In Nouvelles

Les Canadiens se démarquent cette année au Webfest Berlin avec 12 webséries nommées dans 9 catégories. Les séries soutenues par le FIP prédominent : BLACKOUT – science-fiction/horreur; DETENTION ADVENTURE – action/suspense; GEORGES EST MORT – comédie; LA MAISON DES FOLLES – drame; THE VAULT – science-fiction/horreur; RUNNING WITH VIOLET, SAISON 2Best Returning Series. Aussi en nomination, ces séries ont bénéficié du soutien du Fonds Bell, du Fonds des médias du Canada, et des diffuseurs canadiens : FOURCHETTE – drame; SECOND HOME – animation; VIEUX JEU – drame; LE TEMPS DES CHENILLES, SAISON 2Best Returning Series; TERREUR 404, SAISON 2Best returning Series et TRAFICBest Berlin Selection.

L’édition de 2019 braque les projecteurs sur les créatrices en promouvant l’autonomisation des femmes 2019#WFBPOWERUP. Le festival a reçu 227 soumissions de 426 scénaristes et réalisateurs/trices. De ce nombre, 38,26 % sont des femmes. Parmi les projets sélectionnés, 41,5 % ont été écrits ou réalisés par des femmes.

Le FIP est aussi très heureux de la participation de sa directrice générale adjointe Claire Dion à titre de membre du jury officiel. Les membres du jury se réuniront pour sélectionner les gagnants dans les catégories commandite, science-fiction/fantaisie/horreur, comédie, action/aventure/suspense, non-fiction, animation et pilote. Le festival remettra les prix dans les autres catégories. Suivez le festival sur Facebook.

Le FIP a été le premier fonds canadien à soutenir la production de contenu de fiction linéaire destiné au web. Depuis sa création en 1991, le FIP a investi 65 millions de dollars pour la production de séries de fiction pour la télé et le web. Plus spécifiquement, 131 webséries ont bénéficié d’un soutien financier de plus de 15 millions de dollars. Le FIP lançait récemment, en collaboration avec le FMC, un programme de développement – « De l’idée au pitch » visant à soutenir toutes les étapes du développement menant à la préparation d’un dossier prêt pour la production.

À propos du FIP
Le Fonds indépendant de production est une fondation privée à laquelle on a accordé le statut d’entreprise philanthropique. Les sommes dont dispose son conseil proviennent des produits financiers annuels d’un capital évalué à 35 millions de dollars ainsi que des retours de ses investissements. Le Fonds est « certifié » par le CRTC comme fonds indépendant de production. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions de financement. Le FIP administre présentement le Programme Cogeco de production télévisuelle lequel reçoit les contributions EDR de Cogeco Communications pour des investissements dans les séries télévisées dramatiques. Veuillez visiter ipf.ca/fip.

– 30 –

 

Information :

Claire Dion
Directrice générale adjointe
Montréal
514-845-4334
www.ipf.ca/fip