère
Compagnie de production: Westgate Pictures
Production: Céleste McNiven
Scénarisation: Logan Fulford
Chef du développement : Julie Di Cresce
PE
Tabletop Club
Genre: Comédie, aventure, jeunesse
Compagnie de production: Toaster Productions
Production: Jessica To
Scénarisation: Tammy Tsang
Script-édition: Rebecca Gibson
BC
This Side of the Grave
Genre: Drame
Compagnie de production: Curious Cat Productions
Production: Ruth Lawrence
Scénarisation: Catharine Parke
Chef du développement / script-édition: Kimberley Wakefield, Jennica Harper
BC
Travail d'été
Genre: Comédie
Compagnie de production: Picbois Productions
Production: Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau, Sophie Samson
Scénarisation: Catherine Proulx
Script-édition: Suzie Bouchard
QC

 

À propos du Fonds indépendant de production

Depuis ses débuts, le FIP a investi un total 90 340 514 $ pour soutenir financièrement 1142 projets: 90 projets en développement de séries de format court, 179 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. Pour plus d’informations : ipf.ca/FIP/

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.