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1 avril 2015

Commentaires généraux sur les projets déposés en Phase 1

Les analystes du Fonds indépendant de production (FIP) ont complété la première étape du processus de sélection des projets soumis dans le cadre du programme de financement de séries de fiction pour le web. Les décisions du FIP sont sans appel et ne feront l’objet d’aucun commentaire, écrit ou verbal, individuel.

Nous souhaitons souligner que cette année encore, nous avons été impressionnés par la grande qualité des contenus vidéos soumis et par l’enthousiasme et la créativité des participants.

Les commentaires généraux qui suivent sont exprimés dans le but d’aider les demandeurs dans la préparation et la présentation de leurs projets futurs.

Scénarisation. Nous observons une lacune au niveau de la scénarisation des projets, plus précisément dans la description du récit et dans son potentiel de développement. Le descriptif du scénario était absent du document de présentation de plusieurs projets. Un document de présentation complet, même sur 2 pages, devrait inclure un synopsis de la série et/ou des épisodes. Nous vous encourageons à passer plus rapidement sur ce que vous montrez déjà dans la démo vidéo (proposition de départ, approche de réalisation, personnages) et à développer sur le déploiement de l’histoire sur plusieurs épisodes. Dites-nous comment vous pensez maintenir l’intérêt de l’auditoire potentiel au-delà du 3e épisode. Difficile d’imaginer 8 épisodes de 10 minutes, par exemple, d’une série dont on connaît ni l’histoire ni la courbe dramatique.

Série télé. Nous avons reçu de très belles propositions de projets qui nous semblent conçus d’avantage pour la télé. Nous encourageons certains candidats à lire le programme de Développement télé en ligne du Fonds Bell.

Court-métrage. Certains contenus vidéo soumis sont d’excellents courts-métrages. Cependant, plusieurs propositions tombaient rapidement dans la redondance.

Diffusion. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diffuseur. Par ailleurs si aucun diffuseur n’est attaché au projet, ou même envisagé, il serait pertinent d’élaborer une stratégie de diffusion.

Promotion du contenu vidéo. Le programme de financement du FIP n’est pas un concours de popularité. Nous encourageons les candidats à faire la promotion de leur contenu vidéo pendant tous le mois de mars. Le nombre de visionnements du projet est un critère d’analyse parmi plusieurs autres. Nous sommes d’avantage intéressés par le processus que par les résultats. Comment parlez-vous de votre projet ? Quel auditoire avez-vous ciblé ? Comment vous adressez-vous à eux ? Quels sont les commentaires que vous avez recueillis ?

Stratégie de promotion. Nous invitons les candidats à étoffer leur proposition au-delà du partage sur Facebook et de la notoriété des interprètes pressentis. Cibler son auditoire est le point de départ d’une stratégie de promotion convaincante. Les projets finalistes seront invités à améliorer leur stratégie de promotion.